Les combustibles fossiles dans la catégorie des poids lourds
26 février 2024Après avoir abordé la présence des matériaux essentiels dans nos technologies renouvelables et leur criticité, nous en avions conclu que, au-delà de la simple disponibilité géologique, ce sont davantage des critères externes comme la géopolitique et la concentration excessive de ces ressources, entre autres, qui suscitent des inquiétudes et pourraient potentiellement perturber l’approvisionnement dans le futur. Selon une étude prospective menée par Hannah Ritchie, qui a examiné 75 scénarios, il apparait que nous disposons actuellement de quantités suffisantes de matériaux pour parvenir à la décarbonation de nos systèmes électriques. En effet, la demande anticipée jusqu’en 2050 ne représente pas plus de 15% des réserves pour la plupart de ces matériaux. Cependant, cela soulève la question cruciale de savoir s’il est souhaitable d’exploiter ces réserves. Les technologies renouvelables décriées Effectivement, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes et les véhicules électriques consomment davantage de métaux que les autres moyens de production d’électricité, avec des impacts que nous avions exploré dans notre précédent article traitant de la criticité de ces matériaux. Souvent, cette réalité est associée au mythe selon lequel la transition énergétique entraînera immanquablement une hausse significative des activités minières. C’est faux. Malgré nos efforts pour minimiser la production et la consommation, nos sociétés auront toujours besoin d’énergie pour fonctionner. Or, les énergies renouvelables viennent remplacer des énergies fossiles dont les exigences extractives et les conséquences environnementales sont incomparables. Un éclairage approfondi et une mise en perspective s’imposent dans ce contexte… Un moindre mal ? Il existe deux différences fondamentales entre les combustibles fossiles et les matériaux nécessaires pour les technologies renouvelables. Premièrement, le problème est qu’on ne considère que les stocks (ce dont on a besoin pour construire le générateur ou la voiture) et pas les flux (l’énergie nécessaire pour les faire … Continue reading "Les combustibles fossiles dans la catégorie des poids lourds"








