La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...
La géothermie à Bruxelles, rentable ?

La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...
Dès le 1er juin 2025, l’installation de chaudières au mazout, neuves ou non, sera interdite à Bruxelles. Puis leur usage sera progressivement interdit. Il existe bien sûr des alternatives et des primes.
Avec l’inflation, de nombreux ménages s’équipent d’un nouveau système de chauffage. Mais le secteur regrette les effets pervers de certaines mesures politiques. Voici quelques conseils utiles.
En combien de temps les différentes technologies renouvelables remboursent-elles leurs dettes énergétiques ? Et avec quelles économies d’émissions de CO2 ? Voici quelques chiffres de référence.
La plus grande centrale géothermique de Belgique, à Mol, a dû suspendre ses activités durant 2 ans, suite à des séismes perçus par les riverains. Le centre de recherche technologique VITO travaille désormais sur un forage électro-pulsé.
Cette technologie renouvelable devrait permettre de remplacer le mazout et le gaz de chauffage. Mais de nombreuses contraintes freinent son développement. L'arrivée d'un tarif capacitaire pourrait cependant booster le marché belge.
Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.
Test-Achat alerte les ménages sur une pratique douteuse : certaines entreprises proposent une offre combinant panneaux solaires et pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, à crédit, pour un prix global exorbitant. A éviter absolument !
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.
La Région bruxelloise a cartographié les potentialités géothermiques de faible profondeur sur son territoire. L’appli BrugeoTool guidera désormais les professionnels à chaque étape de leur projet.
Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.
Nous avons participé à la conférence européenne « Passer des consommateurs aux énergies renouvelables: les enseignements du terrain pour le Green Deal ». Voici les éléments essentiels à retenir.
Une centrale géothermique de 7 MW a été inaugurée au sein du zoning d'entreprises GEOTHERMIA à Ghlin. Tandis que le forage d’un doublet de puits se prépare à Mons pour alimenter un réseau de chaleur autour de l’hôpital Ambroise Paré. Interview.
Jusqu’où, et comment, la Région bruxelloise peut-elle tirer profit de son potentiel géothermique pour répondre à ses enjeux énergétiques et climatiques ? Début de réponse dans le projet Brugeo 2016-2020.
La pompe à chaleur (PAC) est sans conteste une technologie qui peut contribuer à accroitre la performance énergétique des bâtiments. En particulier, elle excelle dans la récupération et le transfert de chaleur de faible écart de température.
Le Cluster TWEED publie une cartographie des acteurs wallons et bruxellois de la chaleur verte. On y constate une certaine frilosité des décideurs politiques et industriels ; mais aussi la diversité des champs d’activité laissés en friche faute d’ambition partagée…
Bernard Huberlant, en charge du projet REGEOCITIES pour la Wallonie, nous explique les enjeux de la géothermie de faible profondeur.
La Wallonie explore ses aquifères calcaires profonds en vue d’une production de chaleur et d’électricité. Deux projets pilotes sont en cours dans le Hainaut. Un projet de géothermie profonde basse énergie, accordé à l’IDEA, vise à exploiter le potentiel montois pour un chauffage urbain collectif par réseau de chaleur. Un deuxième projet en géothermie profonde moyenne énergie, accordé à la société EarthSolution, est destiné à une production d’électricité. Rencontre avec le porteur de ce projet.