Géothermie & PAC

Pompes à chaleur : baisse des ventes en Belgique

ventes pompes à chaleur

Le consommateur belge bouderait-il la pompe à chaleur ? C’est ce qui semble ressortir des chiffres de vente des systèmes de chauffage publiés par la Fédération belge des technologies climatiques (Climafed).

Le lithium géothermal pour répondre aux besoins européens

lithium géothermal

Pour réussir la transition énergétique, l’Europe compte sur ses réserves naturelles de lithium. Mais l’impact des mines sur l'environnement pose question. Encore discret, le lithium géothermal pourrait satisfaire nos besoins tout en le respectant.

Pour le climat, ils enlèvent le gaz réfrigérant des pompes à chaleur… !

Si les pompes à chaleur (PAC) font bien partie des solutions à implémenter dans le cadre d’une transition énergétique qui considère les enjeux climatiques, on oublie souvent les inconvénients de ces systèmes. Spécifiquement, l’important pouvoir à effet de serre des gaz qui y circulent. Certains pensent donc tout simplement à les enlever.

La géothermie à Bruxelles, rentable ?

La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...

Les pompes à chaleur, une solution à concrétiser

Cette technologie renouvelable devrait permettre de remplacer le mazout et le gaz de chauffage. Mais de nombreuses contraintes freinent son développement. L'arrivée d'un tarif capacitaire pourrait cependant booster le marché belge.

Quelle technologie renouvelable pour chauffer mon logement ?

Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.