Hydrogène vert : choisir des usages prioritaires

L’engouement industriel et politique pour l’hydrogène vert est une bonne nouvelle. Ce vecteur énergétique est en effet essentiel pour stocker l’électricité renouvelable et décarboner l’industrie. Mais son usage s’avère moins pertinent dans le transport et à bannir pour le chauffage des bâtiments.

Quels métaux pour une transition juste ?

Selon la Banque mondiale, la production de minéraux pourrait augmenter de près de 500 % d'ici à 2050, pour répondre à la demande de technologies propres. Or l’extraction minière s’avère souvent polluante ou en infraction des droits humains. Comment concilier les enjeux climatiques et sociétaux ?

Attention aux packs énergies renouvelables à crédit

Test-Achat alerte les ménages sur une pratique douteuse : certaines entreprises proposent une offre combinant panneaux solaires et pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, à crédit, pour un prix global exorbitant. A éviter absolument !

La Wallonie veut encourager le transport fluvial

Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.