L’Europe photovoltaïque brille à nouveau

La Commission européenne a adopté une stratégie solaire ambitieuse : obligation de toits solaires, garantie solaire pour les clients vulnérables, renaissance d’une industrie photovoltaïque, …
La Commission européenne a adopté une stratégie solaire ambitieuse : obligation de toits solaires, garantie solaire pour les clients vulnérables, renaissance d’une industrie photovoltaïque, …
Dès le 1er juin 2025, l’installation de chaudières au mazout, neuves ou non, sera interdite à Bruxelles. Puis leur usage sera progressivement interdit. Il existe bien sûr des alternatives et des primes.
Dans le contexte du tarif prosumer, de l’inflation et des opportunités à venir, un ménage a tout intérêt à réfléchir à long terme. C’est bon pour le portefeuille et la transition énergétique.
Le plan RePowerEU vise à rapidement économiser l’énergie, diversifier les approvisionnements et déployer les énergies renouvelables. Mais il comporte aussi des faiblesses. Voici les éléments essentiels à connaître.
Selon la fédération Bionergy Europe, le plan RePowerEU ne permet pas de fournir aux citoyens européens une chaleur renouvelable à un coût abordable au cours de la prochaine saison.
Afin d’accélérer sa transition énergétique, l’Europe simplifie les processus d’autorisation des projets éoliens et solaires. Dans les zones “incontournables”, un permis pourra être octroyé en 1 an.
Le projet Biometh Quality Product exploitera une centrale d’hygiénisation et de biométhanisation à Farciennes. Un processus d’évaporation du digestat permettra de fabriquer un engrais organique.
L’industriel wallon, leader mondial des électrolyseurs de grande capacité, développe une filière hydrogène 100% européenne pour décarboner l’industrie et la mobilité.
Les ports d’Anvers et Zeebruges ont officiellement fusionné. Ce nouvel acteur investit dans la capture de carbone et se veut la porte d’entrée de l’hydrogène vert en Europe.