(Re)visionnez le Webinaire d'Energie Commune sur le développement en Belgique et en Europe des Communautés d’énergie, véritable levier pour un essor local et citoyen des énergies renouvelables.
Les communautés d’énergie, un modèle d’avenir

(Re)visionnez le Webinaire d'Energie Commune sur le développement en Belgique et en Europe des Communautés d’énergie, véritable levier pour un essor local et citoyen des énergies renouvelables.
Surproduire soi-même de l’électricité ou plutôt, c’est même idéal, sous-consommer par rapport à sa propre production, n’est plus une ineptie car cela permet désormais de partager son électricité avec un ami, une connaissance ou autre sans « bêtement » réinjecter cette électricité dans le réseau.
C’est le sujet du moment, les prix de l’énergie s’affolent et beaucoup d’experts s’accordent à dire que cela risque de durer.
Pas de surprofits à l’horizon pour le fournisseur d’électricité COCITER qui annonce protéger ses clients en plafonnant son prix de vente à 30 c€/kWh pour la période du 1er juillet 2022 au 31 mars 2023 lorsque le prix variable mensuel dépasse ce seuil.
Cela fait maintenant deux ans que la première communauté d’énergie a démarré son projet-pilote de partage d’énergie à Ganshoren. Soutenue par l’association Energie Commune depuis ses débuts, elle est en passe de devenir complètement autonome.
La démarche proposée à travers cette note, vise à offrir une solution concrète pour répondre à la volonté du Gouvernement fédéral d’inclure les citoyens dans le futur appel d’offres visant la construction d’un nouveau parc d’éoliennes offshore.
Sous l’impulsion européenne, la nouvelle ordonnance bruxelloise vient de voir le jour et permet à tout client actif de rejoindre une communauté d’énergie et de participer à un partage d’électricité.
Vous souhaitez créer une communauté d’énergie ou lancer un projet de partage d’énergie à Bruxelles ? Faites appel au Facilitateur « Partage et Communautés d’énergie » !
Le Parlement bruxellois a adopté une importante réforme des marchés de l’énergie bruxellois qui entrera en vigueur début avril. Tous les Bruxellois peuvent désormais rejoindre une Communauté d’énergie, et se protéger ainsi de l’inflation. Un nouveau moyen efficace de lutter contre la précarité énergétique.
L'installation photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment alimentera les locataires. Ceux-ci bénéficieront d’une électricité renouvelable, locale et moins chère que le tarif social.
Selon une enquête européenne, une centaine d’initiatives locales seraient prêtes à agir pour aider les ménages qui ne peuvent se chauffer de manière adéquate. Des mécanismes de solidarité énergétique pourront se développer à grande échelle.