Communauté d'énergie

Agriculteurs, rejoignez les circuits courts de l’énergie !

Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.

Les communautés d’énergie, une forme d’économie sociale

Les Etats européens et les Régions belges doivent actuellement intégrer les concepts européens des communautés d’énergie. Or, en Belgique, ces concepts sont déjà bien balisés par le modèle de l’économie sociale. Exemple avec Rescoop Wallonie. 

Vers des citoyens acteurs du marché de l’énergie durable

Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent. 

Coronavirus : la Démocratie énergétique comme résilience ?

Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen. 

La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable

Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.

La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective

En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …