Hydrogène

Hydrogène vert : choisir des usages prioritaires

L’engouement industriel et politique pour l’hydrogène vert est une bonne nouvelle. Ce vecteur énergétique est en effet essentiel pour stocker l’électricité renouvelable et décarboner l’industrie. Mais son usage s’avère moins pertinent dans le transport et à bannir pour le chauffage des bâtiments.

Vers une production industrielle de e-méthane en Wallonie

Carmeuse, Engie et John Cockerill s’associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie. Grâce à un nouveau type de four à chaux, l’un des plus grands électrolyseurs au monde (75 MW) et de l’hydrogène vert, ces industriels captureront du carbone et produiront du méthane de synthèse. Une première mondiale.

L’industrie peut désormais atteindre le zéro carbone

Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire. 

L’hydrogène se prépare une place au soleil

Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi. 

Colruyt carbure à l’hydrogène vert

Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.