L’industriel wallon, leader mondial des électrolyseurs de grande capacité, développe une filière hydrogène 100% européenne pour décarboner l’industrie et la mobilité.
John Cockerill développera une “gigafactory” d’électrolyseurs en Belgique

L’industriel wallon, leader mondial des électrolyseurs de grande capacité, développe une filière hydrogène 100% européenne pour décarboner l’industrie et la mobilité.
Les ports d’Anvers et Zeebruges ont officiellement fusionné. Ce nouvel acteur investit dans la capture de carbone et se veut la porte d’entrée de l’hydrogène vert en Europe.
L’engouement industriel et politique pour l’hydrogène vert est une bonne nouvelle. Ce vecteur énergétique est en effet essentiel pour stocker l’électricité renouvelable et décarboner l’industrie. Mais son usage s’avère moins pertinent dans le transport et à bannir pour le chauffage des bâtiments.
Le Gouvernement wallon a approuvé le projet-pilote Hayrport. Une production locale d’hydrogène vert permettra de faire rouler les engins de l’aéroport et de tester une mobilité “zéro carbone”.
Carmeuse, Engie et John Cockerill s’associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie. Grâce à un nouveau type de four à chaux, l’un des plus grands électrolyseurs au monde (75 MW) et de l’hydrogène vert, ces industriels captureront du carbone et produiront du méthane de synthèse. Une première mondiale.
Le gestionnaire compte adapter son réseau de gaz pour stocker et transporter massivement de l’hydrogène vert en Belgique. L’entreprise développe déjà des clusters locaux qui seront ensuite interconnectés au sein d’un réseau européen.
Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire.
Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi.
Raphaël Schoentgen, expert international en hydrogène, a présenté les évolutions récentes de la filière lors d’un Webinaire du cluster TWEED. Le secteur connaît une forte émergence industrielle au niveau international, y compris en Europe et en Wallonie, mais s’inquiète de la crise liée au Coronavirus.
Le consortium Fluxys, Eoly et Parkwind compte produire de l’hydrogène vert dans le port de Zeebruges ou d’Anvers. Tandis que 7 acteurs industriels s’allient pour le transporter vers les consommateurs. Le stockage inter saisonnier de l’éolien offshore, c’est pour bientôt !
Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.
L’Université de Louvain (KUL) a mis au point un panneau solaire qui convertit 15% de la lumière du soleil en hydrogène gazeux. Un record mondial ! Voici pourquoi cette avancée technologique offre de nouvelles perspectives.