Mobilité

Comment volera-t-on en 2050 ?

Pour pouvoir prendre l’avion sans polluer, il faudra ajuster le trafic aérien au rythme du déploiement des technologies durables telles que le kérosène synthétique. Voici les scénarios possibles.

Voitures électriques : vers des batteries durables et éthiques

L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.

La Wallonie veut encourager le transport fluvial

Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.

“La face cachée des énergies vertes” : un docu qui pose questions

Un documentaire largement diffusé accuse la voiture électrique et les technologies renouvelables de générer de nombreux dégâts écologiques, sociaux et sanitaires. Malgré de nombreuses contre-vérités, le docu a le mérite de remettre en question un modèle économique insoutenable et nous rappelle la nécessaire sobriété de la transition énergétique.

Plan Energie Climat : La Belgique peut faire mieux

La Commission européenne a rendu une évaluation très critique du Plan National Energie Climat (PNEC). Les objectifs belges pour 2030 manquent d’ambition, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique. Bientôt une révision plus ambitieuse ?

Les communes wallonnes développent des quartiers plus durables

Les communes ont la capacité de mieux aménager le territoire pour le rendre plus convivial, réunissant logements, commerces et services, et favorisant les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Voici de nombreux exemples à suivre en Wallonie.

Des communes wallonnes investissent dans la mobilité douce

Le Gouvernement wallon compte multiplier par 5 l’usage du vélo d’ici 2030. Mais pour ce faire, le citoyen doit disposer de réseaux cyclables praticables et sûrs. Plusieurs communes wallonnes se montrent volontaristes. Voici l’exemple de Chaudfontaine.

Nous avons besoin de « voitures raisonnables »

Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables. 

FlixBus inaugure son premier car solaire

Un premier car hybride couvert de panneaux photovoltaïques circule entre Dortmund et Londres. L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et alimente l’ensemble de l'électronique à bord.

Taxer les voitures selon leur poids : plus efficace que le CO2 ?

La Wallonie compte modifier sa fiscalité automobile et introduire un critère « masse/puissance ». La France envisage également un bonus-malus selon le poids. De quoi dissuader les constructeurs de concevoir des véhicules toujours plus lourds et énergivores ?

Vacances sympas en Europe, sans trop de carbone

L’arrivée d’un train de nuit Bruxelles-Liège-Vienne en janvier 2020 nous donne l’occasion de repenser nos voyages, sans avion. Le saviez-vous ? Vous pouvez prendre un TGV pour le sud de la France à partir de 10€.

Colruyt carbure à l’hydrogène vert

Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.

Les trains de nuit ou comment voyager proprement en Europe

La concurrence aérienne low-cost semblait avoir tué les trains de nuit. Et pourtant, des opérateurs ferroviaires européens ont réinvesti dans ce service et connaissent une forte hausse de fréquentation. Tandis que des collectifs citoyens plaident pour ce transport longue-distance très vertueux.

La mobilité électrique, entre défis et impatience

Un parc automobile européen 100% électrique en 2050 ? C’est possible si on lève dès aujourd’hui les freins politiques, techniques et opérationnels. Le secteur avance sur les solutions et démontre l’efficacité du vehicle to grid.

L’énergie durable se développera sans « terres rares »

Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement et la santé. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.

AL-LEZ Bruxelles !

Avez-vous remarqué ces nouveaux panneaux à Bruxelles ? Depuis le 1er janvier 2018, la Région bruxelloise est devenue une LEZ (Low Emission Zone), une zone de basses émissions. Cette mesure vise à interdire l’accès aux véhicules les plus polluants. Voici l’essentiel à savoir.

2 millions de voitures électriques en Belgique ?

Selon une étude de la CREG, c’est possible dès aujourd’hui et sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement. Avec un bilan CO2 positif, selon une étude de la VUB. L’asbl AMPERes compte motiver les politiques et les citoyens.

2016, année charnière pour le véhicule électrique

L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !

Transport durable : larguez les amarres !

La saturation du réseau routier et les enjeux énergétiques européens remettent à l’honneur le transport fluvial. L’Europe pourrait bientôt inciter les acteurs économiques à naviguer leur fret. De quoi inspirer Bruxelles et la Wallonie.