Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.
Mobilité
Nous avons besoin de « voitures raisonnables »
Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables.
Pourquoi la voiture électrique ne résoudra pas notre mobilité …mais jouera un rôle déterminant
La mobilité de demain ? Moins de kilomètres, moins de voitures et (beaucoup) plus de vélos et de transports collectifs et partagés. Mais ce qui circulera sera électrique et 100% renouvelables.
Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire
Nos voisins hollandais ont développé un concept-car électro-solaire conçu sur 4 roues-moteurs, avec une autonomie solaire inédite. Analyse.
L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire
L’Agence encourage désormais le développement du photovoltaïque intégré sur les voitures électriques. Tandis que des constructeurs européens livreront bientôt deux modèles très différents et prometteurs : la Sion et la Lightyear.
Les premiers trains à hydrogène sont sur les rails, pour une mobilité plus propre
L’Allemagne a inauguré les premiers trains à hydrogène au monde. Cette technologie remplacera les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées. L’hydrogène ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la transition énergétique.
Voitures électriques : « J’ai besoin d’une grande autonomie ». Vraiment ?
Les constructeurs proposent des autonomies électriques de plus en plus grandes et donc plus chères. Utile ? Pas sûr. Voici 2 témoignages : un couple qui a surestimé ses besoins et une famille qui a choisi une petite autonomie. Et qui est gagnant ?
Voitures électriques : pour un réseau de recharge … lente!
La course actuelle au développement de bornes de recharge rapide est un paravent qui cache la réelle révolution possible de la mobilité individuelle. Et cette révolution devrait se baser sur un réseau de recharge lente, disponible partout.
Un câble de recharge intelligent, pour une mobilité électrique plus légère
A Londres, des automobilistes peuvent désormais utiliser des câbles de recharge intelligents pour se connecter à une prise de faible puissance et recharger leur véhicule. Avec cette solution légère et décentralisée, l’utilisateur peut choisir son fournisseur d’électricité et maîtriser sa facture.
L’énergie durable se développera sans « terres rares »
Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement et la santé. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.
2016, année charnière pour le véhicule électrique
L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !