Éolien

Tripler l’éolien en mer du Nord

Le gouvernement fédéral s’est accordé pour tripler les capacités éoliennes en mer du Nord. Cet objectif ambitieux nécessitera de renforcer les réseaux à haute tension (Ventilus, Boucle du Hainaut). Une interconnexion offshore ferait baisser la facture d'électricité.

La Belgique bientôt interconnectée avec le Danemark ?

Les deux pays pourraient être reliés par un câble sous-marin via une île énergétique. Avec la croissance de l’éolien offshore, les îles artificielles sont appelées à se multiplier dans les mers européennes. On y produira de l'hydrogène vert à grande échelle.

25% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2020

2020 fut une année ensoleillée et venteuse, selon l’IRM. La productivité photovoltaïque a atteint un record avec 1 090 kWh/kWc. Tandis que la croissance du parc éolien en mer du Nord (près de 700 MW installés en 2020) a permis un record de production éolienne estimé à 10,9 TWh. Voici le suivi des productions par l’APERe.

Eolien et biodiversité : Natagora se trompe-t-elle de combat ?

Quoi qu’elle en dise, l’association Natagora s’oppose au développement éolien en Wallonie. Un dogmatisme qui irrite les coopératives citoyennes actives dans l’éolien. Car cette filière peut à la fois protéger la biodiversité locale et répondre au défi climatique.

Les oiseaux évitent mieux les éoliennes peintes en noir

Dans un parc norvégien, certaines éoliennes ont reçu un coup de peinture noire sur une pale (photo ci-dessus). Selon des chercheurs, les collisions d'oiseaux y ont diminué de 70% par rapport aux éoliennes voisines restées blanches. 

Premier repowering de parc éolien en Wallonie

Le parc de Sainte-Ode a remplacé ses 6 anciennes éoliennes par 4 nouveaux modèles, plus puissants (+ 4,5 MW au total). D’autres opérations de repowering devraient suivre en Wallonie. Le recyclage des matériaux est quasi complet.

L’éolien wallon se cherche un avenir plus serein

En 2019, la filière éolienne a installé 127 MW en Wallonie, ce qui témoigne d'une véritable reprise. Néanmoins, la concurrence frénétique entre développeurs mène parfois à certaines dérives, difficilement comprises par les citoyens. Un cadre plus clair permettrait un développement plus harmonieux.

21% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2019

2019 fut une année sèche, chaude et peu venteuse, selon l’IRM. Mais étant donné le développement des parcs éoliens et photovoltaïques, la production électrique renouvelable a atteint un record et a permis de fournir 21% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.

Eolien : une brochure pour répondre aux rumeurs

Chaque projet éolien en Wallonie suscite le retour de rumeurs. Bruit, santé, oiseaux, production d’énergie, recyclage, … Une nouvelle brochure répond aux questions les plus courantes, références scientifiques à l’appui.

Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde

Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.

Ces entreprises qui visent 100% d’énergies renouvelables

Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.

Eoliennes : des ultrasons pour mieux protéger les chauves-souris

Une nouvelle technologie à ultrason permet d’empêcher les chiroptères de s’approcher des pales en mouvement. Ce système dissuasif, testé aux Etats-Unis, permet de réduire la mortalité et d’augmenter la production d’électricité éolienne. Le premier test européen se déroule actuellement en Wallonie.

Coup de foudre pour les éoliennes

En cas d’orage, les éoliennes sont régulièrement foudroyées, ce qui nécessite une évacuation des techniciens et une vérification des dégâts. Focus sur cette gestion très particulière.

Une prise électrique géante en mer du Nord

Un chantier spectaculaire s’achève au large de Zeebruges : l’installation d’un réseau modulaire offshore. Celui-ci permettra d’injecter l’électricité de 4 parcs éoliens dans le réseau belge et de maximiser la production offshore.

L’éolien en mer du Nord monte en puissance

En 2018, la Belgique a dépassé le cap symbolique des 1000 MW éoliens installés en mer du Nord. Nous voici à nouveau dans le top 5 mondial. Tandis que de nouvelles puissances seront installées en 2019 et 2020.

Que faire des éoliennes vieillissantes ?

Les premières éoliennes installées voici 15 ans en Wallonie vieillissent et s’avèrent moins performantes que les modèles actuels. Les développeurs envisagent de les remplacer et augmenter ainsi la production éolienne.

Petit éolien, grands soucis

Installer une petite éolienne chez soi ? Les retours d’expérience sont très mauvais. Pour les particuliers, mieux vaut s’équiper en …photovoltaïque.

Eolien : 36 MW installés en Wallonie mi-2018

Au cours du premier semestre, 17 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie pour arriver à 872 MW de puissance installée grâce à leurs 36 MW. Le parc éolien wallon compte également 186 MW en construction et 24 MW autorisés définitivement.

Energie-Climat : 80 communes wallonnes passent à l’action

Sur les 200 communes engagées dans le programme POLLEC, 80 ont finalisé leurs Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Ces communes donnent priorité à l’efficience énergétique et se montrent plus ambitieuses que les objectifs éoliens wallons. 

Les éoliennes s’adaptent aux oiseaux et chauves-souris

Les projets éoliens se doivent de protéger l’avifaune et les chauves-souris et éviter les collisions fatales. Les éoliennes sont désormais équipées de modules spécifiques ou de caméras qui arrêtent automatiquement la rotation des pales pour laisser passer certaines espèces. Interview.

La Belgique doublera sa puissance éolienne en mer du Nord

Le gouvernement fédéral a approuvé une nouvelle zone maritime pour l’installation de parcs éoliens. « Il seront construits sans subsides », annonce-t-il. « Impossible sur un espace aussi petit », répondent les développeurs éoliens. Négociations en vue.

Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

L’énergie durable se développera sans « terres rares »

Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement et la santé. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.

En Wallonie, un projet éolien participatif inédit

Deux communes - Amel et Bullange – se sont associées pour développer un parc éolien commun, en partenariat avec deux coopératives citoyennes. Ensemble, elles éditent une brochure exemplaire pour informer les riverains.

Eolien wallon en 2017 : 86 MW installés, légère reprise

En 2017, 37 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie, soit une puissance supplémentaire de 86 MW. Le parc éolien wallon compte désormais 835 MW, auxquels s'ajoutent 148 MW en construction et 83 MW autorisés définitivement. Le secteur semble reprendre son souffle.

Allemagne : croissance des renouvelables mais stagnation du CO2

En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.

2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien

L’année 2017 a été marquée par une chute spectaculaire des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et éolienne. Une compétitivité qui dépasse désormais les productions d’énergie traditionnelles. Analyse chiffrée.

Les projets éoliens wallons à l’arrêt ?

Le Conseil d’Etat a rendu un Arrêt qui annule les conditions sectorielles éoliennes en Wallonie tout en maintenant ses effets durant 3 ans. Quelles sont les conséquences de cette décision pour le secteur ?

L’éolien offshore belge à moitié prix

Les trois derniers parcs éoliens en mer du Nord coûteront quasi 2 fois moins cher que les précédents, grâce à une technologie devenue mature et des économies d’échelle.

La Flandre renforce son soutien à l’éolien et au photovoltaïque

En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?

Eolien : 42 MW installés en Wallonie mi-2017

Au premier semestre 2017, 19 éoliennes ont été installées en Wallonie soit +42 MW. La fédération EDORA s'inquiète face à ce décrochage persitant de l'éolien et appelle le nouveau Gouvernement wallon à réagir s'il souhaite atteindre ses objectifs d'énergies renouvelables.

Les prix de l’éolien offshore dégringolent

Suspectant un effet d’aubaine pour les promoteurs éolien,  le secrétaire d’Etat Philippe De Backer veut annuler les concessions des 3 derniers parcs éoliens offshore. Il suffirait pourtant d’adapter le niveau de soutien. Négociations en vue.

Eolien : 42 MW installés en Wallonie en 2016

Au cours de l’année 2016, 19 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie pour une puissance totale supplémentaire de 42 MW. Après une année supplémentaire de léthargie, la reprise du secteur semble cependant s’annoncer pour 2017.

Les mini-éoliennes « Tulipes » ne produiront quasi rien

La commune de Donceel annonce l’installation de 100 mini-éoliennes « Tulipes » sur son territoire, en partenariat avec un fabricant américain. Cette opération, largement médiatisée, s’avère trompeuse : ce type de turbines ne produit quasi pas d’électricité !

Eolien citoyen : l’idéal coopératif a bon dos

Les coopératives locales sont aujourd’hui concurrencées par des coopératives « industrielles », créées par des entreprises. Une concurrence qui pose questions et fait grincer le mouvement coopératif.

Eolien : + 65 MW installés en Wallonie en 2015

Au cours de l’année 2015, 29 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie pour une puissance totale supplémentaire de 65 MW. Le parc éolien wallon compte également 76 MW en construction et 54 MW autorisés définitivement. La filière souffre encore d’un ralentissement suite à de nombreux recours.

 

Mais sur quoi butte l’éolien wallon?

L’implantation d’éoliennes en Wallonie est en chute libre depuis 5 ans. En cause : la multiplication des recours devant le Conseil d’Etat. Cette instance joue actuellement un rôle déterminant. Trop ?

Eolien : 21 MW installés en Wallonie mi-2015

Au cours du premier semestre 2015, 10 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie (21 MW). La filière amorce une légère reprise mais souffre encore de nombreux recours.

L’éolien progresse en terre flamande

Contrairement à l'éolien wallon, la filière onshore progresse fortement en Flandre, si on en juge les dernières statistiques. Bart Bode et Alice Detollenaere (fédération ODE) tentent une ébauche d’explication.

Le développement éolien en Belgique en 2014

Au 1er janvier 2015, la puissance installée éolienne belge est de 1 959 MW, soit une progression de 14% par rapport au 1er janvier 2014, répartis sur la Wallonie (643 MW), la Flandre (603 MW) et le territoire maritime fédéral (712 MW).

Eolien: record de production et de stabilité

Durant huit jours, la puissance éolienne belge moyenne a affiché 1500 MW. Sur cette période, le parc éolien a couvert plus de 13% de la consommation électrique de toute la Belgique. Ces performances s’expliquent par les nouvelles puissances installées et par une météo stable et venteuse.

Météo des énergies renouvelables en 2014

Initiée en 2009, la météo des énergies renouvelables complète les bulletins météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent.

Voici, pour l'année 2014, un aperçu de la couverture des consommations d'un ménage belge par leur installation solaire photovoltaïque (3 kWc) et par un chauffe-eau solaire individuel de dimension standard (4,6 m² - 300 l), ainsi que le nombre de logements qui auraient pu être couverts par le parc éolien belge.

Eoliennes de pignon: à déconseiller!

Avec son mât fortement raccourci, installer une éolienne sur le pignon d’un bâtiment existant a de quoi séduire, mais attention : sans précaution, ce type d’installation est à déconseiller car peu productif et dangereux pour le bâti. Les Compagnons d’Eole ont fait un premier point, en s’appuyant notamment sur l’expérience française.