Stockage & flexibilité

Premier stockage par batteries sur le réseau électrique wallon

Le consortium Estor-Lux développera d’ici mi-2021 un parc de batteries de 10 MW à Bastogne. Les solutions de stockage et de flexibilité de ce type permettent de mieux intégrer les productions d’énergies renouvelables. Et de compenser l’arrêt du nucléaire belge ?

Les batteries ont un bilan CO2 favorable… à grande échelle uniquement

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).

Flexibilité et stockage, deux solutions complémentaires

La croissance des productions renouvelables nécessite des solutions pour équilibrer le réseau électrique. En Belgique, les batteries et la gestion active de la demande se complètent de mieux en mieux. Explications de Thibault Quetel.

L’Europe développera des batteries plus durables

La Commission européenne a donné son feu vert au projet européen dédié aux batteries. L’innovation visera à améliorer la durabilité environnementale des batteries et à booster le déploiement des voitures électriques.

Stockage de l’énergie : les chercheurs belges veulent relever les défis

200 personnes ont participé à la conférence sur le stockage de l’électricité organisée par BERA, la plateforme belge de recherche sur l’énergie. Les chercheurs planchent sur une grande diversité de solutions pour relever les défis du stockage. Ils lancent un appel à contribuer à une roadmap.

Stockage: Le coût des batteries en chute libre d’ici 2030

Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.

Quand le stockage mobilise nos énergies

La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.

Place aux micro-réseaux intelligents

Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise. Il pourrait constituer l’un des tout premiers micro-réseaux intelligents wallons. Une première à bien des égards.

Le stockage au service du réseau : Quel rôle pour les GRD?

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?

Vers une réserve résidentielle de flexibilité ?

Pour Grégoire Wallenborn (IGEAT), certains types de consommateurs sont prêts à modifier leur consommation d’électricité pour soulager le réseau au bon moment. Etude et retours d’expérience à l’appui.

Les chercheurs belges avancent sur la flexibilité

Les acteurs belges de la recherche avancent sur les défis d’une gestion maîtrisée de la demande d’électricité à travers des réseaux intelligents. Une partie des consommateurs résidentiels sont prêts à jouer un rôle actif.

Le prix de la Powerwall révolutionne le stockage résidentiel

En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.

Stockage : Les STEPs font de la résistance

Souvent considérée comme une technologie de stockage rudimentaire et vieillissante, la station de pompage-turbinage (STEP) ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ses qualités justifieraient largement l’acharnement thérapeutique des centres de recherche…

Stockage : à la recherche d’un marché

Réunis à IRES 2015, les professionnels du stockage d’énergie scrutent désormais les marchés possibles pour leurs technologies innovantes. A l’image de la batterie domestique Powerwall. Un signal prix pour les « prosumers » pourrait accélérer le mouvement.

Donald Gilbert (REstore): « La flexibilité est un savoir-faire qui est appelé à se développer »

Depuis deux ans, REstore s’est fait une place en tant qu’agrégateur dans le petit monde de la gestion de la demande. Il a notamment participé au récent appel d’offre d’Elia en vue de constituer la fameuse Réserve stratégique pour l’hiver 2014/2015 : une centaine de mégawatts devraient être effaçables aux termes d’accords conclus avec quelques gros industriels. Voici le point de vue de Donald Gilbert, Sourcing Manager de REstore…