La lignine serait-elle l'une des solutions pour réduire notre dépendance internationales aux composantes de batteries de stockage.
Batterie électrique : le bois de nos forêts comme ressource locale ?!

La lignine serait-elle l'une des solutions pour réduire notre dépendance internationales aux composantes de batteries de stockage.
L'hiver 2024-2025 devrait être serein en termes d'approvisionnement et de prix en électricité.
Début décembre, c’est à Deux-Acren qu’a été inaugurée ce qui est, désormais, la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe Continentale.
Les entreprises N-SIDE et EPEX SPOT veulent relever ensemble l'un des défis majeurs de la transition énergétique, grâce à une plateforme de marché innovante pour mieux gérer, coordonner et commercialiser la flexibilité.
Installé à Bastogne, le parc de 10 MW a déjà fourni près de 16 000 MWh de capacité de réglage à Elia. Les développeurs veulent concurrencer les centrales à gaz et intégrer massivement les productions renouvelables dans le réseau.
En 2035, une grande partie du lithium, du nickel et du cobalt proviendra de batteries recyclées, estime une nouvelle étude. Ce qui réduira fortement l’extraction de métaux dans le monde.
L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.
En Belgique, la sortie du nucléaire et le doublement de l’éolien offshore vont soutenir le développement de capacités de stockage par batteries, estiment les développeurs de ESTOR-LUX. Explications.
Le consortium Estor-Lux développera d’ici mi-2021 un parc de batteries de 10 MW à Bastogne. Les solutions de stockage et de flexibilité de ce type permettent de mieux intégrer les productions d’énergies renouvelables. Et de compenser l’arrêt du nucléaire belge ?
La nouvelle entreprise belge Watt4ever ré-utilise des batteries usagées de voitures électriques pour stocker des productions d'énergies renouvelables. Tandis qu’une nouvelle filière assure un recyclage quasi complet des matériaux.
L’accord de gouvernement pourrait redonner une cohérence à la politique énergétique belge. Sortie du nucléaire, éolien offshore, flexibilité, stockage, innovation industrielle, transport ferroviaire, … Tout un programme.
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).