Transition énergétique

Et si on parlait enfin de l’essentiel ?

En Belgique comme en France, le débat énergétique est monopolisé par la question du nucléaire. Or cette question est très relative au regard des enjeux globaux. Voici pourquoi.

La démocratie locale comme point d’appui de la transition

Les communes et leurs élus sont en première ligne pour gérer les impacts du changement climatique. Pour y répondre, elles ont tout intérêt à s’appuyer sur une dynamisation et une implication grandissante de l’initiative citoyenne collective, associative et de l’économie sociale.

Energie : Vers un service public sous contrôle citoyen ?

Face aux défaillances du marché de l’énergie, de nombreux acteurs plaident pour une transition énergétique sous contrôle public, seul moyen de maîtriser la consommation d’énergie et atteindre une société décarbonée et inclusive.

Voitures électriques : vers des batteries durables et éthiques

L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.

Taxer plus le gaz et moins l’électricité ?

Face à la flambée des prix de l'énergie, le Royaume Uni compte appliquer sa taxe verte au gaz plutôt qu’à l’électricité. Ce "tax shift” devrait décourager les chaudières au gaz et encourager les pompes à chaleur et la mobilité électrique. Une initiative qui mériterait d’être suivie en Belgique et en Europe.

Tous ensemble vers la Démocratie énergétique !

Pour relever le défi climatique, nos sociétés s’orientent progressivement vers un système énergétique 100% renouvelables. Et tous les citoyens peuvent participer et bénéficier d’une transition juste et solidaire.

La transition allemande, un exemple pour l’Europe

L’Allemagne va réussir sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables. Mais le futur gouvernement fédéral devra relever d’autres défis pour sortir du charbon et atteindre la neutralité climatique en 2045. Un modèle à suivre pour la Belgique et tous les pays européens.

Justice sociale, fiscale et climatique : en avant toute !

De nouvelles dynamiques mondiales et belges ouvrent des opportunités inédites pour une transition juste : plans massifs de soutien aux ménages, taxes sur les multinationales, le groupe Shell et l'Etat belge condamnés pour inaction climatique, … Ca bouge !

Comment atteindre une Belgique Zéro carbone d’ici 2050 ?

Le SPF Environnement a publié de nouveaux scénarios : la Belgique peut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais cela représente un défi majeur. Un outil en ligne permet de choisir différents leviers d’action et de visualiser les réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Quels métaux pour une transition juste ?

Selon la Banque mondiale, la production de minéraux pourrait augmenter de près de 500 % d'ici à 2050, pour répondre à la demande de technologies propres. Or l’extraction minière s’avère souvent polluante ou en infraction des droits humains. Comment concilier les enjeux climatiques et sociétaux ?

Et vous l’énergie, vous en pensez quoi ?

En tant que citoyen·ne, vous vous interrogez sur votre consommation d’énergie ? Voici une campagne qui vous permet de vous situer. Et qui pourrait faire de vous un·e véritable acteur·trice d’une transition énergétique solidaire !

Micro-réseaux de chaleur : ces acteurs wallons qui innovent

L’entreprise Haulogy accompagne les pouvoirs publics pour combiner et optimiser l’usage de différentes énergies (eau chaude, électricité, hydrogène). Tandis que la coopérative citoyenne COOPEOS conçoit et finance des solutions sur mesure. Focus sur les micro-réseaux de chaleur.

Oui, la sobriété numérique est possible et souhaitable

Le numérique émet déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Une tendance qui pourrait fortement s’amplifier avec le développement de la 5G et des objets connectés. Voici comment réconcilier Internet et Climat.

Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?

Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.

“La face cachée des énergies vertes” : un docu qui pose questions

Un documentaire largement diffusé accuse la voiture électrique et les technologies renouvelables de générer de nombreux dégâts écologiques, sociaux et sanitaires. Malgré de nombreuses contre-vérités, le docu a le mérite de remettre en question un modèle économique insoutenable et nous rappelle la nécessaire sobriété de la transition énergétique.

Plan Energie Climat : La Belgique peut faire mieux

La Commission européenne a rendu une évaluation très critique du Plan National Energie Climat (PNEC). Les objectifs belges pour 2030 manquent d’ambition, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique. Bientôt une révision plus ambitieuse ?

Les communes wallonnes développent des quartiers plus durables

Les communes ont la capacité de mieux aménager le territoire pour le rendre plus convivial, réunissant logements, commerces et services, et favorisant les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Voici de nombreux exemples à suivre en Wallonie.

Une électricité plus chère et plus polluante ? Adaptons plutôt notre puissance !

Le Gouvernement fédéral compte subsidier de nouvelles centrales au gaz fossile. Un projet coûteux pour les citoyens et nocif pour le climat. Or il existe d’autres solutions plus simples et moins coûteuses. Êtes-vous prêt, par exemple, à adapter votre consommation aux moments d’abondance ou à d’éventuelles pénuries d’électricité ? Faites le test et découvrez la campagne "Citoyens d'énergie" !

Le plan SOPHIA balise une relance durable en Belgique

Pour sortir de la crise liée au Covid-19, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises proposent un plan de transition pour guider la Belgique vers une société plus solidaire, prospère, résiliente et durable. Baptisé SOPHIA, ce plan propose 200 mesures dans 15 domaines : énergie, mobilité, bâtiment, relocalisation, emplois, ... Les Gouvernements fédéral et régionaux seront-ils à l’écoute ? 

Vers des citoyens acteurs du marché de l’énergie durable

Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent. 

Nous avons besoin de « voitures raisonnables »

Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables. 

Relocaliser l’économie : les territoires en question

Face à la crise économique mondiale, les gouvernements envisagent de relocaliser des activités essentielles sur leur territoire. Mais quels seront ces biens et services essentiels ? Et à quelle échelle territoriale seront-ils redéployés ? En Wallonie, les villes et communes engagées dans des Plans d’Action pour l’Energie et le Climat avancent déjà sur un modèle de résilience locale. 

L’efficience énergétique en test réel

En Belgique, depuis le confinement, la consommation d’électricité a diminué d’environ 10%, ce qui permet à nos productions renouvelables de couvrir plus de la moitié de nos besoins d’électricité : du jamais vu. 

Coronavirus : la Démocratie énergétique comme résilience ?

Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen. 

A quoi sert un tarif réseau ?

La CWaPE initie un débat sur le futur tarif réseau. Les acteurs sont invités à choisir parmi 8 objectifs possibles. Explications. 

Un air plus sain, ça épargne des vies

Paradoxalement, les mesures de quarantaine ont des effets bénéfiques sur la santé publique. La chute de la pollution, en Chine et en Europe, permet d’épargner des milliers de vies. Un système énergétique 100% renouvelables aussi.

 

Pacte vert européen : la feuille de route se précise

Pour devenir le premier continent « Zéro carbone » d’ici 2050, l’Europe compte réviser et réunir de nombreuses Directives au service de sa stratégie climatique. Les Etats-membres suivront-ils la même ambition ?

Comment YouTube favorise les vidéos climatosceptiques

La plateforme YouTube propose activement des vidéos qui nient le réchauffement climatique pour attirer une audience et des annonceurs publicitaires, dévoile un rapport de l’ONG Avaaz. Face aux fake news, de nouveaux outils émergent pour lutter contre cette désinformation climatique.

L’Europe définit une finance réellement durable

Malgré la pression des lobbys, l’Europe s’est accordée sur une taxonomie des investissements durables. « C’est la fin du greenwashing ! », applaudissent les associations environnementales. Voici comment la finance devra soutenir la transition.

La banque NewB, au cœur des enjeux climatiques

Grâce aux 35 millions € levés auprès des citoyens belges, la banque NewB pourrait être créée en 2020. Cette coopérative éthique et durable amorcerait ainsi un véritable financement de la transition énergétique en Belgique.

Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde

Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.

Ces entreprises qui visent 100% d’énergies renouvelables

Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.

Energie-Climat : Le Plan belge manque d’ambition

Les pays européens travaillent actuellement sur leurs Plans Nationaux Energie-Climat 2030. Mais l’Europe juge la Belgique trop peu ambitieuse. Vous pouvez le constater dans l’enquête publique en cours.

Energie durable : l’Europe se donne une ambition pour 2030

L’Union européenne a finalisé son « Clean Energy Package ». Cinq directives baliseront le développement de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables d’ici 2030. Les Etats membres doivent désormais les transposer dans le droit national. Petit résumé pratique.

Les énergies renouvelables, toujours plus compétitives

Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.

Un guide pratique pour la transition énergétique locale

La Wallonie publie un nouveau guide pratique pour les communes engagées dans la transition énergétique. Conçu pour être utilisé de manière dynamique au gré de vos besoins, il positionne les plans climats locaux au centre de la transition vers des territoires 100% renouvelables, résilients et solidaires.

Où en est la production renouvelable en Belgique ?

Insignifiante voici 20 ans, la production renouvelable en Belgique représente aujourd’hui 10% de la consommation d’énergie et doit atteindre 13% en 2020. Grâce à la sobriété énergétique, un scénario belge 100% renouvelables est même possible. L'APERe et le magazine Expresso font le point.

Colruyt carbure à l’hydrogène vert

Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.

Le marché européen du carbone décolle enfin

Après plusieurs années de stagnation, le prix de la tonne de CO2 a grimpé et se stabilise aujourd’hui à environ 20€. De quoi inciter les industriels concernés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dimitri Mertens (CLIMACT) nous explique cette évolution.

Quelle(s) échelle(s) territoriale(s) pour la transition écologique ?

Face aux enjeux techniques, économiques, sociaux et démocratiques de la transition écologique, la nécessité d’une approche locale s’impose peu à peu. Mais à quelle taille de territoire correspond cette dimension locale ? En Wallonie, elle s’avère variable en fonction des thématiques et du contexte de chaque localité.

Eclairage public en Wallonie : 100% LED d’ici 2030

A partir de 2020, les communes de Wallonie procèderont au remplacement de leurs luminaires énergivores par la technologie LED. Elles réduiront ainsi leur facture d’électricité, leurs émissions de CO2 et la pollution lumineuse. La preuve à Viroinval, déjà 100% LED.

Comment financer la transition énergétique

Malgré l’urgence climatique, les Etats européens peinent à investir dans la transition. Des économistes proposent dès lors de créer deux outils européens qui permettraient de financer massivement une société bas carbone. Un large mouvement citoyen soutient ce Pacte Finance-Climat.

Territoires et climat : la transition sera d’abord culturelle !

Pour réussir, la transition énergétique ne peut se limiter à une approche technologique. Elle devra d’abord être sociale et porter de nouveaux modèles économiques et démocratiques. A cette fin, les communes wallonnes devraient intégrer la transition culturelle dans leurs stratégies climat.

5 choses à savoir pour investir dans une coopérative

Vous disposez d’au moins 100€ sur un compte épargne qui ne rapporte rien ? Pourquoi ne pas investir dans une coopérative citoyenne d’énergie durable ? Votre argent financera des projets concrets et pourra vous rapporter des dividendes. Voici 5 infos utiles.

La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective

En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …

Quelle est la place des femmes dans votre organisation ?

L’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) lance sa première enquête sur les questions liées aux genres dans le secteur : salaire, évolution professionnelle, recrutement, … Donnez votre point de vue !

Les femmes, un atout pour la transition énergétique

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des énergies renouvelables. Or un équilibre des genres permet de stimuler l’innovation et le changement. Partout dans le monde, des industriels et des réseaux professionnels soutiennent désormais les carrières féminines pour réussir la transition énergétique.

Les prix de détails de l’énergie repartent à la hausse

De juin 2017 à septembre 2018, les prix unitaires des principaux combustibles achetées par les ménages (gaz naturel, mazout, propane) repartent à la hausse en lien avec les tendances du prix international du baril de pétrole. Le bois (pellets) connait des valeurs de prix plus stables. Analyse de l’Observatoire belge des prix.

Choisir un fournisseur vert, c’est choisir un autre modèle énergétique

Hausse des prix des énergies fossiles, arrêts imprévus de centrales nucléaires vétustes, risque de pénurie d’électricité, … Et si on optait (enfin) pour une transition durable ? En Belgique, 8 fournisseurs sur 20 proposent une énergie réellement verte. Voici un comparatif et un focus sur la coopérative COCITER.

La fin du changement d’heure, pour mieux vivre l’énergie du soleil

L’Europe va abandonner le principe du changement d’heure saisonnier (été/hiver). La performance énergétique des bâtiments et les nouvelles technologies s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus efficaces pour économiser l’énergie. La production photovoltaïque ne sera pas affectée.

La Wallonie fixe ses ambitions climatiques pour 2030

Le gouvernement wallon a adopté le Plan Air Climat Energie 2030. Parmi les mesures phares : réduire fortement les déplacements en voiture, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et augmenter les productions éolienne et photovoltaïque.

Energie-Climat : Combien d’emplois sur mon territoire ?

L’Ademe et le Réseau Action Climat ont récemment publié « TETE » - Transition Ecologique Territoires Emplois -, un outil qui permet d’évaluer les emplois créés par les politiques Energie-Climat à l’échelle territoriale. Voici tout ce qu’il faut savoir avant son utilisation.

L’éducation à l’énergie, un éveil citoyen

Comment éveiller aujourd’hui les enfants et les ados aux enjeux climatiques et énergétiques ? Les associations spécialisées suscitent désormais la créativité, les expériences et les émotions positives. Voici quelques pièges à éviter et des exemples à suivre.

MeryGrid, un micro-réseau local en pilotage intelligent

Le projet-pilote wallon entre en phase opérationnelle. Il s’agit de tester les bénéfices de l’autoconsommation locale à l’échelle d’un zoning rassemblant des entreprises consommatrices d’électricité, des productions renouvelables (solaire et hydro) et une unité de stockage. Le système d’intelligence artificielle (EMS) qui gère l’optimisation du micro-réseau devrait permettre une économie de 15% sur la facture énergétique.

Energie-Climat : 80 communes wallonnes passent à l’action

Sur les 200 communes engagées dans le programme POLLEC, 80 ont finalisé leurs Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Ces communes donnent priorité à l’efficience énergétique et se montrent plus ambitieuses que les objectifs éoliens wallons. 

Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

Stockage de l’énergie : les chercheurs belges veulent relever les défis

200 personnes ont participé à la conférence sur le stockage de l’électricité organisée par BERA, la plateforme belge de recherche sur l’énergie. Les chercheurs planchent sur une grande diversité de solutions pour relever les défis du stockage. Ils lancent un appel à contribuer à une roadmap.

L’énergie durable se développera sans « terres rares »

Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement et la santé. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.

La Wallonie avance sur son Plan Air Climat Energie 2030

Le Service Public de Wallonie a récemment réuni et consulté tout le secteur pour alimenter sa vision énergétique d'ici 2030. L'Administration se montre volontaire et ambitieuse. Sera-t-elle suivie par le Gouvernement wallon ?

Votre électricité est-elle vraiment verte ?

Une carte ludique montre en temps réel d'où provient votre électricité et quelle quantité de CO2 a été émise pour la produire. Vous pouvez également afficher un bilan de 24h ou des prévisions.

Allemagne : croissance des renouvelables mais stagnation du CO2

En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.

Pacte énergétique : les chiffres donnent l’avantage aux renouvelables

Les opposants au Pacte énergétique belge réclament des chiffres sur les coûts d’une transition 100% renouvelables d’ici 2050. Or l’actuelle dynamique des prix démontre que les productions renouvelables sont – ou seront d’ici 2 ans - plus compétitives que les productions classiques.

One Planet Summit : vers une finance durable

Deux ans près la COP21, la communauté internationale s'est réunie le 12 décembre 2017 à Paris pour passer à l'action. Voici comment la finance publique et privée servira désormais la transition énergétique.

Pour notre futur électrique, que choisir ?

Le professeur Ernst (photo ci-contre) propose une taxonomie des modèles énergétiques qui rencontre un vif succès. Les 11 modèles proposés accordent une place à tous les acteurs, y compris les citoyens, et nous interpellent : Que voulons-nous faire de notre avenir énergétique ? 

Stockage: Le coût des batteries en chute libre d’ici 2030

Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.

Etude : 139 pays 100% renouvelables en 2050

139 pays – dont la Belgique – peuvent atteindre 80% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et 100% d’ici 2050, selon une récente feuille de route établie par 27 scientifiques (Stanford).

La Flandre renforce son soutien à l’éolien et au photovoltaïque

En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?

Le Prêt vert bruxellois inclut désormais les énergies renouvelables

Bonne nouvelle ! Les ménages bruxellois pourront désormais demander un prêt à taux avantageux pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Par ailleurs, les primes Energie peuvent désormais être demandées en ligne.

Quand le stockage mobilise nos énergies

La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.

Edition : D’un monde à l’autre

Cet ouvrage collectif aborde des questions essentielles : Comment accélérer l’innovation sociétale ? Transformer la gouvernance publique ? Relier l’individu au collectif ? Sous la direction de Christophe Schoune.

Croissance mondiale des renouvelables, à moindre coût

Nouveau record d’installation : +161 GW en 2016. Pour de nombreux pays, les nouvelles capacités électriques renouvelables sont meilleures marché que les options fossiles ou nucléaires. Plusieurs pays gèrent désormais des pics 100% renouvelables, avec succès.

Rénovation énergétique 2050 : voici le passeport bâtiment

Le gouvernement wallon a approuvé sa stratégie pour la rénovation énergique de son parc de bâtiments. Objectifs d’ici 2050 : tendre en moyenne vers le label PEB A pour le logement et le niveau « zéro énergie » pour le tertiaire. Parmi les nouveaux outils : le passeport bâtiment.

Territoires (4) : Le monde syndical à la rescousse

Nous poursuivons notre série d’interviews sur les différents acteurs de la société civile qui s'impliquent dans les dynamiques de co-construction de stratégies locales de transition énergétique. Focus sur la participation potentielle du monde syndical.

Flexibilité : enjeux et mode d’emploi

Souvent assimilée à un simple délestage opportuniste, la flexibilité exige en réalité une approche holistique et globale : planifier sa consommation, moduler son profil de charge, adapter le process industriel, impliquer les travailleurs, … Olivier Devolder (N-SIDE) nous en explique les enjeux.

Compteurs Linky : un choix intelligent pour qui ?

Dès 2019, les compteurs communicants Linky équiperont les ménages wallons. Une décision prise et mûrie de longue date par le gestionnaire de distribution ORES, qui couvre 75% des communes wallonnes.  Une petite révolution. Au bénéfice de qui ?

Energie : les prix de détails repartent à la hausse en 2016

Après une période de quatre ans de légère baisse, les prix unitaires des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, propane et bois de chauffage) connaissent à nouveau une tendance à la hausse. Analyse de l’Observatoire belge des prix.

Statistiques dj 15/15 : Normalisez les consommations de chauffage

L’année 2016 a connu une saison de chauffe plus froide que les deux années précédentes. Sauf amélioration PEB, votre bâtiment a sans doute consommé plus d’énergie. Voici l’analyse du degré-jour, l’indicateur statistique de normalisation de la consommation de chauffage.

Le scénario des ONG pour une Belgique durable en 2030

Les ONG environnementales redonnent de l’ambition à la politique belge. Selon l’étude « Our energy future 2016 », la Belgique peut atteindre, en 2030, 58 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale électrique belge.

L’empreinte carbone bientôt mise à prix ?

La mise à prix du carbone revient en force dans les débats de l’après COP21 et 22. Les acteurs nationaux doivent désormais intégrer ce levier dans leur stratégie climatique. En Belgique, deux événements mobilisent les acteurs.

L’hydrogène devient un vecteur énergétique d’avenir

L’hydrogène, produit avec les excédents renouvelables et combiné à la technologie des piles à combustibles, devient une filière crédible pour remplacer les énergies fossiles. Mais le nouveau modèle économique le plus pertinent a encore bien du mal à se préciser.

Les énergies renouvelables, état des lieux et perspectives

Dans cette nouvelle édition, les auteurs évaluent la part globale que pourraient prendre les énergies renouvelables dans le panier énergétique en France et dans le monde. Cette part restera-t-elle marginale ou deviendra-t-elle importante, voire prépondérante ? Quelles sont les conditions pour que ces sources d’énergie puissent se développer ?

Pacte énergétique belge : impatience à tous les étages

Plus les mois passent, plus les acteurs de terrain sont exaspérés par l'incapacité des décideurs politiques à s’entendre sur une vision énergétique commune pour la Belgique. Ils l’ont répété dans toutes les langues au Sénat fin novembre dernier.

Politique énergétique : l’Europe peut mieux faire

La Commission Européenne vient de publier son « Winter package » c'est-à-dire les propositions législatives pour sa politique énergétique jusqu’en 2030. Selon les ONG, les éléments proposés sont incohérents avec les engagements pris par l’Accord de Paris.

World Energy Outlook : Quel secteur énergétique en 2040?

La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.

Trump, un climato-sceptique face à la transition énergétique

Le nouveau président américain remettra-t-il en cause l’Accord de Paris sur le climat ? Relancera-t-il l’extraction du charbon aux Etats-Unis ? Les résistances intérieures et internationales seront importantes. Et la transition se poursuivra, vaille-que-vaille.

Transition allemande : « Les citoyens jouent un rôle essentiel »

Journaliste spécialisé, Craig Morris est l’un des plus ardents défenseurs du virage énergétique en Allemagne (Energiewende). Son dernier ouvrage « Energy democracy » s’interroge sur le rôle des citoyens et de la démocratie locale dans la transition allemande. Entretien.

Place aux micro-réseaux intelligents

Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise. Il pourrait constituer l’un des tout premiers micro-réseaux intelligents wallons. Une première à bien des égards.

Le stockage au service du réseau : Quel rôle pour les GRD?

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?

Observatoire bruxellois des énergies renouvelables

En Région bruxelloise, 512 GWh d’énergies renouvelables ont été consommés en 2014. Vu le caractère urbain, il s’agit principalement de biocarburant et d’électricité produite par l’incinérateur et par le photovoltaïque. Cela représente 2,3% de sa consommation finale. La Région vise 3,8% d’ici 2020.

Observatoire wallon des énergies renouvelables

En Wallonie, le bilan renouvelable est de 13 TWh en 2014. Il est principalement constitué de chaleur et d’électricité issue de la biomasse, d’électricité éolienne et photovoltaïque et de biocarburant. Cela représente 10,8% de sa consommation finale. La Région vise 13% d’ici 2020.

Observatoire flamand des énergies renouvelables

En Flandre, le bilan renouvelable est de 15,3 TWh en 2014. Il est principalement constitué de chaleur et d’électricité issue de la biomasse, de biocarburant et d’électricité photovoltaïque et éolienne. Cela représente 5,7% de sa consommation finale. La Région vise 10,5% d’ici 2020.

Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l’énergie solaire

Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

Observatoire belge des énergies renouvelables

En Belgique, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brut double tous les 5 ans. La Wallonie présente le taux de pénétration le plus élevé (10,8% en 2014), suivie par la Flandre (5,7%) et Bruxelles (2,3%).

La Belgique auditée par l’AIE

Dans son rapport 2016 sur la Belgique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dresse un bilan statistique et politique de l’énergie. Bien que la sortie du nucléaire soit au centre des débats politiques actuels, il ne faut pas oublier la vision à long terme de l’AIE.

Appel des entreprises belges pour une vision énergétique intégrée

EDORA lance un appel pour « une vision énergétique intégrée et cohérente ». La ministre fédérale de l’Energie y répond par une promesse : son très attendu Pacte énergétique vise un consensus entre Régions et Fédéral. Petit décodage avant la trêve estivale…

Les avions, invisibles sur le radar climatique

Le transport aérien consomme 7% de la production mondiale de pétrole. Ce secteur est responsable de 5% du réchauffement climatique. Mais il bénéficie d’avantages fiscaux plantureux. Le G7, l'AIE et l'OCDE s’engagent à réduire les aides aux énergies fossiles, mais il ne faudrait pas oublier de s’attaquer au transport aérien.

8 millions de travailleurs renouvelables

Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

Et maintenant : place à l’autoproduction !

Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

Europe : changements législatifs en vue

La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.

Les Facilitateurs wallons réunissent leur énergie

Depuis une quinzaine d’années, les Facilitateurs wallons proposent leur expertise aux professionnels de l’énergie durable. Ils se regroupent désormais en missions uniques pour vous faciliter la vie et l’énergie.

World Energy Outlook : L’énergie change de cap !

En 2014 et 2015, la croissance économique mondiale a augmenté sans émettre plus de CO2. Ce découplage historique laisse présager un avenir énergétique toujours plus décarbonisé. L’Agence Internationale de l’Energie en dresse le scénario dans son World Energy Outlook 2015, à travers 5 actions clés.

Vers un marché de l’électricité bas carbone

Comment faire évoluer les marchés de l’électricité et leurs cadres régulatoires vers une transition bas carbone ? L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) nous en donne les pistes.

Le Maroc, cet acteur renouvelable ambitieux

Le Maroc accélère sa transition : solaire à concentration, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, … Le pays qui accueillera la COP22 met en œuvre une stratégie ambitieuse. Qui intéresse la Belgique.

Bâtiment et technologies renouvelables

Vous êtes citoyen ou professionnel du bâtiment actif à Bruxelles ? Voici deux outils pour bien choisir et intégrer les différentes technologies renouvelables.

« DEMAIN », un road-movie positif sur la transition

A contre-pied des discours catastrophistes, le film « Demain » nous invite à découvrir le monde des solutions. Voyage à travers 10 pays, à la rencontre de citoyens qui améliorent leur vie locale. Mieux qu’un outil pédagogique.

Comment se prépare la future génération « bas carbone »?

Aujourd’hui, ils sont à l’école. Demain, ils seront dans la vie professionnelle. Sont-ils bien préparés à cette société « bas carbone » qu’ils devront gérer d’ici 2050 ? Coup d’œil sur les chemins scolaires de la transition.

Prix d’achat de l’énergie par les ménages

Renouvelle compile mois par mois le prix unitaire des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, combustibles bois et propane). Voici les évolutions constatées.

Climat : 9 raisons d’être optimiste

L’Accord sur le Climat est plus contraignant qu’il n’y paraît. Politiques, investisseurs et société civile se retrouvent plus mobilisés que jamais. Analyse.

Climat : Les petits calculs à la belge

Régions et Fédéral ont pris 6 ans pour s’accorder sur le partage des objectifs Climat 2020. La difficulté était moins technique que politique. Et des incertitudes subsistent…

Guichets Energie Wallonie : 30 ans de terrain

Depuis 1985, des conseillers informent gratuitement les particuliers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Ce service personnalisé rencontre un public de plus en plus nombreux. Focus sur cette longue expérience.

Le Benelux, nouvel acteur de la transition

Initié voici quelques semaines, le Réseau Benelux d’expertise énergétique s’active à renforcer les coopérations et synergies transfrontalières. De quoi donner du poids à trois « petits » pays dans la future politique énergétique européenne.

Perspectives 2020 du marché mondial des renouvelables

L’Agence Internationale de l’énergie présente les évolutions attendues d’ici 2020 sur le marché mondial des renouvelables (électricité, transport, chaleur). La Belgique affiche une croissance des capacités électriques renouvelables de +5,5% par an en moyenne sur les cinq années à venir.

La Belgique va-t-elle atteindre ses objectifs 2020 ?

Keep on track tire la sonnette d'alarme : la Belgique peut encore atteindre ses objectifs renouvelables d'ici 2020. Mais il est urgent que les gouvernements fédéral et régionaux s'accordent sur une politique énergétique commune.

Quand l’adhésion sociale passe par le financement citoyen

Un parc éolien est mieux accepté si les riverains ont la possibilité de s’y impliquer. Les développeurs intègrent désormais la participation citoyenne et locale comme un atout. L’enjeu actuel consiste à pérenniser ce financement alternatif et local.

Energies renouvelables : analyse des politiques de soutien

Dans une analyse socio-politique, le CRISP explique comment et pourquoi les énergies renouvelables bénéficient de régimes de soutien en Belgique. Avec une attention particulière aux mécanismes des certificats verts dans les trois Régions.

Un climat d’ouvertures

La France accueillera en novembre et décembre tous les décideurs politiques de la planète afin de fixer nos engagements pour le climat. Grand-messe ou sommet décisif ?

Quelle part de renouvelables d’ici 2030/2050 ?

Le Bureau fédéral du Plan prévoit au moins 50% d’électricité renouvelable en Belgique d’ici 2050. Or de nombreuses études – et même des transitions en cours – confirment des scénarios 100% renouvelables d’ici 2050. Et parfaitement envisageables d’un point de vue technico-économique. Difficile à croire ?

Climat : ces communes qui prennent les devants

A neuf mois de la Conférence de Paris sur le Climat, les prises de positions se multiplient dans les cénacles internationaux. Tandis qu'au niveau local, certaines communes avancent beaucoup plus vite pour faire face aux réalités de terrain…

PEB : « Il faut permettre aux gens d’étaler leurs investissements »

Le secteur de la construction pointe régulièrement les difficultés rencontrées dans le cadre de la directive PEB dite « Recast ». Selon eux, les nouvelles exigences se traduisent par un surcoût potentiellement dissuasif pour les candidats acquéreurs. Aymé Argelès (CCW) pointe quelques alternatives positives et concrètes permettant d’amortir le choc.

Les territoires misent sur l’économie circulaire

Trop de déchets, trop de CO2. Nos ressources laissent entrevoir leurs limites. Tandis que nos économies se délocalisent. Les pouvoirs locaux s’intéressent de plus en plus à un ‘nouveau’ modèle économique plus ‘durable’ qui pourrait rendre l’initiative aux territoires : l’économie circulaire. Une nouvelle approche fondée sur quelques recettes déjà éprouvées.

IRENA : « Le renouvelable est compétitif »

Dans de nombreuses régions du monde, la production d’électricité renouvelable a atteint la parité ou s’avère moins chère que les productions classiques. Tel est le constat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). La Belgique contribue activement aux travaux de cette agence, comme en témoigne le cluster TWEED.

Transition allemande: les statistiques électriques

Avec plus d’un quart de sa consommation électrique d’origine renouvelable, l’Allemagne est bien en route sur sa transition énergétique (« Deutsche energiewende»). Voici les données statistiques officielles du bilan énergétique allemand.

Bernard Flament (Prayon): « Le potentiel d’économie repose sur l’organisation et l’individu »

Début 2013, le chimiste Prayon, leader mondial dans le domaine des phosphates, confronté à la hausse de ses coûts énergétiques, mettait en place sur son site d’Engis avec la complicité d’une spin-off de l’ULg, un programme d’amélioration participatif de son efficience énergétique, baptisé Energy Maestro. Une démarche novatrice qui allait dégager en quelques mois des dizaines de milliers d’euros d’économies d’énergie.

Une coopérative citoyenne investit dans la transition à Bruxelles

Les coopérateurs de ENERGIRIS scrl ont financé leur premier projet : une installation photovoltaïque répartie sur 5 bâtiments communaux à Jette. Un deuxième projet d’investissement est déjà en cours. Le financement citoyen devient une réalité dans la transition énergétique bruxelloise.

Learning factory: l’efficience énergétique en situation réelle

Pour adopter de bons réflexes d’efficience énergétique, rien de tel que de les découvrir par soi-même, au coeur de son propre parc de machines. En se donnant préalablement le temps d’observer, de tâtonner, d’expérimenter en temps réel, les mains dans le cambouis et l’oeil fixé sur les écrans de contrôle. C’est la proposition de la Learning Factory, une usine d’apprentissage unique en son genre installée début 2014 au Grand-Duché du Luxembourg.

Le climat se réchauffe (un peu moins) à Lima

Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.

L’heure des LEDs est-elle venue ?

Depuis de début des années 2000, les technologies LED font une percée spectaculaire dans l’éclairage. Au point que d’aucuns se demandent si, pour certaines applications, notamment dans le tertiaire, elles ne constituent pas désormais la solution la plus pertinente. Quelques nuances s’imposent.

Quand l’efficience s’invite dans la culture d’entreprise

L’étau européen se resserre autour des (trop) grands consommateurs de ressources. Les industriels – et pas seulement les plus énergivores – devront affronter un regard européen de plus en plus critique sur leur gestion quotidienne. En cause : la Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique.

Certificats verts : nouvelle méthodologie

La CWaPE a publié les coefficients économiques kECO applicables dès janvier 2015. Ces nouveaux coefficients permettent de déterminer pour chaque filière le taux d’octroi de certificats verts. Les filières biogaz et hydro s’en trouvent revigorées.

Claude Turmes: « Le principe du pollueur-payeur est totalement escamoté »

Claude Turmes est Vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts au Parlement européen. Il est membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Il nous donne ici son point de vue sur l’étude Ecofys menée pour le compte de la Commission européenne.

Energie : Entre prix de marché et coût vérité

En cette période de choix budgétaires, les tensions se focalisent sur les aides publiques accordées à notre système énergétique. A vouloir comprimer les prix aujourd’hui, il ne faudrait pas compromettre l’accès à l’énergie demain, ni minimiser les externalités. Une récente étude de la Commission européenne met à plat les coûts, les interventions des états et les externalités à charge de la collectivité.

Énergie : quelles priorités régionales ?

Les nouveaux gouvernements régionaux se mettent en place. Quelles sont les intentions déclarées pour les énergies renouvelables et la gestion de la demande d’énergie ?

Axelle Pollet (ELIA): « Il faut mettre le consommateur au centre du débat »

Invités par ELIA, les acteurs professionnels de l'énergie se sont concertés pour définir une vision commune de notre transition énergétique. Une démarche qui a débouché, à la fin du printemps 2014, sur un texte intitulé « Fondation pour un Pacte énergétique ». Axelle Pollet, porte-parole d’ELIA, nous explique les enjeux et les suites à donner à cette démarche.

Un pacte énergétique avant l’hiver?

Aurons-nous assez d’énergie pour passer l’hiver? Comme à chaque rentrée, le scénario d’un éventuel « black-out » se répète. Ce risque est inquiétant et le traditionnel décompte des kWh mobilisables se fait plus serré que jamais. Pourtant, les acteurs du Pacte énergétique proposent des solutions concrètes pour maîtriser notre transition énergétique.

Sortie du nucléaire : arrêtons l’ambiguïté

Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

Sortie du nucléaire : arrêtons l’ambiguïté

Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

Sortie du nucléaire : Et maintenant ?

Le Gouvernement fédéral s’est engagé à trancher, en juillet 2012, la question de la sortie programmée du nucléaire, le temps d’évaluer les alternatives. Ou le temps de faire avaler la prolongation du nucléaire ?

L’Europe définit sa stratégie énergétique pour 2050

Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».