Hydroénergie

25% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2020

2020 fut une année ensoleillée et venteuse, selon l’IRM. La productivité photovoltaïque a atteint un record avec 1 090 kWh/kWc. Tandis que la croissance du parc éolien en mer du Nord (près de 700 MW installés en 2020) a permis un record de production éolienne estimé à 10,9 TWh. Voici le suivi des productions par l’APERe.

21% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2019

2019 fut une année sèche, chaude et peu venteuse, selon l’IRM. Mais étant donné le développement des parcs éoliens et photovoltaïques, la production électrique renouvelable a atteint un record et a permis de fournir 21% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.

De petits producteurs hydroélectriques en perte sèche

Vagues de sécheresse, assèchement des sols, baisse du débit dans les rivières, … Les petits producteurs hydroélectriques wallons subissent des conséquences environnementales et produisent moins. Une autre gestion des pluies permettrait d’inverser la tendance.

MeryGrid, un micro-réseau local en pilotage intelligent

Le projet-pilote wallon entre en phase opérationnelle. Il s’agit de tester les bénéfices de l’autoconsommation locale à l’échelle d’un zoning rassemblant des entreprises consommatrices d’électricité, des productions renouvelables (solaire et hydro) et une unité de stockage. Le système d’intelligence artificielle (EMS) qui gère l’optimisation du micro-réseau devrait permettre une économie de 15% sur la facture énergétique.

Hydroélectricité : 5 nouveaux sites belges en 2017

Au cours de l’année 2017, 5 nouveaux sites de petite puissance ont été équipés en Belgique. Le parc hydroélectrique belge (109 MW) a produit 240 GWh : l’année sèche a pénalisé les productions, de 25 à 30% en moyenne selon les sites.

La roue tourne pour les moulins

Des PME wallonnes réhabilitent les moulins à eau avec professionnalisme, comme récemment à Viroinval. Les communes jouent un rôle moteur dans ces actions locales pour une énergie durable.

Hydroélectricité : 16 nouveaux sites wallons en 2016

Le bilan statistique 2016 montre un secteur wallon en pleine effervescence : 16 nouvelles centrales, du repowering sur des sites historiques et une production électrique annuelle de 326 GWh. Analyse de l’Observatoire des énergies renouvelables.

Hydroélectricité : 8 nouveaux sites belges en 2015

En 2015, 8 nouveaux sites de petite puissance ont été équipés et un site de grande puissance a renouvelé ses turbines (repowering). Le parc hydroélectrique (105 MW) a produit 285 GWh. La productivité 2015 est inférieure à la moyenne, mais supérieure à celle de 2014.

Nouveau prototype de pico centrale hydro

Le 27 août dernier, CIEX Power inaugurait son prototype d’hydrolienne destinée à valoriser l’énergie hydraulique des sites à faible hauteur de chute (1 à 2 m), pour des puissances de 1 à 5 kW.

Certificats verts : nouvelle méthodologie

La CWaPE a publié les coefficients économiques kECO applicables dès janvier 2015. Ces nouveaux coefficients permettent de déterminer pour chaque filière le taux d’octroi de certificats verts. Les filières biogaz et hydro s’en trouvent revigorées.