Actualité

Comment volera-t-on en 2050 ?

Pour pouvoir prendre l’avion sans polluer, il faudra ajuster le trafic aérien au rythme du déploiement des technologies durables telles que le kérosène synthétique. Voici les scénarios possibles.

Voitures électriques : vers des batteries durables et éthiques

L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.

Tripler l’éolien en mer du Nord

Le gouvernement fédéral s’est accordé pour tripler les capacités éoliennes en mer du Nord. Cet objectif ambitieux nécessitera de renforcer les réseaux à haute tension (Ventilus, Boucle du Hainaut). Une interconnexion offshore ferait baisser la facture d'électricité.

Les pompes à chaleur, une solution à concrétiser

Cette technologie renouvelable devrait permettre de remplacer le mazout et le gaz de chauffage. Mais de nombreuses contraintes freinent son développement. L'arrivée d'un tarif capacitaire pourrait cependant booster le marché belge.

La transition allemande, un exemple pour l’Europe

L’Allemagne va réussir sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables. Mais le futur gouvernement fédéral devra relever d’autres défis pour sortir du charbon et atteindre la neutralité climatique en 2045. Un modèle à suivre pour la Belgique et tous les pays européens.

Attention aux packs énergies renouvelables à crédit

Test-Achat alerte les ménages sur une pratique douteuse : certaines entreprises proposent une offre combinant panneaux solaires et pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, à crédit, pour un prix global exorbitant. A éviter absolument !

La Wallonie veut encourager le transport fluvial

Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.

Micro-réseaux de chaleur : ces acteurs wallons qui innovent

L’entreprise Haulogy accompagne les pouvoirs publics pour combiner et optimiser l’usage de différentes énergies (eau chaude, électricité, hydrogène). Tandis que la coopérative citoyenne COOPEOS conçoit et finance des solutions sur mesure. Focus sur les micro-réseaux de chaleur.

Vers une production industrielle de e-méthane en Wallonie

Carmeuse, Engie et John Cockerill s’associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie. Grâce à un nouveau type de four à chaux, l’un des plus grands électrolyseurs au monde (75 MW) et de l’hydrogène vert, ces industriels captureront du carbone et produiront du méthane de synthèse. Une première mondiale.

La Belgique bientôt interconnectée avec le Danemark ?

Les deux pays pourraient être reliés par un câble sous-marin via une île énergétique. Avec la croissance de l’éolien offshore, les îles artificielles sont appelées à se multiplier dans les mers européennes. On y produira de l'hydrogène vert à grande échelle.

Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?

Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.

L’industrie peut désormais atteindre le zéro carbone

Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire. 

L’hydrogène se prépare une place au soleil

Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi. 

Premier stockage par batteries sur le réseau électrique wallon

Le consortium Estor-Lux développera d’ici mi-2021 un parc de batteries de 10 MW à Bastogne. Les solutions de stockage et de flexibilité de ce type permettent de mieux intégrer les productions d’énergies renouvelables. Et de compenser l’arrêt du nucléaire belge ?

Le secteur photovoltaïque reste confiant dans son avenir

En 10 ans, le solaire est devenu la technologie la plus installée dans de nombreux pays du monde, grâce à sa compétitivité. Malgré un ralentissement attendu en 2020, la filière devrait ensuite retrouver la croissance et répondre aux défis stratégiques de l’Europe.

Plan Energie Climat : La Belgique peut faire mieux

La Commission européenne a rendu une évaluation très critique du Plan National Energie Climat (PNEC). Les objectifs belges pour 2030 manquent d’ambition, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique. Bientôt une révision plus ambitieuse ?

Première injection de biogaz dans le réseau wallon

Sur son site de Fleurus, la coopérative Cinergie va désormais injecter 600 m3 de biogaz par heure dans le réseau public wallon. D’autres unités pourraient suivre. Le potentiel de la filière est très important.

Les batteries ont un bilan CO2 favorable… à grande échelle uniquement

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).

Les communes wallonnes développent des quartiers plus durables

Les communes ont la capacité de mieux aménager le territoire pour le rendre plus convivial, réunissant logements, commerces et services, et favorisant les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Voici de nombreux exemples à suivre en Wallonie.

Eolien et biodiversité : Natagora se trompe-t-elle de combat ?

Quoi qu’elle en dise, l’association Natagora s’oppose au développement éolien en Wallonie. Un dogmatisme qui irrite les coopératives citoyennes actives dans l’éolien. Car cette filière peut à la fois protéger la biodiversité locale et répondre au défi climatique.

Les oiseaux évitent mieux les éoliennes peintes en noir

Dans un parc norvégien, certaines éoliennes ont reçu un coup de peinture noire sur une pale (photo ci-dessus). Selon des chercheurs, les collisions d'oiseaux y ont diminué de 70% par rapport aux éoliennes voisines restées blanches. 

Des communes wallonnes investissent dans la mobilité douce

Le Gouvernement wallon compte multiplier par 5 l’usage du vélo d’ici 2030. Mais pour ce faire, le citoyen doit disposer de réseaux cyclables praticables et sûrs. Plusieurs communes wallonnes se montrent volontaristes. Voici l’exemple de Chaudfontaine.

Flexibilité et stockage, deux solutions complémentaires

La croissance des productions renouvelables nécessite des solutions pour équilibrer le réseau électrique. En Belgique, les batteries et la gestion active de la demande se complètent de mieux en mieux. Explications de Thibault Quetel.

Premier repowering de parc éolien en Wallonie

Le parc de Sainte-Ode a remplacé ses 6 anciennes éoliennes par 4 nouveaux modèles, plus puissants (+ 4,5 MW au total). D’autres opérations de repowering devraient suivre en Wallonie. Le recyclage des matériaux est quasi complet.

Une industrie solaire au cœur du Green Deal européen

Branle-bas de combat ! Les acteurs photovoltaïques se mobilisent pour faire émerger une production de panneaux solaires en Europe. Trois nouvelles initiatives veulent saisir l’opportunité des plans de relance et du Green Deal européen.

Le plan SOPHIA balise une relance durable en Belgique

Pour sortir de la crise liée au Covid-19, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises proposent un plan de transition pour guider la Belgique vers une société plus solidaire, prospère, résiliente et durable. Baptisé SOPHIA, ce plan propose 200 mesures dans 15 domaines : énergie, mobilité, bâtiment, relocalisation, emplois, ... Les Gouvernements fédéral et régionaux seront-ils à l’écoute ? 

Vers des citoyens acteurs du marché de l’énergie durable

Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent. 

Nous avons besoin de « voitures raisonnables »

Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables. 

Relocaliser l’économie : les territoires en question

Face à la crise économique mondiale, les gouvernements envisagent de relocaliser des activités essentielles sur leur territoire. Mais quels seront ces biens et services essentiels ? Et à quelle échelle territoriale seront-ils redéployés ? En Wallonie, les villes et communes engagées dans des Plans d’Action pour l’Energie et le Climat avancent déjà sur un modèle de résilience locale. 

L’efficience énergétique en test réel

En Belgique, depuis le confinement, la consommation d’électricité a diminué d’environ 10%, ce qui permet à nos productions renouvelables de couvrir plus de la moitié de nos besoins d’électricité : du jamais vu. 

Coronavirus : la Démocratie énergétique comme résilience ?

Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen. 

A quoi sert un tarif réseau ?

La CWaPE initie un débat sur le futur tarif réseau. Les acteurs sont invités à choisir parmi 8 objectifs possibles. Explications. 

Un air plus sain, ça épargne des vies

Paradoxalement, les mesures de quarantaine ont des effets bénéfiques sur la santé publique. La chute de la pollution, en Chine et en Europe, permet d’épargner des milliers de vies. Un système énergétique 100% renouvelables aussi.

 

Les étiquettes énergétiques seront simplifiées en 2021

Les appareils électroménagers sont de plus en plus performants, si bien que l'Europe a décidé de simplifier leur classement énergétique. Cet outil de sensibilisation des consommateurs permet d’économiser chaque année 9% de la consommation totale d’énergie en Europe et devrait atteindre une économie annuelle de 15% d’ici 2030.

Pacte vert européen : la feuille de route se précise

Pour devenir le premier continent « Zéro carbone » d’ici 2050, l’Europe compte réviser et réunir de nombreuses Directives au service de sa stratégie climatique. Les Etats-membres suivront-ils la même ambition ?

Comment YouTube favorise les vidéos climatosceptiques

La plateforme YouTube propose activement des vidéos qui nient le réchauffement climatique pour attirer une audience et des annonceurs publicitaires, dévoile un rapport de l’ONG Avaaz. Face aux fake news, de nouveaux outils émergent pour lutter contre cette désinformation climatique.

L’éolien wallon se cherche un avenir plus serein

En 2019, la filière éolienne a installé 127 MW en Wallonie, ce qui témoigne d'une véritable reprise. Néanmoins, la concurrence frénétique entre développeurs mène parfois à certaines dérives, difficilement comprises par les citoyens. Un cadre plus clair permettrait un développement plus harmonieux.

FlixBus inaugure son premier car solaire

Un premier car hybride couvert de panneaux photovoltaïques circule entre Dortmund et Londres. L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et alimente l’ensemble de l'électronique à bord.

Chauffage : pour une Zone de basses émissions !

Les Zones de basses émissions existent déjà dans plusieurs villes pour interdire les véhicules les plus polluants. Faisons de même pour le chauffage ! Voici la proposition de l’association belge des techniques thermiques.

L’Europe développera des batteries plus durables

La Commission européenne a donné son feu vert au projet européen dédié aux batteries. L’innovation visera à améliorer la durabilité environnementale des batteries et à booster le déploiement des voitures électriques.

L’Europe définit une finance réellement durable

Malgré la pression des lobbys, l’Europe s’est accordée sur une taxonomie des investissements durables. « C’est la fin du greenwashing ! », applaudissent les associations environnementales. Voici comment la finance devra soutenir la transition.

La banque NewB, au cœur des enjeux climatiques

Grâce aux 35 millions € levés auprès des citoyens belges, la banque NewB pourrait être créée en 2020. Cette coopérative éthique et durable amorcerait ainsi un véritable financement de la transition énergétique en Belgique.

Le biogaz pourrait alimenter 1 foyer wallon sur 2

Selon une étude de ValBiom, le biogaz possède un potentiel réaliste en Belgique de 15,6 TWhpcs. Deux tiers pourrait être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel. Cette filière pourrait contribuer de manière importante aux objectifs renouvelables belges.

Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde

Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.

Les acteurs belges du photovoltaïque, prêts pour des objectifs plus ambitieux

Plus de 240 acteurs du photovoltaïque se sont réunis au Belgian Solar Day. La filière se montre volontaire. Grâce à la baisse des coûts, aux améliorations technologiques, aux couplages innovants (pompes à chaleur, stockage, véhicules électriques), elle se dit prête à installer 1.000 MWc par an d’ici 2030.

Ces entreprises qui visent 100% d’énergies renouvelables

Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.

Fin de la compensation ? Maximisons l’autonomie solaire !

La Région bruxelloise mettra fin au principe du « compteur qui tourne à l’envers » ce 1er janvier 2020. En Wallonie, le nouveau Gouvernement annonce postposer cette mesure. Tandis que la Flandre prépare une sortie progressive. Voici nos explications et conseils.

Le photovoltaïque toujours plus compétitif

Alors que la tendance mondiale se normalise autour de 7,7 centimes€/kWh pour les centrales solaires, des records brésiliens et portugais surprennent avec un coût de 1,5 centime€/kWh.

Eoliennes : des ultrasons pour mieux protéger les chauves-souris

Une nouvelle technologie à ultrason permet d’empêcher les chiroptères de s’approcher des pales en mouvement. Ce système dissuasif, testé aux Etats-Unis, permet de réduire la mortalité et d’augmenter la production d’électricité éolienne. Le premier test européen se déroule actuellement en Wallonie.

De petits producteurs hydroélectriques en perte sèche

Vagues de sécheresse, assèchement des sols, baisse du débit dans les rivières, … Les petits producteurs hydroélectriques wallons subissent des conséquences environnementales et produisent moins. Une autre gestion des pluies permettrait d’inverser la tendance.

Energie-Climat : Le Plan belge manque d’ambition

Les pays européens travaillent actuellement sur leurs Plans Nationaux Energie-Climat 2030. Mais l’Europe juge la Belgique trop peu ambitieuse. Vous pouvez le constater dans l’enquête publique en cours.

Energie durable : l’Europe se donne une ambition pour 2030

L’Union européenne a finalisé son « Clean Energy Package ». Cinq directives baliseront le développement de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables d’ici 2030. Les Etats membres doivent désormais les transposer dans le droit national. Petit résumé pratique.

Une prise électrique géante en mer du Nord

Un chantier spectaculaire s’achève au large de Zeebruges : l’installation d’un réseau modulaire offshore. Celui-ci permettra d’injecter l’électricité de 4 parcs éoliens dans le réseau belge et de maximiser la production offshore.

Les énergies renouvelables, toujours plus compétitives

Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.

Colruyt carbure à l’hydrogène vert

Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.

Le photovoltaïque reste rentable en Wallonie, même avec le tarif prosumer

Malgré le rush actuel, l’application d’une redevance reste possible – voire probable – pour tous les prosumers. Dans ce cas, l’investissement photovoltaïque offrirait un rendement financier de 4 à 6%, ce qui reste bien mieux qu’un compte épargne. Voici notre analyse des enjeux et notre calcul de rentabilité.

La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable

Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.

Eclairage public en Wallonie : 100% LED d’ici 2030

A partir de 2020, les communes de Wallonie procèderont au remplacement de leurs luminaires énergivores par la technologie LED. Elles réduiront ainsi leur facture d’électricité, leurs émissions de CO2 et la pollution lumineuse. La preuve à Viroinval, déjà 100% LED.

Les trains de nuit ou comment voyager proprement en Europe

La concurrence aérienne low-cost semblait avoir tué les trains de nuit. Et pourtant, des opérateurs ferroviaires européens ont réinvesti dans ce service et connaissent une forte hausse de fréquentation. Tandis que des collectifs citoyens plaident pour ce transport longue-distance très vertueux.

Comment financer la transition énergétique

Malgré l’urgence climatique, les Etats européens peinent à investir dans la transition. Des économistes proposent dès lors de créer deux outils européens qui permettraient de financer massivement une société bas carbone. Un large mouvement citoyen soutient ce Pacte Finance-Climat.

L’éolien en mer du Nord monte en puissance

En 2018, la Belgique a dépassé le cap symbolique des 1000 MW éoliens installés en mer du Nord. Nous voici à nouveau dans le top 5 mondial. Tandis que de nouvelles puissances seront installées en 2019 et 2020.

Certificats verts : vers un règlement à l’amiable ?

Le Gouvernement wallon assouplit les modalités d’octroi des certificats verts, pour rétablir la confiance avec les prosumers. Ceux-ci recevront entre 10 et 15 ans de certificats verts selon leur investissement initial. La CWaPe publie un document qui établit 3 cas de figure.

La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective

En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …

Les femmes, un atout pour la transition énergétique

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des énergies renouvelables. Or un équilibre des genres permet de stimuler l’innovation et le changement. Partout dans le monde, des industriels et des réseaux professionnels soutiennent désormais les carrières féminines pour réussir la transition énergétique.

Le tarif prosumer wallon sera-t-il postposé ?

Selon la cour d’appel de Liège, la redevance ne pourra s’appliquer que si le GRD peut équiper les ménages photovoltaïques d’un compteur double flux. Or les interprétations divergent concernant cette mise en oeuvre. Le tarif prosumer entrera-t-il en vigueur comme prévu au 1er janvier 2020 ? Ou en 2023 au plus tôt ?

Les prix de détails de l’énergie repartent à la hausse

De juin 2017 à septembre 2018, les prix unitaires des principaux combustibles achetées par les ménages (gaz naturel, mazout, propane) repartent à la hausse en lien avec les tendances du prix international du baril de pétrole. Le bois (pellets) connait des valeurs de prix plus stables. Analyse de l’Observatoire belge des prix.

Choisir un fournisseur vert, c’est choisir un autre modèle énergétique

Hausse des prix des énergies fossiles, arrêts imprévus de centrales nucléaires vétustes, risque de pénurie d’électricité, … Et si on optait (enfin) pour une transition durable ? En Belgique, 8 fournisseurs sur 20 proposent une énergie réellement verte. Voici un comparatif et un focus sur la coopérative COCITER.

Une école solaire, grâce au financement participatif des parents

L’Institut Sainte-Anne à Etterbeek s’est équipé d’une installation photovoltaïque grâce à des prêts à taux zéro octroyés par les parents de l’école. Ce montage original permettra de financer aussi les projets « Nature » de l’école.

La fin du changement d’heure, pour mieux vivre l’énergie du soleil

L’Europe va abandonner le principe du changement d’heure saisonnier (été/hiver). La performance énergétique des bâtiments et les nouvelles technologies s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus efficaces pour économiser l’énergie. La production photovoltaïque ne sera pas affectée.

La Wallonie fixe ses ambitions climatiques pour 2030

Le gouvernement wallon a adopté le Plan Air Climat Energie 2030. Parmi les mesures phares : réduire fortement les déplacements en voiture, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et augmenter les productions éolienne et photovoltaïque.

Les champs solaires poussent en Wallonie

L’entreprise Carmeuse s’est équipée d’une installation photovoltaïque au sol de 3,5 MWc. Les Carrières Unies de Porphyres installent 4,6 MWc. Mais la filière s’inquiète de la rentabilité des futures grandes installations solaires.

Energie-Climat : 80 communes wallonnes passent à l’action

Sur les 200 communes engagées dans le programme POLLEC, 80 ont finalisé leurs Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Ces communes donnent priorité à l’efficience énergétique et se montrent plus ambitieuses que les objectifs éoliens wallons. 

Les « sans panneaux » ne devront plus rembourser leur crédit

2.000 ménages wallons, victimes de sociétés malhonnêtes, devaient rembourser un crédit pour des panneaux photovoltaïques qui n’ont jamais été installés. Grâce à l’action juridique de Me François Etienne référencé par l’ASBL TPCV, ils sont désormais libérés de ce crédit. La filière photovoltaïque est soulagée par cette solution.

Premier bâtiment public « SolarClick » à Bruxelles

Une installation photovoltaïque de 111 kWc équipe désormais la résidence Val des fleurs à Berchem-Sainte-Agathe. C’est le premier des 150 bâtiments publics bruxellois qui bénéficieront de ce programme d’ici à la fin 2020.

La Belgique doublera sa puissance éolienne en mer du Nord

Le gouvernement fédéral a approuvé une nouvelle zone maritime pour l’installation de parcs éoliens. « Il seront construits sans subsides », annonce-t-il. « Impossible sur un espace aussi petit », répondent les développeurs éoliens. Négociations en vue.

Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

La Wallonie avance sur son Plan Air Climat Energie 2030

Le Service Public de Wallonie a récemment réuni et consulté tout le secteur pour alimenter sa vision énergétique d'ici 2030. L'Administration se montre volontaire et ambitieuse. Sera-t-elle suivie par le Gouvernement wallon ?

Un réseau de chaleur basse température à Courtrai 

Le réseau basse température, innovant en Belgique, intègrera une cogénération gaz et récupérera la chaleur fatale d'un incinérateur. D'autres projets-pilotes européens intègreront des sources renouvelables.  

Avec GEOTHERMIA, la géothermie wallonne refait surface

Une centrale géothermique de 7 MW a été inaugurée au sein du zoning d'entreprises GEOTHERMIA à Ghlin. Tandis que le forage d’un doublet de puits se prépare à Mons pour alimenter un réseau de chaleur autour de l’hôpital Ambroise Paré. Interview.

En Wallonie, un projet éolien participatif inédit

Deux communes - Amel et Bullange – se sont associées pour développer un parc éolien commun, en partenariat avec deux coopératives citoyennes. Ensemble, elles éditent une brochure exemplaire pour informer les riverains.

Bitcoin et SolarCoin : une différence …d’énergie

Ces deux monnaies numériques n’ont pas le même impact sur l’énergie. Si le Bitcoin induit une véritable boulimie énergétique, le SolarCoin s’avère plus économe et récompense une production d’électricité photovoltaïque.

Eolien wallon en 2017 : 86 MW installés, légère reprise

En 2017, 37 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie, soit une puissance supplémentaire de 86 MW. Le parc éolien wallon compte désormais 835 MW, auxquels s'ajoutent 148 MW en construction et 83 MW autorisés définitivement. Le secteur semble reprendre son souffle.

Allemagne : croissance des renouvelables mais stagnation du CO2

En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.

AL-LEZ Bruxelles !

Avez-vous remarqué ces nouveaux panneaux à Bruxelles ? Depuis le 1er janvier 2018, la Région bruxelloise est devenue une LEZ (Low Emission Zone), une zone de basses émissions. Cette mesure vise à interdire l’accès aux véhicules les plus polluants. Voici l’essentiel à savoir.

Le photovoltaïque wallon, rentable sans prime

En Wallonie, même sans prime Qualiwatt, l’investissement photovoltaïque reste plus intéressant qu’un compte épargne. Mais avec la fin prévue de la compensation, le prosumer devra booster son autonomie solaire afin de garder une bonne rentabilité économique.

Le plus grand parc solaire du Benelux

La Flandre soutiendra une installation photovoltaïque au sol de 100 MW à Lommel. Elle espère ainsi stimuler d’autres projets solaires pour atteindre ses objectifs renouvelables.

Succès pour la première édition du Belgian Solar Network

Les experts, les industriels et les politiques ont fait le point, ensemble, sur les défis du photovoltaïque en Belgique : développement, intégration dans le réseau, innovations technologiques, autoconsommation, qualité, stockage, … Voici les éléments à retenir.

Pacte énergétique : les chiffres donnent l’avantage aux renouvelables

Les opposants au Pacte énergétique belge réclament des chiffres sur les coûts d’une transition 100% renouvelables d’ici 2050. Or l’actuelle dynamique des prix démontre que les productions renouvelables sont – ou seront d’ici 2 ans - plus compétitives que les productions classiques.

2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien

L’année 2017 a été marquée par une chute spectaculaire des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et éolienne. Une compétitivité qui dépasse désormais les productions d’énergie traditionnelles. Analyse chiffrée.

One Planet Summit : vers une finance durable

Deux ans près la COP21, la communauté internationale s'est réunie le 12 décembre 2017 à Paris pour passer à l'action. Voici comment la finance publique et privée servira désormais la transition énergétique.

Les projets éoliens wallons à l’arrêt ?

Le Conseil d’Etat a rendu un Arrêt qui annule les conditions sectorielles éoliennes en Wallonie tout en maintenant ses effets durant 3 ans. Quelles sont les conséquences de cette décision pour le secteur ?

Comment chauffer durablement la Wallonie ?

Le secteur de la biomasse approuve l’abandon du projet de méga centrale à Visé au profit de nombreuses petites cogénérations biomasse. Et propose un scénario de chaleur verte pour atteindre les objectifs renouvelables wallons d’ici 2020.

Les Bruxellois sous-estiment les avantages du photovoltaïque

Selon une enquête, la majorité des propriétaires bruxellois ignorent le coût réel d’une installation photovoltaïque (5.000€ en moyenne). Rentabilisé en 7 ans maximum, cet investissement permet pourtant de réduire sa facture d’électricité. Voici nos conseils.

L’éolien offshore belge à moitié prix

Les trois derniers parcs éoliens en mer du Nord coûteront quasi 2 fois moins cher que les précédents, grâce à une technologie devenue mature et des économies d’échelle.

La France s’ouvre à l’autoconsommation collective

La France a adopté un cadre réglementaire qui permet l’autoconsommation collective au sein d’un bâtiment ou d’un quartier. Une réelle solution d’avenir qui devrait inspirer la Belgique. Mais la mise en œuvre n’est pas sans embuches. Explications de Mélodie de l’Epine (HESPUL).

La Flandre renforce son soutien à l’éolien et au photovoltaïque

En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?

Le tarif prosumer wallon se précise

La CWaPE publie un document explicatif sur le tarif qui sera appliqué dès 2020 aux ménages photovoltaïques. Les prosumers pourront choisir un tarif proportionnel qui encourage l’autoconsommation. Le nouveau Gouvernement wallon devrait confirmer cette voie.

Le Prêt vert bruxellois inclut désormais les énergies renouvelables

Bonne nouvelle ! Les ménages bruxellois pourront désormais demander un prêt à taux avantageux pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Par ailleurs, les primes Energie peuvent désormais être demandées en ligne.

La roue tourne pour les moulins

Des PME wallonnes réhabilitent les moulins à eau avec professionnalisme, comme récemment à Viroinval. Les communes jouent un rôle moteur dans ces actions locales pour une énergie durable.

Quand le stockage mobilise nos énergies

La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.

Croissance mondiale des renouvelables, à moindre coût

Nouveau record d’installation : +161 GW en 2016. Pour de nombreux pays, les nouvelles capacités électriques renouvelables sont meilleures marché que les options fossiles ou nucléaires. Plusieurs pays gèrent désormais des pics 100% renouvelables, avec succès.

Rénovation énergétique 2050 : voici le passeport bâtiment

Le gouvernement wallon a approuvé sa stratégie pour la rénovation énergique de son parc de bâtiments. Objectifs d’ici 2050 : tendre en moyenne vers le label PEB A pour le logement et le niveau « zéro énergie » pour le tertiaire. Parmi les nouveaux outils : le passeport bâtiment.

Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales

Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick. Zoom sur Woluwe-Saint-Pierre, qui a choisi une formule innovante.

Biomasse et phytomanagement en Wallonie

L’association ValBiom présente ses activités de recherche dans le phytomanagement c-à-d l’utilisation de cultures végétales pour la gestion et la valorisation de zones sensibles ou marginales.

Les prix de l’éolien offshore dégringolent

Suspectant un effet d’aubaine pour les promoteurs éolien,  le secrétaire d’Etat Philippe De Backer veut annuler les concessions des 3 derniers parcs éoliens offshore. Il suffirait pourtant d’adapter le niveau de soutien. Négociations en vue.

Le potentiel méconnu de la filière biomasse

ValBiom publie deux documents « panoramas » sur les productions biomasse en Wallonie. Et rappelle un élément-clef : la filière biomasse contribue à l’entretien et au développement des forêts.

Le scénario des ONG pour une Belgique durable en 2030

Les ONG environnementales redonnent de l’ambition à la politique belge. Selon l’étude « Our energy future 2016 », la Belgique peut atteindre, en 2030, 58 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale électrique belge.

Les piscines wallonnes comblent leur retard énergétique

Le Plan piscine 2014-2020 portera ses premiers effets en mars prochain avec la clôture de l’appel à projets pour la mise à niveau énergétique des piscines publiques wallonnes. Un appel ouvert à toutes les technologies renouvelables.

L’empreinte carbone bientôt mise à prix ?

La mise à prix du carbone revient en force dans les débats de l’après COP21 et 22. Les acteurs nationaux doivent désormais intégrer ce levier dans leur stratégie climatique. En Belgique, deux événements mobilisent les acteurs.

Biomasse-énergie : avec ou sans les banques ?

La biomasse-énergie n’a pas bonne presse, dit-on, dans les milieux financiers. Son avenir est-il dès lors lié aux nouveaux outils de financement alternatif ? La réflexion est en cours.

Pacte énergétique belge : impatience à tous les étages

Plus les mois passent, plus les acteurs de terrain sont exaspérés par l'incapacité des décideurs politiques à s’entendre sur une vision énergétique commune pour la Belgique. Ils l’ont répété dans toutes les langues au Sénat fin novembre dernier.

Politique énergétique : l’Europe peut mieux faire

La Commission Européenne vient de publier son « Winter package » c'est-à-dire les propositions législatives pour sa politique énergétique jusqu’en 2030. Selon les ONG, les éléments proposés sont incohérents avec les engagements pris par l’Accord de Paris.

La Flandre adopte un Plan Climat ambitieux

Alors que l'Europe faiblit dans ses objectifs climatiques, certaines Régions se montrent plus volontaires. C'est le cas de la Flandre. Les terrains ne pourront plus être construits d'ici 2040 et tous les véhicules devront être électriques à partir de 2050.

World Energy Outlook : Quel secteur énergétique en 2040?

La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.

2016, année charnière pour le véhicule électrique

L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !

Trump, un climato-sceptique face à la transition énergétique

Le nouveau président américain remettra-t-il en cause l’Accord de Paris sur le climat ? Relancera-t-il l’extraction du charbon aux Etats-Unis ? Les résistances intérieures et internationales seront importantes. Et la transition se poursuivra, vaille-que-vaille.

Le stockage au service du réseau : Quel rôle pour les GRD?

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?

Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l’énergie solaire

Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

Cogénération et copropriété, un duo gagnant ?

Voici peu, la coopérative Energiris inaugurait à Bruxelles sa première cogénération financée par des citoyens (photo ci-dessus). Un concept particulièrement prometteur dans le contexte des copropriétés.

Les mini-éoliennes « Tulipes » ne produiront quasi rien

La commune de Donceel annonce l’installation de 100 mini-éoliennes « Tulipes » sur son territoire, en partenariat avec un fabricant américain. Cette opération, largement médiatisée, s’avère trompeuse : ce type de turbines ne produit quasi pas d’électricité !

La Belgique auditée par l’AIE

Dans son rapport 2016 sur la Belgique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dresse un bilan statistique et politique de l’énergie. Bien que la sortie du nucléaire soit au centre des débats politiques actuels, il ne faut pas oublier la vision à long terme de l’AIE.

Appel des entreprises belges pour une vision énergétique intégrée

EDORA lance un appel pour « une vision énergétique intégrée et cohérente ». La ministre fédérale de l’Energie y répond par une promesse : son très attendu Pacte énergétique vise un consensus entre Régions et Fédéral. Petit décodage avant la trêve estivale…

Les avions, invisibles sur le radar climatique

Le transport aérien consomme 7% de la production mondiale de pétrole. Ce secteur est responsable de 5% du réchauffement climatique. Mais il bénéficie d’avantages fiscaux plantureux. Le G7, l'AIE et l'OCDE s’engagent à réduire les aides aux énergies fossiles, mais il ne faudrait pas oublier de s’attaquer au transport aérien.

8 millions de travailleurs renouvelables

Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

Mais que font les acteurs belges du smartgrid ?

Le cluster TWEED a établi une cartographie des acteurs wallons et bruxellois actifs ou « activables » sur le marché des smartgrids. De quoi visualiser nos compétences et stimuler les projets d’investissement et de R & D.

Europe : changements législatifs en vue

La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.

La Flandre veut relancer le photovoltaïque

Face à une bulle de certificats verts, le gouvernement flamand introduit une taxe, refuse un méga projet biomasse et compte désormais sur le photovoltaïque pour atteindre ses objectifs 2020.

World Energy Outlook : L’énergie change de cap !

En 2014 et 2015, la croissance économique mondiale a augmenté sans émettre plus de CO2. Ce découplage historique laisse présager un avenir énergétique toujours plus décarbonisé. L’Agence Internationale de l’Energie en dresse le scénario dans son World Energy Outlook 2015, à travers 5 actions clés.

Les adeptes de la mobilité électrique se mobilisent

Les utilisateurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux en Belgique. Ils ont besoin de partager leur expérience et de débattre des services à créer. La nouvelle association AMPERes relayera leurs constats et attentes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

Quel schéma industriel pour la biomasse énergie ?

La Wallonie lancera incessamment un appel à projets visant à produire de l’électricité à partir de biomasse solide. L’idée d’une méga centrale, largement critiquée, s’ouvre désormais à d’autres schémas industriels possibles.

Le Maroc, cet acteur renouvelable ambitieux

Le Maroc accélère sa transition : solaire à concentration, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, … Le pays qui accueillera la COP22 met en œuvre une stratégie ambitieuse. Qui intéresse la Belgique.

Les primes Energie : Trop méconnues ?

Selon les entrepreneurs et les architectes, les rénovations de bâtiments en Wallonie se font encore souvent sans amélioration énergétique. Le public semble trop peu connaître les primes et audits énergétiques.

Comment se prépare la future génération « bas carbone »?

Aujourd’hui, ils sont à l’école. Demain, ils seront dans la vie professionnelle. Sont-ils bien préparés à cette société « bas carbone » qu’ils devront gérer d’ici 2050 ? Coup d’œil sur les chemins scolaires de la transition.

Mais sur quoi butte l’éolien wallon?

L’implantation d’éoliennes en Wallonie est en chute libre depuis 5 ans. En cause : la multiplication des recours devant le Conseil d’Etat. Cette instance joue actuellement un rôle déterminant. Trop ?

Guichets Energie Wallonie : 30 ans de terrain

Depuis 1985, des conseillers informent gratuitement les particuliers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Ce service personnalisé rencontre un public de plus en plus nombreux. Focus sur cette longue expérience.

Financement climat : un jeu de dupes ?

La question du financement climat sera au cœur de la COP21. Chaque Etat annoncera ses prochaines contributions financières pour permettre à la communauté internationale d’agir. Or les chiffres avancés par chaque pays sont parfois trompeurs… Y compris en Belgique.

Climat : Bruxelles se veut exemplaire

La Région bruxelloise déposera son Plan Air-Climat-Energie (PACE) peu avant la conférence climatique de Paris (COP21). Elle voudrait ainsi montrer son volontarisme en la matière. Un exercice pourtant délicat.

Le Benelux, nouvel acteur de la transition

Initié voici quelques semaines, le Réseau Benelux d’expertise énergétique s’active à renforcer les coopérations et synergies transfrontalières. De quoi donner du poids à trois « petits » pays dans la future politique énergétique européenne.

Quel tarif « réseau » pour les prosumers ?

De nombreux particuliers équipés en photovoltaïque s’opposent au projet de tarif « réseau » qui pourrait leur être appliqué de manière forfaitaire. Mais dans un contexte plus large, ces nouveaux acteurs revendiquent une juste place au sein du marché de l’électricité.

Prix du carbone : les entreprises veulent la clarté

A l’approche de la Conférence de Paris, la question du prix du carbone apparaît centrale. Les entreprises elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer un prix clair et sans équivoque pour chaque tonne de CO2 émise. Volte-face ou anticipation ?

Nouveau prototype de pico centrale hydro

Le 27 août dernier, CIEX Power inaugurait son prototype d’hydrolienne destinée à valoriser l’énergie hydraulique des sites à faible hauteur de chute (1 à 2 m), pour des puissances de 1 à 5 kW.

La Belgique va-t-elle atteindre ses objectifs 2020 ?

Keep on track tire la sonnette d'alarme : la Belgique peut encore atteindre ses objectifs renouvelables d'ici 2020. Mais il est urgent que les gouvernements fédéral et régionaux s'accordent sur une politique énergétique commune.

Quand l’adhésion sociale passe par le financement citoyen

Un parc éolien est mieux accepté si les riverains ont la possibilité de s’y impliquer. Les développeurs intègrent désormais la participation citoyenne et locale comme un atout. L’enjeu actuel consiste à pérenniser ce financement alternatif et local.

La Wallonie s’adaptera aux changements climatiques

De nombreux territoires anticipent déjà les conséquences des changements climatiques. En Wallonie, les communes devront notamment adapter leur gestion de l’agriculture et des forêts. L’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) soutient cette démarche.

Un climat d’ouvertures

La France accueillera en novembre et décembre tous les décideurs politiques de la planète afin de fixer nos engagements pour le climat. Grand-messe ou sommet décisif ?

Risque de délestage : des actions citoyennes chaque hiver?

La Belgique n’a finalement connu aucune coupure de courant cet hiver. Grâce notamment à une météo douce et venteuse. Le risque de délestage reste pourtant réel. Et la politique énergétique devra à nouveau miser sur l’action citoyenne, en s’appuyant sur les enseignements de la campagne « OFF ON ».

Transport durable : larguez les amarres !

La saturation du réseau routier et les enjeux énergétiques européens remettent à l’honneur le transport fluvial. L’Europe pourrait bientôt inciter les acteurs économiques à naviguer leur fret. De quoi inspirer Bruxelles et la Wallonie.

Quelle part de renouvelables d’ici 2030/2050 ?

Le Bureau fédéral du Plan prévoit au moins 50% d’électricité renouvelable en Belgique d’ici 2050. Or de nombreuses études – et même des transitions en cours – confirment des scénarios 100% renouvelables d’ici 2050. Et parfaitement envisageables d’un point de vue technico-économique. Difficile à croire ?

Climat belge : 230 millions € à se partager

La vente de quotas de CO2 aux entreprises belges a rapporté 230 millions € à l’Etat belge. Le Fédéral et les Régions tentent de se répartir cette manne providentielle pour financer leurs actions… très différentes.

A la poursuite de la chaleur verte

Le Cluster TWEED publie une cartographie des acteurs wallons et bruxellois de la chaleur verte. On y constate une certaine frilosité des décideurs politiques et industriels ; mais aussi la diversité des champs d’activité laissés en friche faute d’ambition partagée…

Climat : ces communes qui prennent les devants

A neuf mois de la Conférence de Paris sur le Climat, les prises de positions se multiplient dans les cénacles internationaux. Tandis qu'au niveau local, certaines communes avancent beaucoup plus vite pour faire face aux réalités de terrain…

Eclipse solaire: les réseaux électriques sont prêts

Les gestionnaires de réseaux européens sont mobilisés pour gérer un événement inédit : une chute temporaire de la production photovoltaïque. Pas de crainte de ce point de vue, l’impact sur le réseau électrique trouve sa réponse dans les procédures classiques d’équilibrage.

Les primes énergie 2015

En Wallonie, le système est réformé dans un contexte de contraintes budgétaires. A Bruxelles, le régime est maintenu. Voici les documents officiels pour introduire une demande de prime énergie.

Les territoires misent sur l’économie circulaire

Trop de déchets, trop de CO2. Nos ressources laissent entrevoir leurs limites. Tandis que nos économies se délocalisent. Les pouvoirs locaux s’intéressent de plus en plus à un ‘nouveau’ modèle économique plus ‘durable’ qui pourrait rendre l’initiative aux territoires : l’économie circulaire. Une nouvelle approche fondée sur quelques recettes déjà éprouvées.

L’éolien progresse en terre flamande

Contrairement à l'éolien wallon, la filière onshore progresse fortement en Flandre, si on en juge les dernières statistiques. Bart Bode et Alice Detollenaere (fédération ODE) tentent une ébauche d’explication.

IRENA : « Le renouvelable est compétitif »

Dans de nombreuses régions du monde, la production d’électricité renouvelable a atteint la parité ou s’avère moins chère que les productions classiques. Tel est le constat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). La Belgique contribue activement aux travaux de cette agence, comme en témoigne le cluster TWEED.

Transports : le défi belge

En Europe, les émissions de CO2 dues au transport routier ont augmenté de 26% entre 1990 et 2008. Les efforts européens tentent de ralentir cette tendance, en agissant sur les technologies, l'aménagement du territoire et les modes de vie. Quelle contribution positive peut-on attendre de la Belgique ?

Une coopérative citoyenne investit dans la transition à Bruxelles

Les coopérateurs de ENERGIRIS scrl ont financé leur premier projet : une installation photovoltaïque répartie sur 5 bâtiments communaux à Jette. Un deuxième projet d’investissement est déjà en cours. Le financement citoyen devient une réalité dans la transition énergétique bruxelloise.

Le climat se réchauffe (un peu moins) à Lima

Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.

Quand l’efficience s’invite dans la culture d’entreprise

L’étau européen se resserre autour des (trop) grands consommateurs de ressources. Les industriels – et pas seulement les plus énergivores – devront affronter un regard européen de plus en plus critique sur leur gestion quotidienne. En cause : la Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique.

Consommation électrique : Le réveil citoyen

Le remue-ménage médiatique sur les délestages annoncés pour cet hiver n’a pas interpellé que les politiques et les professionnels. Les citoyens aussi veulent avoir voix au chapitre et apporter leur grain de sel sur le terrain. Quelques exemples concrets proches et moins proches peuvent les inspirer.

Certificats verts : nouvelle méthodologie

La CWaPE a publié les coefficients économiques kECO applicables dès janvier 2015. Ces nouveaux coefficients permettent de déterminer pour chaque filière le taux d’octroi de certificats verts. Les filières biogaz et hydro s’en trouvent revigorées.

Energie : Entre prix de marché et coût vérité

En cette période de choix budgétaires, les tensions se focalisent sur les aides publiques accordées à notre système énergétique. A vouloir comprimer les prix aujourd’hui, il ne faudrait pas compromettre l’accès à l’énergie demain, ni minimiser les externalités. Une récente étude de la Commission européenne met à plat les coûts, les interventions des états et les externalités à charge de la collectivité.

Délestage : entre potion amère et médecine douce

Présenté le plus souvent par les médias comme une amère potion en cas d’hiver rigoureux, le délestage pourrait en réalité représenter l’une des formules susceptibles de contribuer dans le futur à une transition énergétique équilibrée. Coup d’œil sur cette solution volontaire, concertée, rétribuée ou solidaire.

Énergie : quelles priorités régionales ?

Les nouveaux gouvernements régionaux se mettent en place. Quelles sont les intentions déclarées pour les énergies renouvelables et la gestion de la demande d’énergie ?

Un pacte énergétique avant l’hiver?

Aurons-nous assez d’énergie pour passer l’hiver? Comme à chaque rentrée, le scénario d’un éventuel « black-out » se répète. Ce risque est inquiétant et le traditionnel décompte des kWh mobilisables se fait plus serré que jamais. Pourtant, les acteurs du Pacte énergétique proposent des solutions concrètes pour maîtriser notre transition énergétique.

La biomasse-énergie a-t-elle sa place en ville ?

La région bruxelloise s’approvisionne en énergie sous la forme principalement de gaz naturel, d’électricité et de produits pétroliers. Mais, en phase avec les objectifs européens en terme de développement des énergies renouvelables, peut-on élargir ce mix énergétique à la biomasse ?

Label NRQual : Place aux pros

Depuis le début de cette année, la Wallonie met en avant de son propre label de qualité destiné à ses entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable : NRQual. Un pas décisif dans la professionnalisation de ce secteur et la protection du consommateur.

Le recyclage photovoltaïque s’impose

Le recyclage des panneaux en fin de vie est devenu obligatoire en Europe. Les entreprises de la filière doivent désormais s’enregistrer auprès d’un système de collecte et de recyclage agréé pour pouvoir commercialiser leurs panneaux. Une avancée majeure selon Nicolas Defrenne, responsable de PV CYCLE en France.

Sortie du nucléaire : arrêtons l’ambiguïté

Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

Sortie du nucléaire : arrêtons l’ambiguïté

Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

Sortie du nucléaire : Et maintenant ?

Le Gouvernement fédéral s’est engagé à trancher, en juillet 2012, la question de la sortie programmée du nucléaire, le temps d’évaluer les alternatives. Ou le temps de faire avaler la prolongation du nucléaire ?

L’Europe définit sa stratégie énergétique pour 2050

Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».

QUEST : Un label de qualité

Le label QUEST offre de réelles garanties aux particuliers qui investissent dans un système de production d’énergies renouvelables.