Qu’en sera-t-il du futur énergétique dans le monde ? L’Agence internationale de l’énergie nous éclaire avec son rapport World Energy Outlook 2025.
2030 : pétrole et charbon dépassés par les énergies renouvelables
Qu’en sera-t-il du futur énergétique dans le monde ? L’Agence internationale de l’énergie nous éclaire avec son rapport World Energy Outlook 2025.
En Europe, le mix électrique de la Pologne est souvent pointé du doigt en raison de sa forte intensité carbone. En 2020, le pays a conclu un accord entre le gouvernement et les syndicats pour sortir du charbon en 2049.
Et c'est une première mondiale ! Quatre entreprises du secteur de l'énergie regroupent leur expertise pour la production d'hydrogène vert via une technologie intégrée à un parc solaire.
En 2024, 19,7% de foyers belges ont été confrontés à un risque d'accès insuffisant à l'énergie. D’autres continuent de devoir souvent dédier une grande partie de leurs revenus aux factures d'énergie.
Il faudra désormais faire certifier toute nouvelle installation photovoltaïque d’une puissance maximale de 5 kWc pour bénéficier de certificats verts.
L’Agence internationale de l’énergie estime que la capacité renouvelable devrait doubler d’ici 2030 et augmenter de 4600 GW, selon son dernier rapport sur l’état des énergies renouvelables dans le monde.
Chaque année, la Région bruxelloise revoit les taux d’octroi de certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques.
Quand on pense à l’énergie solaire, on pense bien souvent aux installations sur les toitures mais pourquoi pas aussi sur l’eau ? Le solaire flottant débarque à Soignies.
Le déploiement des réseaux de chaleur continue son bonhomme de chemin à travers la capitale et celle issue du traitement de nos poubelles ne sera pas en reste.
Assiste-t-on à l’émergence d’un marché du recyclage de panneaux solaires en Belgique ? En 2023, 658 tonnes de modules avaient été collectés. En 2024, c’est plus du double.
Avec une rapidité de croissance spectaculaire pour le solaire, la production électrique issue des énergies renouvelables a supplanté celle issue des énergies fossiles lors du premier semestre 2025.
Bien que le projet ait pris en compte les aspects environnementaux et se soit assuré de l’équilibre et de la cohabitation entre les activités agricoles et la production d’énergie.