Rénovation et isolation du bâti privé en Wallonie : rentable jusqu’à quel prix ?

On le sait, dans le chapitre XII de sa déclaration politique régionale 2019-2024, le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures visant à mettre la Wallonie sur les rails de la décarbonisation optimale. Le tout en lien avec l'objectif final de neutralité carbone de l'ensemble du bâti en 2050. De la rénovation à l’isolation des bâtiments privés et publics en maximisant la production des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles en passant par le renforcement des outils d’information et d’accompagnement des citoyens sur les plans régionaux, communaux ou locaux, les intentions étaient nombreuses et belles. 3 ans plus tard, où en est-on ? Et surtout, où va-t-on ?
La première école dédiée à l’énergie solaire a ouvert ses portes à Marseille en novembre dernier. Fondée par un consortium d’entreprises, elle forme les 15-18 ans aux métiers du secteur des énergies renouvelables tout en luttant contre le décrochage scolaire.
La coopérative ASTER financera ce plan solaire sur 52.500 logements sociaux. Les locataires bénéficieront d’un tarif d’électricité avantageux.
La flambée des prix de l’énergie menace les industries à haute intensité énergétique. Focus sur l’Allemagne, où l’Institut Fraunhofer a développé des mesures innovantes applicables dans plusieurs secteurs.
Le Gouvernement wallon a approuvé les principes des Accords de branche de nouvelle génération. Les entreprises pourront désormais mutualiser leurs efforts au sein d’une communauté carbone. Explications.
Sept Etats membres ont déjà annoncé leur retrait de ce Traité qui menace la transition bas carbone. Mais d’autres batailles juridiques s’avèreront nécessaires.
L’association de référence NegaWatt propose 50 mesures pour économiser rapidement 10% de la consommation d’énergie, avec un accompagnement de l’ensemble des ménages. Un scénario qui permet notamment de limiter la hausse des factures.
Le prix du pellet est aujourd’hui dissuasif, tandis que les installateurs de poêle à buches sont complets jusqu’au printemps. En attendant une éclaircie, envisagez de produire votre eau chaude à l’électricité solaire.
L’île artificielle en mer du Nord belge est une prouesse d’innovation et sera une plaque tournante européenne pour l'éolien offshore. La construction devrait débuter en 2024 et se terminer mi-2026.
La nouvelle Pax eolienica a été adoptée ce 25 octobre par le Gouvernement wallon. On peut y voir une réponse partielle aux ambitions des mesures REPowerEU au niveau de l’éolien.
En mai dernier, la Commission européenne a identifié les mesures à moyen terme (à exécuter avant 2027) visant à accélérer l’octroi de permis pour les projets liés aux énergies renouvelables (en ce compris le raccordement des installations au réseau d’électricité, de gaz ou de chaleur). Nous les avons pointées pour vous.
C’est le sujet du moment, les prix de l’énergie s’affolent et beaucoup d’experts s’accordent à dire que cela risque de durer.
Pas de surprofits à l’horizon pour le fournisseur d’électricité COCITER qui annonce protéger ses clients en plafonnant son prix de vente à 30 c€/kWh pour la période du 1er juillet 2022 au 31 mars 2023 lorsque le prix variable mensuel dépasse ce seuil.
Installer des panneaux photovoltaïques aujourd’hui fait sans conteste partie des solutions à envisager de mettre en œuvre si l’on veut tendre vers l’émission zéro. Toutefois, le coût, même rentabilisé rapidement (3 à 6 ans), reste important. La question légitime est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Et, surtout, si la performance est au rendez-vous et peut faire la pluie ou le beau temps sur votre facture d’énergie.
On le sait, que ce soit en communauté d’énergie, en échange en pair à pair ou en production individuelle, le photovoltaïque fait partie de l’équation énergétique de demain. Toutefois, il est des constats qui freinent les processus de décision tant des particuliers que des entreprises à l’envisager à court terme. Et ce, malgré la crise énergétique sans précédent actuelle. Parmi eux, les délais d’installation notamment ralentis par une pénurie d’onduleurs. Et pourtant, tout comme le soleil se lève chaque matin, la solution est là, sous notre nez.
Fin septembre dernier s’est déroulé l’Energy Transition Congress à l’Event Lounge de Bruxelles.
Cela fait maintenant deux ans que la première communauté d’énergie a démarré son projet-pilote de partage d’énergie à Ganshoren. Soutenue par l’association Energie Commune depuis ses débuts, elle est en passe de devenir complètement autonome.
En vue d’atteindre les objectifs énergie climat de la Région bruxelloise, il est essentiel de développer des solutions pour décarboner la production de chaleur qui représente 50% de la consommation énergétique du territoire.
La démarche proposée à travers cette note, vise à offrir une solution concrète pour répondre à la volonté du Gouvernement fédéral d’inclure les citoyens dans le futur appel d’offres visant la construction d’un nouveau parc d’éoliennes offshore.
La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...
La question des émissions de particules produites par les chaudières biomasse (bois, pellet, plaquette) a été posé lors d'un séminaire sur les réseaux de chaleur
Sous l’impulsion européenne, la nouvelle ordonnance bruxelloise vient de voir le jour et permet à tout client actif de rejoindre une communauté d’énergie et de participer à un partage d’électricité.
Dès le 1er juin 2025, l’installation de chaudières au mazout, neuves ou non, sera interdite à Bruxelles. Puis leur usage sera progressivement interdit. Il existe bien sûr des alternatives et des primes.
Dans le contexte du tarif prosumer, de l’inflation et des opportunités à venir, un ménage a tout intérêt à réfléchir à long terme. C’est bon pour le portefeuille et la transition énergétique.
Le plan RePowerEU vise à rapidement économiser l’énergie, diversifier les approvisionnements et déployer les énergies renouvelables. Mais il comporte aussi des faiblesses. Voici les éléments essentiels à connaître.
Selon la fédération Bionergy Europe, le plan RePowerEU ne permet pas de fournir aux citoyens européens une chaleur renouvelable à un coût abordable au cours de la prochaine saison.
Afin d’accélérer sa transition énergétique, l’Europe simplifie les processus d’autorisation des projets éoliens et solaires. Dans les zones “incontournables”, un permis pourra être octroyé en 1 an.
La Commission européenne a adopté une stratégie solaire ambitieuse : obligation de toits solaires, garantie solaire pour les clients vulnérables, renaissance d’une industrie photovoltaïque, …
L’industriel wallon, leader mondial des électrolyseurs de grande capacité, développe une filière hydrogène 100% européenne pour décarboner l’industrie et la mobilité.
Les ports d’Anvers et Zeebruges ont officiellement fusionné. Ce nouvel acteur investit dans la capture de carbone et se veut la porte d’entrée de l’hydrogène vert en Europe.
L’association European Energy Award a certifié les communes d’Enghien et de Tenneville pour la qualité de leurs politiques énergétiques et climatiques locales. Les communes de Daverdisse, Ellezelles et Martelange sont également reconnues par une certification wallonne.
Avec l’envolée du prix du gaz, le biogaz peut désormais concurrencer l’énergie fossile. La filière européenne du biogaz se positionne dès lors pour remplacer le gaz russe, tandis que le digestat peut réduire notre dépendance aux fertilisants de synthèse importés de Russie.
L’inflation et la guerre en Ukraine incitent l’Europe et la Belgique à réduire leur consommation d'hydrocarbures russes et à accélérer leur transition énergétique. Mais pour réussir, cette volonté politique doit concilier démocratie, sécurité collective et justice sociale.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a évalué à 200 milliards € les bénéfices exceptionnels réalisés par le secteur de l’énergie en Europe en raison de la hausse des prix. L’AIE et de nombreux acteurs belges appellent à taxer ces bénéfices exceptionnels pour soutenir les investissements publics et les ménages.
Le Parlement bruxellois a adopté une importante réforme des marchés de l’énergie bruxellois qui entrera en vigueur début avril. Tous les Bruxellois peuvent désormais rejoindre une Communauté d’énergie, et se protéger ainsi de l’inflation. Un nouveau moyen efficace de lutter contre la précarité énergétique.
Les mesures politiques actuelles pour atténuer le choc de l’inflation s’avèrent peu pertinentes et socialement injustes, dénoncent deux associations. Tandis que l’économiste Philippe Defeyt plaide pour une politique des revenus au bénéfice des ménages, qui serait plus efficace et moins coûteuse.
L'installation photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment alimentera les locataires. Ceux-ci bénéficieront d’une électricité renouvelable, locale et moins chère que le tarif social.
Installé à Bastogne, le parc de 10 MW a déjà fourni près de 16 000 MWh de capacité de réglage à Elia. Les développeurs veulent concurrencer les centrales à gaz et intégrer massivement les productions renouvelables dans le réseau.
Selon une enquête européenne, une centaine d’initiatives locales seraient prêtes à agir pour aider les ménages qui ne peuvent se chauffer de manière adéquate. Des mécanismes de solidarité énergétique pourront se développer à grande échelle.
Une circulaire, envoyée à toutes les communes, définit les conditions d’octroi d’un permis d’urbanisme. Afin de préserver les terres agricoles, les projets solaires devront s’implanter prioritairement sur des toitures, des friches industrielles ou des sols pollués. L’agrivoltaïsme est autorisé à titre exceptionnel. Or il mériterait d’être mieux soutenu.
En 2021, 34 mâts éoliens ont été érigés en Wallonie, pour un total de 99 MW. Mais le secteur demande de lever certaines contraintes afin d’atteindre les objectifs wallons. Sur les sites de la SOFICO, la majorité des projets sont refusés.
Les citoyens pourront investir dans les nouveaux parcs éoliens offshore. Pour les coopératives, cela représente une opportunité inédite de participer à la transition énergétique. Mais qui comporte aussi quelques défis.
Tarif social, signal prix environnemental, tarifs incitatifs et soutien spécifique aux pompes à chaleur, partage de la rente nucléaire, fournisseur public d’énergie, … De nombreuses mesures sont possibles pour protéger les ménages et garantir une transition socialement juste.
Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages s’équipent en photovoltaïque. C’est une bonne idée pour maîtriser sa facture d’électricité. Mais gare aux entreprises qui profitent du contexte pour proposer des formules hors-de-prix. Dont le groupe Brico !
Une étude réalisée par Climact analyse les besoins d’électrification de la mobilité en Belgique et ses impacts dans les pays d’extraction minière. Pour une transition juste, les acteurs belges sont appelés à développer les transports collectifs et l’économie circulaire.
Le secteur automobile va connaître une profonde transformation dans les années à venir, avec l’électrification massive des véhicules. Pour assurer une transition juste, il faudra investir et accompagner les travailleurs vers de nouveaux métiers et compétences.
Dans la commune de Ans, la Société de Logements du Plateau participe au développement d’un projet-pilote d’énergie partagée avec ses locataires. Un exemple inspirant de transition énergétique inclusive en Wallonie. Interview.
Une centaine d’économistes publient un important rapport qui éclaire les enjeux climatiques : les 10% des citoyens les plus fortunés émettent la moitié du carbone mondial. Or les multimillionnaires sont largement ignorés par les politiques climatiques.
Selon les prévisions de IEA, les nouvelles capacités mondiales d'électricité renouvelable vont battre un nouveau record en 2021 et atteindre 8.400 GW en 2026, boostées par la COP26.
Les communes de Welkenraedt et de Plombières ont choisi le fournisseur coopératif COCITER. A partir de 2022, la lumière dans les bâtiments et dans les rues sera plus chaleureuse et plus solidaire. Un exemple à suivre !
L’entreprise wallonne Soil Capital accompagne et rémunère les agriculteurs qui développent une agriculture régénérative au bénéfice du climat et de la biodiversité. Une initiative en pleine expansion en Belgique, en France et en Grande-Bretagne.
Lors de la COP26, les Etats se sont engagés pour la première fois à réduire leurs subventions aux énergies fossiles. Or la Belgique dépense chaque année plus de 11 milliards € de soutien au pétrole, gaz et charbon. Comment orienter ce flux financier vers des énergies propres ?
Pour pouvoir prendre l’avion sans polluer, il faudra ajuster le trafic aérien au rythme du déploiement des technologies durables telles que le kérosène synthétique. Voici les scénarios possibles.
Les communes wallonnes vont remplacer leurs luminaires énergivores par la technologie LED. Mais c’est également l’occasion de supprimer les éclairages superflus qui nuisent à la biodiversité.
En 2035, une grande partie du lithium, du nickel et du cobalt proviendra de batteries recyclées, estime une nouvelle étude. Ce qui réduira fortement l’extraction de métaux dans le monde.
L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.
Faut-il changer de fournisseur d’énergie ? Entamer des travaux d’isolation ? S’équiper de technologies renouvelables ? Une chose est sûre : les énergies renouvelables feront baisser la facture de tous les ménages.
Le gouvernement fédéral s’est accordé pour tripler les capacités éoliennes en mer du Nord. Cet objectif ambitieux nécessitera de renforcer les réseaux à haute tension (Ventilus, Boucle du Hainaut). Une interconnexion offshore ferait baisser la facture d'électricité.
Cette technologie renouvelable devrait permettre de remplacer le mazout et le gaz de chauffage. Mais de nombreuses contraintes freinent son développement. L'arrivée d'un tarif capacitaire pourrait cependant booster le marché belge.
La Région bruxelloise met définitivement fin au principe du « compteur qui tourne à l’envers ». Les prosumers ont désormais intérêt à maximiser leur autoconsommation solaire et à vendre leur surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie.
Les centrales hydroélectriques wallonnes ont pu subir des dommages lors des terribles inondations de juillet dernier, liées au réchauffement climatique. Petit tour d’horizon.
L’Allemagne va réussir sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables. Mais le futur gouvernement fédéral devra relever d’autres défis pour sortir du charbon et atteindre la neutralité climatique en 2045. Un modèle à suivre pour la Belgique et tous les pays européens.
Cette entreprise bruxelloise développe désormais des projets qui combinent production photovoltaïque et agriculture. Un modèle intelligent soutenu par la SRIW. Interview.
Selon Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie, la Belgique doit désormais développer l’éolien et le solaire pour minimiser l’usage des centrales au gaz et fermer au plus tôt les centrales au charbon européennes.
Pour limiter une hausse de CO2, la Belgique devrait doubler ses capacités d’énergies renouvelables, développer le stockage et la flexibilité et prolonger ...2 GW nucléaire.
La Ministre fédérale de l’énergie répond à nos questions : fin du nucléaire, nouvelles centrales au gaz, plan de relance, stockage et flexibilité, investissement citoyen dans l’éolien offshore, boucle du Hainaut, … Interview.
Pour la première fois, des citoyens vont proposer des actions à intégrer dans le Plan wallon AIR Climat Energie. D’autres expériences de participation citoyenne sont en cours, au bénéfice d’une transition énergétique partagée.
Deux visions s’affrontent pour décarboner les bâtiments. Le lobby du gaz défend ...le gaz naturel et l’hydrogène gris ou vert. Tandis que l’Europe préfère isoler, réduire la consommation d’énergie et électrifier le chauffage. Voici les enjeux.
Un ménage belge sur cinq se trouve en précarité énergétique. Pour améliorer cette situation, de nombreux acteurs agissent sur des outils d’inclusion sociale. Voici quelques pistes inspirantes pour les plans de relance économique.
Le Gouvernement wallon a approuvé le projet-pilote Hayrport. Une production locale d’hydrogène vert permettra de faire rouler les engins de l’aéroport et de tester une mobilité “zéro carbone”.
Test-Achat alerte les ménages sur une pratique douteuse : certaines entreprises proposent une offre combinant panneaux solaires et pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, à crédit, pour un prix global exorbitant. A éviter absolument !
Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.
L’entreprise Haulogy accompagne les pouvoirs publics pour combiner et optimiser l’usage de différentes énergies (eau chaude, électricité, hydrogène). Tandis que la coopérative citoyenne COOPEOS conçoit et finance des solutions sur mesure. Focus sur les micro-réseaux de chaleur.
Selon Inter-Environnement Bruxelles, le projet d’une première éolienne de grande puissance en Région bruxelloise soulève de nombreuses questions. Ce type d’installation est-il souhaitable alors que le photovoltaïque s’avère mieux adapté en milieu urbain ?
Après une longue saga juridique, les nouvelles conditions sectorielles éoliennes ont été adoptées. Ce texte sécurise et relance la filière éolienne en Wallonie.
Carmeuse, Engie et John Cockerill s’associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie. Grâce à un nouveau type de four à chaux, l’un des plus grands électrolyseurs au monde (75 MW) et de l’hydrogène vert, ces industriels captureront du carbone et produiront du méthane de synthèse. Une première mondiale.
Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle classification permet aux consommateurs de choisir les appareils les plus économes en énergie. Cet outil de sensibilisation permet d’économiser entre 9% et 15% de la consommation totale d’énergie en Europe.
Les deux pays pourraient être reliés par un câble sous-marin via une île énergétique. Avec la croissance de l’éolien offshore, les îles artificielles sont appelées à se multiplier dans les mers européennes. On y produira de l'hydrogène vert à grande échelle.
2020 devient la meilleure année d’équipement solaire en Belgique avec 1 GWc installé, ce qui porte le parc photovoltaïque à 6 GWc. Le photovoltaïque a ainsi fourni plus de 6% de l'électricité totale consommée en Belgique en 2020.
Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.
Le gestionnaire compte adapter son réseau de gaz pour stocker et transporter massivement de l’hydrogène vert en Belgique. L’entreprise développe déjà des clusters locaux qui seront ensuite interconnectés au sein d’un réseau européen.
Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire.
En 2020, la filière a installé 70 MW, soit moins que les 100 MW annuels fixés par les objectifs climatiques wallons. La fédération EDORA appelle à réduire à maximum 6 mois le délai pour les recours en annulation au Conseil d'Etat.
La filière hydroélectrique poursuit son développement en Wallonie et totalise près de 111 MW. Des initiatives citoyennes et communales ouvrent de nouvelles perspectives.
Selon une étude allemande, les capacités actuelles de la Belgique suffisent à assurer une sécurité d’approvisionnement en électricité. Nul besoin de construire de nouvelles centrales au gaz, comme l’envisage le gouvernement fédéral belge.
Le projet d’une nouvelle ligne haute tension en Wallonie suscite des oppositions locales. Pour éviter ce type de blocages, le secteur éolien européen propose d’optimiser les réseaux électriques existants afin de mieux intégrer les productions renouvelables.
Sur base d’une étude et d’une consultation publique, Brugel - régulateur du marché bruxellois de l’énergie - soutient un déploiement rapide des compteurs connectés au profit notamment des ménages.
Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi.
A partir de 2024, la Norvège stockera 1,5 million de tonnes de CO2 par an dans un réservoir géologique sous-marin. Cette technologie innovante contribuera à atteindre les objectifs climatiques européens.
Plusieurs études le démontrent : une Europe zéro carbone devra réduire les besoins ou remplacer les matières premières critiques, tels que le lithium ou les “terres rares”. Voici comment les secteurs de l’éolien et de la mobilité électrique s’y préparent.
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.
Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.
En Europe, les premiers parcs éoliens onshore commencent à atteindre leur fin de vie. La fédération Wind Europe plaide pour adopter une norme internationale sur le démontage, la réutilisation et le recyclage quasi complet des éoliennes, selon les principes de l’économie circulaire.
Le consortium Estor-Lux développera d’ici mi-2021 un parc de batteries de 10 MW à Bastogne. Les solutions de stockage et de flexibilité de ce type permettent de mieux intégrer les productions d’énergies renouvelables. Et de compenser l’arrêt du nucléaire belge ?
En 10 ans, le solaire est devenu la technologie la plus installée dans de nombreux pays du monde, grâce à sa compétitivité. Malgré un ralentissement attendu en 2020, la filière devrait ensuite retrouver la croissance et répondre aux défis stratégiques de l’Europe.
La nouvelle entreprise belge Watt4ever ré-utilise des batteries usagées de voitures électriques pour stocker des productions d'énergies renouvelables. Tandis qu’une nouvelle filière assure un recyclage quasi complet des matériaux.
La Commission européenne a rendu une évaluation très critique du Plan National Energie Climat (PNEC). Les objectifs belges pour 2030 manquent d’ambition, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique. Bientôt une révision plus ambitieuse ?
Selon un rapport de IRENA, les filières renouvelables continuent à créer de nombreux emplois dans le monde, notamment grâce au développement photovoltaïque. Ces emplois sont de plus en plus féminins.
Sur son site de Fleurus, la coopérative Cinergie va désormais injecter 600 m3 de biogaz par heure dans le réseau public wallon. D’autres unités pourraient suivre. Le potentiel de la filière est très important.
Depuis le 1er août 2020, l’école Nos bambins à Ganshoren partage son électricité photovoltaïque avec d’autres consommateurs locaux. Ensemble, les membres de la communauté ont économisé 123€ sur leurs factures d’électricité du mois d’août. Premiers retours d’expérience.
L’accord de gouvernement pourrait redonner une cohérence à la politique énergétique belge. Sortie du nucléaire, éolien offshore, flexibilité, stockage, innovation industrielle, transport ferroviaire, … Tout un programme.
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).
Les projets de centrales solaires sur des sites naturels suscitent des débats et oppositions locales. Or le Gouvernement wallon pourrait donner priorité aux friches industrielles, aux parkings, aux toitures agricoles ou à l’agrivoltaïque, en s’appuyant sur un cadastre.
Selon un premier bilan du projet ZELDA, 6.300 entreprises wallonnes situées dans des parcs d’activités économiques pourraient rejoindre des communautés d’énergie renouvelable d’ici 2021 et gagner ainsi en compétitivité.
L’interconnexion ALEGrO sera opérationnelle fin 2020 et permettra l’échange de 1 GW entre les deux pays. Cette infrastructure facilitera l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau haute tension.
Les communes ont la capacité de mieux aménager le territoire pour le rendre plus convivial, réunissant logements, commerces et services, et favorisant les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Voici de nombreux exemples à suivre en Wallonie.
Quoi qu’elle en dise, l’association Natagora s’oppose au développement éolien en Wallonie. Un dogmatisme qui irrite les coopératives citoyennes actives dans l’éolien. Car cette filière peut à la fois protéger la biodiversité locale et répondre au défi climatique.
Dans un parc norvégien, certaines éoliennes ont reçu un coup de peinture noire sur une pale (photo ci-dessus). Selon des chercheurs, les collisions d'oiseaux y ont diminué de 70% par rapport aux éoliennes voisines restées blanches.
Plusieurs communes belges expérimentent les rangs scolaires à vélo ou les rues scolaires, afin de décongestionner le trafic et dépolluer l’air aux abords des écoles. Voici des retours d’expérience.
Le Gouvernement wallon compte multiplier par 5 l’usage du vélo d’ici 2030. Mais pour ce faire, le citoyen doit disposer de réseaux cyclables praticables et sûrs. Plusieurs communes wallonnes se montrent volontaristes. Voici l’exemple de Chaudfontaine.
Selon un rapport Ember, l'éolien et le solaire sont devenues des sources majeures de production d’électricité dans le monde, réduisant avec succès la combustion de charbon. En Europe, les énergies renouvelables dépassent pour la première fois les sources fossiles.
La croissance des productions renouvelables nécessite des solutions pour équilibrer le réseau électrique. En Belgique, les batteries et la gestion active de la demande se complètent de mieux en mieux. Explications de Thibault Quetel.
Des coopératives citoyennes ont investi dans deux projets de centrales hydroélectriques sur l’Ourthe. En cours de construction, elles devraient être opérationnelles fin 2020.
Le parc de Sainte-Ode a remplacé ses 6 anciennes éoliennes par 4 nouveaux modèles, plus puissants (+ 4,5 MW au total). D’autres opérations de repowering devraient suivre en Wallonie. Le recyclage des matériaux est quasi complet.
Selon l’OCDE et l’AIE, les plans de relance post‑COVID‑19 doivent en finir avec les énergies fossiles. D’autant plus que les investissements renouvelables sont plus attractifs, rappellent l’IRENA.
Raphaël Schoentgen, expert international en hydrogène, a présenté les évolutions récentes de la filière lors d’un Webinaire du cluster TWEED. Le secteur connaît une forte émergence industrielle au niveau international, y compris en Europe et en Wallonie, mais s’inquiète de la crise liée au Coronavirus.
En Belgique, la filière organise déjà la collecte et le recyclage des panneaux en fin de vie. En Région bruxelloise, les professionnels doivent désormais appliquer une contribution environnementale. Les composants photovoltaïques sont quasi tous recyclés, selon les principes de l’économie circulaire.
Branle-bas de combat ! Les acteurs photovoltaïques se mobilisent pour faire émerger une production de panneaux solaires en Europe. Trois nouvelles initiatives veulent saisir l’opportunité des plans de relance et du Green Deal européen.
Depuis mars 2020, la Belgique connaît régulièrement une surabondance d’électricité sur le réseau par rapport à la demande, ce qui provoque des prix négatifs, au détriment des producteurs éoliens. Le politique doit faire ici des choix cruciaux pour la transition énergétique.
Pour sortir de la crise liée au Covid-19, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises proposent un plan de transition pour guider la Belgique vers une société plus solidaire, prospère, résiliente et durable. Baptisé SOPHIA, ce plan propose 200 mesures dans 15 domaines : énergie, mobilité, bâtiment, relocalisation, emplois, ... Les Gouvernements fédéral et régionaux seront-ils à l’écoute ?
Le tarif prosumer devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2020, même si des rebondissements sont encore possibles. Pour éviter ce tarif, certains ménages envisagent de s’équiper en photovoltaïque sans le déclarer. Une idée aussi incivique qu’inutile.
Selon l’Agence internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), les gouvernements peuvent investir dans la transition énergétique pour assurer une relance économique rapide, résiliente et rentable, et créer des millions d’emplois.
Face à la crise économique, des acteurs européens plaident pour la relance d’une industrie photovoltaïque en Europe. Or les coopératives et Communautés d’énergie, plus attentives aux critères écologique et social, vont stimuler la fabrication de panneaux solaires en Europe, explique Andre Langwost, Secrétaire Général du European Solar Manufacturing Council (ESMC).
Suite au confinement, la demande et le prix des énergies fossiles ont chuté, ce qui les rend très attractives pour la relance économique post-crise. Le politique pourrait pourtant en tirer parti pour accélérer la transition énergétique.
Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent.
Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables.
Face à la crise économique liée au coronavirus, des acteurs européens du photovoltaïque souhaitent créer une production industrielle de panneaux solaires en Europe, afin de s’affranchir du marché chinois. Cette re-localisation stimulerait des objectifs plus ambitieux et créerait des milliers d’emplois.
Face à la crise économique mondiale, les gouvernements envisagent de relocaliser des activités essentielles sur leur territoire. Mais quels seront ces biens et services essentiels ? Et à quelle échelle territoriale seront-ils redéployés ? En Wallonie, les villes et communes engagées dans des Plans d’Action pour l’Energie et le Climat avancent déjà sur un modèle de résilience locale.
Le nouveau centre administratif communal récupère la chaleur ou la fraîcheur des eaux d’égouttage pour les transformer en énergie de chauffage ou de refroidissement selon les saisons. Avec un procédé innovant en riothermie.
En Belgique, depuis le confinement, la consommation d’électricité a diminué d’environ 10%, ce qui permet à nos productions renouvelables de couvrir plus de la moitié de nos besoins d’électricité : du jamais vu.
Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen.
La CWaPE initie un débat sur le futur tarif réseau. Les acteurs sont invités à choisir parmi 8 objectifs possibles. Explications.
Paradoxalement, les mesures de quarantaine ont des effets bénéfiques sur la santé publique. La chute de la pollution, en Chine et en Europe, permet d’épargner des milliers de vies. Un système énergétique 100% renouvelables aussi.
Nous avons participé à la conférence européenne « Passer des consommateurs aux énergies renouvelables: les enseignements du terrain pour le Green Deal ». Voici les éléments essentiels à retenir.
Les citoyen·ne·s belges peuvent désormais investir facilement, via une plateforme unique, dans des parts de coopératives ou des obligations génératrices de plus-value sociale et/ou environnementale.
Les appareils électroménagers sont de plus en plus performants, si bien que l'Europe a décidé de simplifier leur classement énergétique. Cet outil de sensibilisation des consommateurs permet d’économiser chaque année 9% de la consommation totale d’énergie en Europe et devrait atteindre une économie annuelle de 15% d’ici 2030.
Pour devenir le premier continent « Zéro carbone » d’ici 2050, l’Europe compte réviser et réunir de nombreuses Directives au service de sa stratégie climatique. Les Etats-membres suivront-ils la même ambition ?
Contre toute attente, les émissions mondiales de dioxide de carbone sont restées stables en 2019, malgré la croissance économique, indique un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie. Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas masquer les enjeux pour assurer une décarbonation généralisée.
La plateforme YouTube propose activement des vidéos qui nient le réchauffement climatique pour attirer une audience et des annonceurs publicitaires, dévoile un rapport de l’ONG Avaaz. Face aux fake news, de nouveaux outils émergent pour lutter contre cette désinformation climatique.
La coopérative Biogaz du Haut-Geer compte ouvrir la première station-service au biogaz en Belgique. Ce carburant vert pourrait se développer au niveau local et faire rouler 2 millions de véhicules.
En 2019, la filière éolienne a installé 127 MW en Wallonie, ce qui témoigne d'une véritable reprise. Néanmoins, la concurrence frénétique entre développeurs mène parfois à certaines dérives, difficilement comprises par les citoyens. Un cadre plus clair permettrait un développement plus harmonieux.
Un premier car hybride couvert de panneaux photovoltaïques circule entre Dortmund et Londres. L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et alimente l’ensemble de l'électronique à bord.
Selon l'ONG Transport & Environment, l'Europe doit installer 15 fois plus de bornes publiques d'ici 2030 si elle veut atteindre son objectif « Zéro carbone » en 2050. La Belgique devra ainsi compter 90.000 bornes de recharge.
Une étude le démontre : les énergies renouvelables, c’est bon pour le climat mais aussi pour réduire la pollution de l’air causée par la combustion des énergies fossiles.
Les Zones de basses émissions existent déjà dans plusieurs villes pour interdire les véhicules les plus polluants. Faisons de même pour le chauffage ! Voici la proposition de l’association belge des techniques thermiques.
Le consortium Fluxys, Eoly et Parkwind compte produire de l’hydrogène vert dans le port de Zeebruges ou d’Anvers. Tandis que 7 acteurs industriels s’allient pour le transporter vers les consommateurs. Le stockage inter saisonnier de l’éolien offshore, c’est pour bientôt !
Expérience inédite fin 2019 en Allemagne : un village a été mis hors réseau et alimenté par un système de stockage local de 10 MW. Ce projet pilote européen démontre l'intérêt du stockage collectif pour fournir une électricité 100% renouvelables à tout moment. La Belgique développe également un projet ...citoyen.
Les Pays-Bas ont lancé leur projet pilote, tandis que la Belgique prépare le sien. Cette technologie innovante offre des avantages, mais aussi des défis à relever.
La Commission européenne a donné son feu vert au projet européen dédié aux batteries. L’innovation visera à améliorer la durabilité environnementale des batteries et à booster le déploiement des voitures électriques.
La nouvelle Commission européenne a présenté un Pacte vert ambitieux. Objectif : Zéro carbone d’ici 2050. Une loi Climat pourrait bientôt en faire une obligation légale.
Voici une initiative atypique dans le scandale Nethys : des coopératives citoyennes wallonnes souhaitent acquérir Elicio, la filiale éolienne de Nethys, grâce à un fonds coopératif européen. Les citoyens belges sont appelés à soutenir cette démarche inédite.
Malgré la pression des lobbys, l’Europe s’est accordée sur une taxonomie des investissements durables. « C’est la fin du greenwashing ! », applaudissent les associations environnementales. Voici comment la finance devra soutenir la transition.
Deux écoles équipées en photovoltaïque, à Forest et Ganshoren, vendront leurs surplus d’électricité solaire à des voisins, à un tarif avantageux. La Région bruxelloise souhaite en faire un modèle pour lutter contre la précarité énergétique.
Grâce aux 35 millions € levés auprès des citoyens belges, la banque NewB pourrait être créée en 2020. Cette coopérative éthique et durable amorcerait ainsi un véritable financement de la transition énergétique en Belgique.
La saga continue : le tarif prosumer wallon est reporté au 1er mai 2020. Tandis qu’un projet de décret pourrait le postposer à 2025.
En Belgique, 1 ménage sur 5 éprouve des difficultés à chauffer son logement ou à payer ses factures d’énergie. La plupart sont locataires d’un bâtiment (très) mal isolé. Des chercheurs ont analysé les mesures qui pourraient inciter les propriétaires à rénover ces logements.
Selon une étude de ValBiom, le biogaz possède un potentiel réaliste en Belgique de 15,6 TWhpcs. Deux tiers pourrait être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel. Cette filière pourrait contribuer de manière importante aux objectifs renouvelables belges.
Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.
L’Allemagne va taxer les vols aériens et rendre le train moins cher. Les Pays-Bas interdisent les vols entre Amsterdam et Bruxelles, remplacés par des Thalys. Les trains de nuit reviennent en Belgique. Et en France, les TGV low-cost concurrencent désormais l’avion.
C’est une première en Belgique : 48 batteries usagées de véhicules électriques seront ré-utilisées comme capacité de stockage et d’équilibrage du réseau électrique. Ce principe d’économie circulaire soutiendra l’intégration des énergies renouvelables.
Les 62.750 panneaux (20 MWc) permettront au jardin zoologique de couvrir plus que sa consommation électrique totale. Le potentiel solaire est très élevé sur les parkings et les friches industrielles en Belgique.
Plus de 240 acteurs du photovoltaïque se sont réunis au Belgian Solar Day. La filière se montre volontaire. Grâce à la baisse des coûts, aux améliorations technologiques, aux couplages innovants (pompes à chaleur, stockage, véhicules électriques), elle se dit prête à installer 1.000 MWc par an d’ici 2030.
Le secteur éolien offshore veut atteindre 4 GW installés en mer du Nord d’ici 2024, soit l’équivalent en puissance de 4 réacteurs nucléaires. De quoi répondre à l’industrie électro-intensive.
Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.
Greenpeace a publié son nouveau classement des fournisseurs d’électricité en Belgique. Focus sur COCITER, 100% vert et 100% coopératives.
Deux coopératives proposent aux ménages d’investir dans les éoliennes en mer du Nord. Un placement qui rapportera plus qu’un compte épargne.
Trois coopératives lancent des appels à l’épargne citoyenne pour financer leurs projets éoliens en Wallonie. Vos parts peuvent rapporter entre 2% et 6% de dividendes par an.
Les nouveaux Gouvernements wallons et bruxellois annoncent des ambitions climatiques pour la législature 2019-2024. Le secteur de l’énergie durable se montre prêt à soutenir des objectifs ambitieux.
La Région bruxelloise mettra fin au principe du « compteur qui tourne à l’envers » ce 1er janvier 2020. En Wallonie, le nouveau Gouvernement annonce postposer cette mesure. Tandis que la Flandre prépare une sortie progressive. Voici nos explications et conseils.
Alors que la tendance mondiale se normalise autour de 7,7 centimes€/kWh pour les centrales solaires, des records brésiliens et portugais surprennent avec un coût de 1,5 centime€/kWh.
Une nouvelle technologie à ultrason permet d’empêcher les chiroptères de s’approcher des pales en mouvement. Ce système dissuasif, testé aux Etats-Unis, permet de réduire la mortalité et d’augmenter la production d’électricité éolienne. Le premier test européen se déroule actuellement en Wallonie.
En Wallonie picarde, 8 communes souhaitent créer des projets locaux d’autoconsommation collective. A Mouscron, une école sera équipée en photovoltaïque et vendra sa production à des ménages locataires du quartier, à un tarif avantageux.
Vagues de sécheresse, assèchement des sols, baisse du débit dans les rivières, … Les petits producteurs hydroélectriques wallons subissent des conséquences environnementales et produisent moins. Une autre gestion des pluies permettrait d’inverser la tendance.
ENGIE va augmenter de 7,5% la capacité de stockage et la puissance de la centrale de pompage-turbinage de Coo. Ce qui permettra d’intégrer plus d’énergies renouvelables sur le réseau électrique belge.
En phase avec les directives européennes, Synergrid a modifié les normes techniques dans cette gamme de puissance, ce qui rendra ces installations plus rentables dès 2020. Une bonne nouvelle pour la croissance photovoltaïque à Bruxelles !
Les pays européens travaillent actuellement sur leurs Plans Nationaux Energie-Climat 2030. Mais l’Europe juge la Belgique trop peu ambitieuse. Vous pouvez le constater dans l’enquête publique en cours.
Le tarif prosumer s’appliquera finalement à toutes les installations photovoltaïques en Wallonie dès janvier 2020. La rentabilité reste cependant intéressante. Faites votre calcul sur le Simulateur financier, qui intègre désormais le tarif prosumer.
L’Union européenne a finalisé son « Clean Energy Package ». Cinq directives baliseront le développement de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables d’ici 2030. Les Etats membres doivent désormais les transposer dans le droit national. Petit résumé pratique.
Un chantier spectaculaire s’achève au large de Zeebruges : l’installation d’un réseau modulaire offshore. Celui-ci permettra d’injecter l’électricité de 4 parcs éoliens dans le réseau belge et de maximiser la production offshore.
Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.
Le programme bruxellois SolarClick a déjà équipé 40 bâtiments publics en photovoltaïque, soit 3.245 kWc de puissance solaire supplémentaire. Objectif : 150 bâtiments d’ici fin 2020.
Après la mise en service de bus électriques et hybrides qui se rechargent la nuit, la Région bruxelloise teste un premier modèle de bus électrique articulé qui se recharge aussi en journée. Focus sur les avancées bruxelloises.
Alors que le Climat s’est imposé dans la campagne électorale, la fédération EDORA, le cluster TWEED et l’association APERe interpellent les partis politiques pour mettre en œuvre des objectifs climatiques ambitieux.
Chariots élévateurs, stations-services, camions, … Le groupe Colruyt investit dans l’hydrogène vert, ce carburant propre complémentaire aux énergies renouvelables.
Après 4 années d’inertie institutionnelle, les citoyens ont réussi à placer le Climat au centre de la campagne électorale en cours. Seront-ils entendus ?
La scène médiatique parle peu du rôle de l’Europe dans la transition écologique. Et pourtant, « seule l’Europe peut nous sauver ! ».
Malgré le rush actuel, l’application d’une redevance reste possible – voire probable – pour tous les prosumers. Dans ce cas, l’investissement photovoltaïque offrirait un rendement financier de 4 à 6%, ce qui reste bien mieux qu’un compte épargne. Voici notre analyse des enjeux et notre calcul de rentabilité.
Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.
La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.
Les logements wallons sont très énergivores et les propriétaires hésitent souvent à les rénover. Des plateformes locales se développent aujourd’hui pour aider les ménages et les professionnels du bâtiment à réussir ces chantiers énergétiques.
A partir de 2020, les communes de Wallonie procèderont au remplacement de leurs luminaires énergivores par la technologie LED. Elles réduiront ainsi leur facture d’électricité, leurs émissions de CO2 et la pollution lumineuse. La preuve à Viroinval, déjà 100% LED.
La concurrence aérienne low-cost semblait avoir tué les trains de nuit. Et pourtant, des opérateurs ferroviaires européens ont réinvesti dans ce service et connaissent une forte hausse de fréquentation. Tandis que des collectifs citoyens plaident pour ce transport longue-distance très vertueux.
Malgré l’urgence climatique, les Etats européens peinent à investir dans la transition. Des économistes proposent dès lors de créer deux outils européens qui permettraient de financer massivement une société bas carbone. Un large mouvement citoyen soutient ce Pacte Finance-Climat.
En Belgique, les élèves du secondaire amplifient leur mouvement de grèves pour le climat. Des acteurs de la société civile appellent les écoles et les parents à soutenir cette mobilisation citoyenne inédite.
En 2018, la Belgique a dépassé le cap symbolique des 1000 MW éoliens installés en mer du Nord. Nous voici à nouveau dans le top 5 mondial. Tandis que de nouvelles puissances seront installées en 2019 et 2020.
Les deux pays pourront s’échanger leurs productions d’électricité, grâce à la nouvelle interconnexion Nemo. Une bonne nouvelle pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques européens.
Elia publie une note stratégique qui vise à mieux intégrer les prosumers. Selon le gestionnaire du réseau belge de Haute Tension, les prosumers ont un rôle à jouer pour la collectivité et pourront dès lors bénéficier de réductions sur leur facture.
Voici 6 questions que se posent les citoyens sur l’autoconsommation collective, qui sera bientôt autorisée en Wallonie.
Le Gouvernement wallon assouplit les modalités d’octroi des certificats verts, pour rétablir la confiance avec les prosumers. Ceux-ci recevront entre 10 et 15 ans de certificats verts selon leur investissement initial. La CWaPe publie un document qui établit 3 cas de figure.
En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …
Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des énergies renouvelables. Or un équilibre des genres permet de stimuler l’innovation et le changement. Partout dans le monde, des industriels et des réseaux professionnels soutiennent désormais les carrières féminines pour réussir la transition énergétique.
Selon la cour d’appel de Liège, la redevance ne pourra s’appliquer que si le GRD peut équiper les ménages photovoltaïques d’un compteur double flux. Or les interprétations divergent concernant cette mise en oeuvre. Le tarif prosumer entrera-t-il en vigueur comme prévu au 1er janvier 2020 ? Ou en 2023 au plus tôt ?
De juin 2017 à septembre 2018, les prix unitaires des principaux combustibles achetées par les ménages (gaz naturel, mazout, propane) repartent à la hausse en lien avec les tendances du prix international du baril de pétrole. Le bois (pellets) connait des valeurs de prix plus stables. Analyse de l’Observatoire belge des prix.
Hausse des prix des énergies fossiles, arrêts imprévus de centrales nucléaires vétustes, risque de pénurie d’électricité, … Et si on optait (enfin) pour une transition durable ? En Belgique, 8 fournisseurs sur 20 proposent une énergie réellement verte. Voici un comparatif et un focus sur la coopérative COCITER.
Prix du gaz à la hausse et risque de pénurie d’électricité cet hiver : les fournisseurs gonflent actuellement leurs prix. Mieux vaut-il attendre ou, au contraire, comparer et changer de fournisseur ? Tout dépend de votre contrat actuel.
L’Institut Sainte-Anne à Etterbeek s’est équipé d’une installation photovoltaïque grâce à des prêts à taux zéro octroyés par les parents de l’école. Ce montage original permettra de financer aussi les projets « Nature » de l’école.
L’Europe va abandonner le principe du changement d’heure saisonnier (été/hiver). La performance énergétique des bâtiments et les nouvelles technologies s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus efficaces pour économiser l’énergie. La production photovoltaïque ne sera pas affectée.
L’Allemagne a inauguré les premiers trains à hydrogène au monde. Cette technologie remplacera les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées. L’hydrogène ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la transition énergétique.
Le Gouvernement wallon s’est accordé sur un plan qui vise à ré-équilibrer le marché des certificats verts et à annuler la fameuse bulle. Mais pourquoi ne pas utiliser la taxe carbone ?
La coopérative Emissions Zéro co-financera 4 nouvelles centrales hydroélectriques en Wallonie. Elle appelle les autres coopératives citoyennes à se joindre au projet. Un mouvement inédit dans cette filière.
Le gouvernement wallon a adopté le Plan Air Climat Energie 2030. Parmi les mesures phares : réduire fortement les déplacements en voiture, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et augmenter les productions éolienne et photovoltaïque.
La Région bruxelloise s’est dotée d’une étude en vue d’affiner sa stratégie climatique selon les spécificités bruxelloises. Elle a réuni un Forum bas carbone pour en débattre avec les acteurs et la société civile. Compte-rendu.
Une installation photovoltaïque au sol de 1 MWc a été inaugurée sur un terrain industriel à Arlon. Des citoyens ont investi sous forme de prêt participatif et détiennent 29% du projet.
Selon les fédérations européennes, cet objectif reste peu ambitieux. Mais les citoyens, coopératives et communautés obtiennent de nouveaux droits pour autoconsommer et stocker leurs énergies renouvelables.
L’entreprise Carmeuse s’est équipée d’une installation photovoltaïque au sol de 3,5 MWc. Les Carrières Unies de Porphyres installent 4,6 MWc. Mais la filière s’inquiète de la rentabilité des futures grandes installations solaires.
Selon l’Energy Atlas 2018, les citoyens et coopératives allemands se classent 14ème plus gros producteur d'électricité en Europe. Avec 8 fois plus de bénéfices pour l’économie locale.
Sur les 200 communes engagées dans le programme POLLEC, 80 ont finalisé leurs Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Ces communes donnent priorité à l’efficience énergétique et se montrent plus ambitieuses que les objectifs éoliens wallons.
2.000 ménages wallons, victimes de sociétés malhonnêtes, devaient rembourser un crédit pour des panneaux photovoltaïques qui n’ont jamais été installés. Grâce à l’action juridique de Me François Etienne référencé par l’ASBL TPCV, ils sont désormais libérés de ce crédit. La filière photovoltaïque est soulagée par cette solution.
En 2017, les emplois dans les énergies renouvelables ont été estimés à 10,3 millions, toutes filières confondues. Soit une croissance de 5,3% par rapport à l’année précédente.
Une installation photovoltaïque de 111 kWc équipe désormais la résidence Val des fleurs à Berchem-Sainte-Agathe. C’est le premier des 150 bâtiments publics bruxellois qui bénéficieront de ce programme d’ici à la fin 2020.
Le consortium Fluxys, Eoly et Parkwind va développer une installation « Power-to-gas » pour stocker les surplus de l’éolien offshore sous forme d’hydrogène. Le stockage inter saisonnier en Belgique, c’est parti !
Le gouvernement fédéral a approuvé une nouvelle zone maritime pour l’installation de parcs éoliens. « Il seront construits sans subsides », annonce-t-il. « Impossible sur un espace aussi petit », répondent les développeurs éoliens. Négociations en vue.
Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.
En Allemagne, en 2017, les productions photovoltaïques au sol et éoliennes terrestres étaient meilleurs marchés que les productions à base de charbon, lignite, TGV ou gaz.
Le Plan wallon Air-Climat-Energie 2030 souhaite réduire les besoins de transport, développer les alternatives à la route et encourager une mobilité moins polluante. Voici comment.
Le Plan wallon Air-Climat-Energie prévoie la mise en œuvre ambitieuse de bâtiments neufs « Zéro énergie » (ZEN) dès 2025. Voici comment.
Le Service Public de Wallonie a récemment réuni et consulté tout le secteur pour alimenter sa vision énergétique d'ici 2030. L'Administration se montre volontaire et ambitieuse. Sera-t-elle suivie par le Gouvernement wallon ?
Le réseau basse température, innovant en Belgique, intègrera une cogénération gaz et récupérera la chaleur fatale d'un incinérateur. D'autres projets-pilotes européens intègreront des sources renouvelables.
La Région bruxelloise compte améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. En 2018, 46 toitures seront équipées en photovoltaïque.
Une centrale géothermique de 7 MW a été inaugurée au sein du zoning d'entreprises GEOTHERMIA à Ghlin. Tandis que le forage d’un doublet de puits se prépare à Mons pour alimenter un réseau de chaleur autour de l’hôpital Ambroise Paré. Interview.
Le SolarCoin est une monnaie complémentaire numérique basée sur votre production solaire. Créé par des prosumers, cet incitant mondial offre plus de valeur à votre installation solaire.
Deux communes - Amel et Bullange – se sont associées pour développer un parc éolien commun, en partenariat avec deux coopératives citoyennes. Ensemble, elles éditent une brochure exemplaire pour informer les riverains.
Ces deux monnaies numériques n’ont pas le même impact sur l’énergie. Si le Bitcoin induit une véritable boulimie énergétique, le SolarCoin s’avère plus économe et récompense une production d’électricité photovoltaïque.
L’entreprise wallonne Hesbaye Frost a équipé son bassin industriel de 3.120 panneaux flottants, pour une puissance de 1 MWc. André Leclercq, responsable du projet, nous donne son retour d’expérience.
La plateforme Coopalacarte.be a récolté 326.000 € de promesses d'investissement dans les coopératives d’énergie durable. En 2017, les citoyens coopérateurs ont pu récolter des dividendes entre 2 et 6%. Ce qui est plus attractif qu’un compte épargne.
En 2017, 37 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie, soit une puissance supplémentaire de 86 MW. Le parc éolien wallon compte désormais 835 MW, auxquels s'ajoutent 148 MW en construction et 83 MW autorisés définitivement. Le secteur semble reprendre son souffle.
En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.
Avez-vous remarqué ces nouveaux panneaux à Bruxelles ? Depuis le 1er janvier 2018, la Région bruxelloise est devenue une LEZ (Low Emission Zone), une zone de basses émissions. Cette mesure vise à interdire l’accès aux véhicules les plus polluants. Voici l’essentiel à savoir.
En Wallonie, même sans prime Qualiwatt, l’investissement photovoltaïque reste plus intéressant qu’un compte épargne. Mais avec la fin prévue de la compensation, le prosumer devra booster son autonomie solaire afin de garder une bonne rentabilité économique.
La Belgique a débuté 2018 avec quelques heures de prix de l’électricité négatifs, grâce aux surplus de production éolienne. Ce phénomène offre l’opportunité de développer le stockage et la gestion active de la demande.
Grâce à un tiers-investissement coopératif, 16 bâtiments et 1 parking seront bientôt équipés pour une puissance totale de 670 kWc. La commune vise un objectif de -40% d’émissions de CO2 d’ici 2030.
La Flandre soutiendra une installation photovoltaïque au sol de 100 MW à Lommel. Elle espère ainsi stimuler d’autres projets solaires pour atteindre ses objectifs renouvelables.
L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique coordonne la surveillance des effets environnementaux des parcs éoliens en mer du Nord. Un nouveau rapport donne quelques résultats observés.
Les experts, les industriels et les politiques ont fait le point, ensemble, sur les défis du photovoltaïque en Belgique : développement, intégration dans le réseau, innovations technologiques, autoconsommation, qualité, stockage, … Voici les éléments à retenir.
Les opposants au Pacte énergétique belge réclament des chiffres sur les coûts d’une transition 100% renouvelables d’ici 2050. Or l’actuelle dynamique des prix démontre que les productions renouvelables sont – ou seront d’ici 2 ans - plus compétitives que les productions classiques.
L’année 2017 a été marquée par une chute spectaculaire des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et éolienne. Une compétitivité qui dépasse désormais les productions d’énergie traditionnelles. Analyse chiffrée.
Deux ans près la COP21, la communauté internationale s'est réunie le 12 décembre 2017 à Paris pour passer à l'action. Voici comment la finance publique et privée servira désormais la transition énergétique.
Le Conseil d’Etat a rendu un Arrêt qui annule les conditions sectorielles éoliennes en Wallonie tout en maintenant ses effets durant 3 ans. Quelles sont les conséquences de cette décision pour le secteur ?
L’Allemagne a récemment lancé deux appels d’offres éoliens, largement remportés par des projets citoyens, à un prix très compétitif. Ce succès ouvre cependant un débat, similaire en Wallonie.
Le secteur de la biomasse approuve l’abandon du projet de méga centrale à Visé au profit de nombreuses petites cogénérations biomasse. Et propose un scénario de chaleur verte pour atteindre les objectifs renouvelables wallons d’ici 2020.
Selon une enquête, la majorité des propriétaires bruxellois ignorent le coût réel d’une installation photovoltaïque (5.000€ en moyenne). Rentabilisé en 7 ans maximum, cet investissement permet pourtant de réduire sa facture d’électricité. Voici nos conseils.
Les trois derniers parcs éoliens en mer du Nord coûteront quasi 2 fois moins cher que les précédents, grâce à une technologie devenue mature et des économies d’échelle.
Couverte de panneaux photovoltaïques, la Sion produira une partie de son électricité de roulage. Et pourra alimenter votre maison. Voici ce qui nous a séduits.
IKEA-Belgique commercialise désormais des panneaux photovoltaïques. Les prix proposés sont bas, mais pas forcément moins chers que les installateurs classiques. Mieux vaut comparer les prix et les services avant d’acheter.
En France, les professionnels du photovoltaïque jugent le nouveau cadre tarifaire trop complexe. Un débat qui peut également inspirer la Belgique.
La France a adopté un cadre réglementaire qui permet l’autoconsommation collective au sein d’un bâtiment ou d’un quartier. Une réelle solution d’avenir qui devrait inspirer la Belgique. Mais la mise en œuvre n’est pas sans embuches. Explications de Mélodie de l’Epine (HESPUL).
En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?
COOPEOS propose aux écoles, communes ou entreprises une solution innovante pour chauffer les bâtiments à partir de déchets verts. Avec un financement citoyen et une sensibilisation à l'énergie durable.
Les coopératives éoliennes commencent à diversifier leurs projets. Champs d’Energie a ainsi financé une installation photovoltaïque de 100 kWc à Fernelmont. Une formule qui pourrait se développer.
La CWaPE publie un document explicatif sur le tarif qui sera appliqué dès 2020 aux ménages photovoltaïques. Les prosumers pourront choisir un tarif proportionnel qui encourage l’autoconsommation. Le nouveau Gouvernement wallon devrait confirmer cette voie.
Les communes wallonnes montrent un véritable engouement pour le programme de Politique Locale Energie-Climat (POLLEC). Les 200 communes engagées jouent désormais un rôle de facilitateur de la transition énergétique.
Bonne nouvelle ! Les ménages bruxellois pourront désormais demander un prêt à taux avantageux pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Par ailleurs, les primes Energie peuvent désormais être demandées en ligne.
Des PME wallonnes réhabilitent les moulins à eau avec professionnalisme, comme récemment à Viroinval. Les communes jouent un rôle moteur dans ces actions locales pour une énergie durable.
La Ville de Mouscron, des citoyens mouscronnois, le coopérative Energiris et la société ARALIA créent la première coopérative wallonne active dans le financement d’installations photovoltaïques chez les citoyens.
La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.
Nouveau record d’installation : +161 GW en 2016. Pour de nombreux pays, les nouvelles capacités électriques renouvelables sont meilleures marché que les options fossiles ou nucléaires. Plusieurs pays gèrent désormais des pics 100% renouvelables, avec succès.
Le gouvernement wallon a approuvé sa stratégie pour la rénovation énergique de son parc de bâtiments. Objectifs d’ici 2050 : tendre en moyenne vers le label PEB A pour le logement et le niveau « zéro énergie » pour le tertiaire. Parmi les nouveaux outils : le passeport bâtiment.
Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick. Zoom sur Woluwe-Saint-Pierre, qui a choisi une formule innovante.
L’association ValBiom présente ses activités de recherche dans le phytomanagement c-à-d l’utilisation de cultures végétales pour la gestion et la valorisation de zones sensibles ou marginales.
Suspectant un effet d’aubaine pour les promoteurs éolien, le secrétaire d’Etat Philippe De Backer veut annuler les concessions des 3 derniers parcs éoliens offshore. Il suffirait pourtant d’adapter le niveau de soutien. Négociations en vue.
La rénovation des logements existants constitue une priorité majeure pour lutter contre la précarité énergétique. Des initiatives citoyennes et publiques montrent l’exemple.
Selon la CREG, la majorité des industriels belges bénéficie d’un avantage compétitif en matière d’énergie: leur facture est de 15 à 26 % moins chère que celle de leurs concurrents dans les pays voisins. A l'exception de quelques très gros consommateurs.
Selon une étude, le développement éolien en mer du Nord aura un impact positif sur l’emploi, la balance commerciale et les finances publiques. Un vent bienvenu !
La nouvelle étude Climact confirme l’évidence d’une stratégie électrique basée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la flexibilité, l’interconnexion et un prix du carbone adéquat. La majorité des acteurs soutiennent cette analyse.
ValBiom publie deux documents « panoramas » sur les productions biomasse en Wallonie. Et rappelle un élément-clef : la filière biomasse contribue à l’entretien et au développement des forêts.
Parmi les mécanismes de financement alternatif, le crowdfunding semble promis à un bel avenir. Surtout s’il offre une contrepartie rémunérée. Où en est-on en Belgique ?
Le financement alternatif est un formidable levier pour amener nos économies et les projets renouvelables à se rencontrer. Retours d’expérience en Wallonie
Selon le directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), 2017 sera marqué par un risque de volatilité du marché du pétrole, la montée en puissance du LNG et une remarquable croissance des capacités renouvelables.
Les acteurs luxembourgeois se projettent dans l’avenir. Avec des économies importantes d’énergie dans le transport et le logement, et des productions biomasse, photovoltaïque ou éolienne, le territoire pourrait devenir autonome en 2050.
Les ONG environnementales redonnent de l’ambition à la politique belge. Selon l’étude « Our energy future 2016 », la Belgique peut atteindre, en 2030, 58 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale électrique belge.
Le Plan piscine 2014-2020 portera ses premiers effets en mars prochain avec la clôture de l’appel à projets pour la mise à niveau énergétique des piscines publiques wallonnes. Un appel ouvert à toutes les technologies renouvelables.
Nous entamons ici une série d'articles sur les retours d’expérience de différentes dynamiques locales de transition énergétique en Wallonie. Aujourd’hui : les projetsTEPos et POLLEC.
La mise à prix du carbone revient en force dans les débats de l’après COP21 et 22. Les acteurs nationaux doivent désormais intégrer ce levier dans leur stratégie climatique. En Belgique, deux événements mobilisent les acteurs.
La biomasse-énergie n’a pas bonne presse, dit-on, dans les milieux financiers. Son avenir est-il dès lors lié aux nouveaux outils de financement alternatif ? La réflexion est en cours.
Plus les mois passent, plus les acteurs de terrain sont exaspérés par l'incapacité des décideurs politiques à s’entendre sur une vision énergétique commune pour la Belgique. Ils l’ont répété dans toutes les langues au Sénat fin novembre dernier.
La Commission Européenne vient de publier son « Winter package » c'est-à-dire les propositions législatives pour sa politique énergétique jusqu’en 2030. Selon les ONG, les éléments proposés sont incohérents avec les engagements pris par l’Accord de Paris.
Alors que l'Europe faiblit dans ses objectifs climatiques, certaines Régions se montrent plus volontaires. C'est le cas de la Flandre. Les terrains ne pourront plus être construits d'ici 2040 et tous les véhicules devront être électriques à partir de 2050.
La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.
L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !
C’est une réalité : les énergies renouvelables créent de l’emploi. La preuve avec le métier de technicien en maintenance éolienne, une profession qui offre de réelles opportunités de carrière.
Le nouveau président américain remettra-t-il en cause l’Accord de Paris sur le climat ? Relancera-t-il l’extraction du charbon aux Etats-Unis ? Les résistances intérieures et internationales seront importantes. Et la transition se poursuivra, vaille-que-vaille.
Les prix de l’électricité sur le marché intra-journalier ont récemment atteint des records. Pourquoi ? Avec quels impacts sur la facture ? A plus long terme, quelles sont les solutions pour stabiliser les prix ?
Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?
Le Gouvernement bruxellois a adopté son Plan d’actions Air-Climat-Energie (PACE) qui définit notamment une stratégie pour les énergies renouvelables. Cet automne, la Région en attend toujours les moyens. Analyse des axes et actions prioritaires.
Gaëtan Masson (Becquerel Institute) vient de publier un rapport sur l’état du marché mondial du photovoltaïque. Chute des prix, compétitivité des technologies, service intégré, ... Entretien sur une filière en pleine évolution.
Le cluster TWEED vient de mettre en place un club biomasse pour le chauffage résidentiel. Objectif : Positionner le chauffage individuel au bois dans le même niveau de priorité que les principes de PEB.
Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?
Voici peu, la coopérative Energiris inaugurait à Bruxelles sa première cogénération financée par des citoyens (photo ci-dessus). Un concept particulièrement prometteur dans le contexte des copropriétés.
Le gestionnaire public du réseau fluvial et routier wallon vient de lancer deux appels à projets. Objectif : développer de nouvelles initiatives de valorisation énergétique sur son domaine.
La commune de Donceel annonce l’installation de 100 mini-éoliennes « Tulipes » sur son territoire, en partenariat avec un fabricant américain. Cette opération, largement médiatisée, s’avère trompeuse : ce type de turbines ne produit quasi pas d’électricité !
Fin juin 2016, l’administration fédérale belge faisait le point sur les indicateurs de suivi des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il s’agit de doubler les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’ici 2030.
La CWaPE tire la sonnette d'alarme : un nouveau déficit est en train de se creuser dans le financement du renouvelable wallon. Pour y remédier, le régulateur wallon propose d’augmenter les quotas et la surcharge Elia.
Dans son rapport 2016 sur la Belgique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dresse un bilan statistique et politique de l’énergie. Bien que la sortie du nucléaire soit au centre des débats politiques actuels, il ne faut pas oublier la vision à long terme de l’AIE.
EDORA lance un appel pour « une vision énergétique intégrée et cohérente ». La ministre fédérale de l’Energie y répond par une promesse : son très attendu Pacte énergétique vise un consensus entre Régions et Fédéral. Petit décodage avant la trêve estivale…
Le transport aérien consomme 7% de la production mondiale de pétrole. Ce secteur est responsable de 5% du réchauffement climatique. Mais il bénéficie d’avantages fiscaux plantureux. Le G7, l'AIE et l'OCDE s’engagent à réduire les aides aux énergies fossiles, mais il ne faudrait pas oublier de s’attaquer au transport aérien.
Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.
Le cluster TWEED a établi une cartographie des acteurs wallons et bruxellois actifs ou « activables » sur le marché des smartgrids. De quoi visualiser nos compétences et stimuler les projets d’investissement et de R & D.
La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.
Face à une bulle de certificats verts, le gouvernement flamand introduit une taxe, refuse un méga projet biomasse et compte désormais sur le photovoltaïque pour atteindre ses objectifs 2020.
En 2014 et 2015, la croissance économique mondiale a augmenté sans émettre plus de CO2. Ce découplage historique laisse présager un avenir énergétique toujours plus décarbonisé. L’Agence Internationale de l’Energie en dresse le scénario dans son World Energy Outlook 2015, à travers 5 actions clés.
Les utilisateurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux en Belgique. Ils ont besoin de partager leur expérience et de débattre des services à créer. La nouvelle association AMPERes relayera leurs constats et attentes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.
La Wallonie et Bruxelles finalisent le cadre légal et pratique pour le recyclage des modules photovoltaïques usagés. Le principe de l’économie circulaire ouvre également la voie à une réutilisation des panneaux en fin de vie.
La Wallonie lancera incessamment un appel à projets visant à produire de l’électricité à partir de biomasse solide. L’idée d’une méga centrale, largement critiquée, s’ouvre désormais à d’autres schémas industriels possibles.
Le Maroc accélère sa transition : solaire à concentration, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, … Le pays qui accueillera la COP22 met en œuvre une stratégie ambitieuse. Qui intéresse la Belgique.
Selon les entrepreneurs et les architectes, les rénovations de bâtiments en Wallonie se font encore souvent sans amélioration énergétique. Le public semble trop peu connaître les primes et audits énergétiques.
Le nouvel Arrêté bruxellois offre un meilleur cadre pour le photovoltaïque. La fin du « compteur qui tourne à l’envers » est compensée par davantage de certificats verts.
Aujourd’hui, ils sont à l’école. Demain, ils seront dans la vie professionnelle. Sont-ils bien préparés à cette société « bas carbone » qu’ils devront gérer d’ici 2050 ? Coup d’œil sur les chemins scolaires de la transition.
Régions et Fédéral ont pris 6 ans pour s’accorder sur le partage des objectifs Climat 2020. La difficulté était moins technique que politique. Et des incertitudes subsistent…
Voici les points essentiels de l'Accord signé à Paris par 195 nations, tels que résumés par le World Resources Institute.
L’implantation d’éoliennes en Wallonie est en chute libre depuis 5 ans. En cause : la multiplication des recours devant le Conseil d’Etat. Cette instance joue actuellement un rôle déterminant. Trop ?
De Viroinval à Fernelmont, des collectivités locales se montrent très pro-actives dans leurs politiques Energie-Climat. Elles partagent aujourd’hui leurs expériences de terrain.
Depuis 1985, des conseillers informent gratuitement les particuliers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Ce service personnalisé rencontre un public de plus en plus nombreux. Focus sur cette longue expérience.
La question du financement climat sera au cœur de la COP21. Chaque Etat annoncera ses prochaines contributions financières pour permettre à la communauté internationale d’agir. Or les chiffres avancés par chaque pays sont parfois trompeurs… Y compris en Belgique.
La Région bruxelloise déposera son Plan Air-Climat-Energie (PACE) peu avant la conférence climatique de Paris (COP21). Elle voudrait ainsi montrer son volontarisme en la matière. Un exercice pourtant délicat.
Initié voici quelques semaines, le Réseau Benelux d’expertise énergétique s’active à renforcer les coopérations et synergies transfrontalières. De quoi donner du poids à trois « petits » pays dans la future politique énergétique européenne.
De nombreux particuliers équipés en photovoltaïque s’opposent au projet de tarif « réseau » qui pourrait leur être appliqué de manière forfaitaire. Mais dans un contexte plus large, ces nouveaux acteurs revendiquent une juste place au sein du marché de l’électricité.
Le virage énergétique allemand sort ses premiers enseignements. De quoi inspirer la transition énergétique en Belgique aussi.
A l’approche de la Conférence de Paris, la question du prix du carbone apparaît centrale. Les entreprises elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer un prix clair et sans équivoque pour chaque tonne de CO2 émise. Volte-face ou anticipation ?
Le 27 août dernier, CIEX Power inaugurait son prototype d’hydrolienne destinée à valoriser l’énergie hydraulique des sites à faible hauteur de chute (1 à 2 m), pour des puissances de 1 à 5 kW.
Keep on track tire la sonnette d'alarme : la Belgique peut encore atteindre ses objectifs renouvelables d'ici 2020. Mais il est urgent que les gouvernements fédéral et régionaux s'accordent sur une politique énergétique commune.
Un parc éolien est mieux accepté si les riverains ont la possibilité de s’y impliquer. Les développeurs intègrent désormais la participation citoyenne et locale comme un atout. L’enjeu actuel consiste à pérenniser ce financement alternatif et local.
La société civile se mobilise en vue du sommet climatique de Paris. La Plateforme Justice climatique nous explique les enjeux de cette mobilisation de grande ampleur.
De nombreux territoires anticipent déjà les conséquences des changements climatiques. En Wallonie, les communes devront notamment adapter leur gestion de l’agriculture et des forêts. L’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) soutient cette démarche.
La France accueillera en novembre et décembre tous les décideurs politiques de la planète afin de fixer nos engagements pour le climat. Grand-messe ou sommet décisif ?
La Belgique n’a finalement connu aucune coupure de courant cet hiver. Grâce notamment à une météo douce et venteuse. Le risque de délestage reste pourtant réel. Et la politique énergétique devra à nouveau miser sur l’action citoyenne, en s’appuyant sur les enseignements de la campagne « OFF ON ».
La saturation du réseau routier et les enjeux énergétiques européens remettent à l’honneur le transport fluvial. L’Europe pourrait bientôt inciter les acteurs économiques à naviguer leur fret. De quoi inspirer Bruxelles et la Wallonie.
Le Bureau fédéral du Plan prévoit au moins 50% d’électricité renouvelable en Belgique d’ici 2050. Or de nombreuses études – et même des transitions en cours – confirment des scénarios 100% renouvelables d’ici 2050. Et parfaitement envisageables d’un point de vue technico-économique. Difficile à croire ?
La vente de quotas de CO2 aux entreprises belges a rapporté 230 millions € à l’Etat belge. Le Fédéral et les Régions tentent de se répartir cette manne providentielle pour financer leurs actions… très différentes.
Le Cluster TWEED publie une cartographie des acteurs wallons et bruxellois de la chaleur verte. On y constate une certaine frilosité des décideurs politiques et industriels ; mais aussi la diversité des champs d’activité laissés en friche faute d’ambition partagée…
A neuf mois de la Conférence de Paris sur le Climat, les prises de positions se multiplient dans les cénacles internationaux. Tandis qu'au niveau local, certaines communes avancent beaucoup plus vite pour faire face aux réalités de terrain…
BRUGEL propose d’arrêter le principe de la compensation en 2018, ce qui induit un manque à gagner pour le producteur d’électricité solaire. Le régulateur bruxellois propose dès lors d’augmenter le taux d’octroi de certificats verts, afin de maintenir un temps de retour sur investissement de 7 ans.
Les gestionnaires de réseaux européens sont mobilisés pour gérer un événement inédit : une chute temporaire de la production photovoltaïque. Pas de crainte de ce point de vue, l’impact sur le réseau électrique trouve sa réponse dans les procédures classiques d’équilibrage.
En Wallonie, le système est réformé dans un contexte de contraintes budgétaires. A Bruxelles, le régime est maintenu. Voici les documents officiels pour introduire une demande de prime énergie.
Trop de déchets, trop de CO2. Nos ressources laissent entrevoir leurs limites. Tandis que nos économies se délocalisent. Les pouvoirs locaux s’intéressent de plus en plus à un ‘nouveau’ modèle économique plus ‘durable’ qui pourrait rendre l’initiative aux territoires : l’économie circulaire. Une nouvelle approche fondée sur quelques recettes déjà éprouvées.
Contrairement à l'éolien wallon, la filière onshore progresse fortement en Flandre, si on en juge les dernières statistiques. Bart Bode et Alice Detollenaere (fédération ODE) tentent une ébauche d’explication.
Dans de nombreuses régions du monde, la production d’électricité renouvelable a atteint la parité ou s’avère moins chère que les productions classiques. Tel est le constat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). La Belgique contribue activement aux travaux de cette agence, comme en témoigne le cluster TWEED.
En Europe, les émissions de CO2 dues au transport routier ont augmenté de 26% entre 1990 et 2008. Les efforts européens tentent de ralentir cette tendance, en agissant sur les technologies, l'aménagement du territoire et les modes de vie. Quelle contribution positive peut-on attendre de la Belgique ?
Le gouvernement bruxellois compte attribuer des certificats verts à l’incinérateur de Bruxelles pour sa production d’électricité. Une utilisation abusive du mécanisme, selon les professionnels du secteur.
Les coopérateurs de ENERGIRIS scrl ont financé leur premier projet : une installation photovoltaïque répartie sur 5 bâtiments communaux à Jette. Un deuxième projet d’investissement est déjà en cours. Le financement citoyen devient une réalité dans la transition énergétique bruxelloise.
Dans le « World Energy Outlook 2014 », l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pointe cinq messages pour l’Europe.
Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.
L’étau européen se resserre autour des (trop) grands consommateurs de ressources. Les industriels – et pas seulement les plus énergivores – devront affronter un regard européen de plus en plus critique sur leur gestion quotidienne. En cause : la Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique.
Le remue-ménage médiatique sur les délestages annoncés pour cet hiver n’a pas interpellé que les politiques et les professionnels. Les citoyens aussi veulent avoir voix au chapitre et apporter leur grain de sel sur le terrain. Quelques exemples concrets proches et moins proches peuvent les inspirer.
La CWaPE a publié les coefficients économiques kECO applicables dès janvier 2015. Ces nouveaux coefficients permettent de déterminer pour chaque filière le taux d’octroi de certificats verts. Les filières biogaz et hydro s’en trouvent revigorées.
En cette période de choix budgétaires, les tensions se focalisent sur les aides publiques accordées à notre système énergétique. A vouloir comprimer les prix aujourd’hui, il ne faudrait pas compromettre l’accès à l’énergie demain, ni minimiser les externalités. Une récente étude de la Commission européenne met à plat les coûts, les interventions des états et les externalités à charge de la collectivité.
Depuis Fukushima, le gouvernement japonais appelle régulièrement les citoyens à réduire leur consommation d'électricité. Avec succès.
Présenté le plus souvent par les médias comme une amère potion en cas d’hiver rigoureux, le délestage pourrait en réalité représenter l’une des formules susceptibles de contribuer dans le futur à une transition énergétique équilibrée. Coup d’œil sur cette solution volontaire, concertée, rétribuée ou solidaire.
Les nouveaux gouvernements régionaux se mettent en place. Quelles sont les intentions déclarées pour les énergies renouvelables et la gestion de la demande d’énergie ?
Aurons-nous assez d’énergie pour passer l’hiver? Comme à chaque rentrée, le scénario d’un éventuel « black-out » se répète. Ce risque est inquiétant et le traditionnel décompte des kWh mobilisables se fait plus serré que jamais. Pourtant, les acteurs du Pacte énergétique proposent des solutions concrètes pour maîtriser notre transition énergétique.
La région bruxelloise s’approvisionne en énergie sous la forme principalement de gaz naturel, d’électricité et de produits pétroliers. Mais, en phase avec les objectifs européens en terme de développement des énergies renouvelables, peut-on élargir ce mix énergétique à la biomasse ?
Une étude de l’Institut Fraunhofer IWES montre que l’Energiewende est un vrai atout économique pour l’Allemagne.
Depuis le début de cette année, la Wallonie met en avant de son propre label de qualité destiné à ses entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable : NRQual. Un pas décisif dans la professionnalisation de ce secteur et la protection du consommateur.
Le recyclage des panneaux en fin de vie est devenu obligatoire en Europe. Les entreprises de la filière doivent désormais s’enregistrer auprès d’un système de collecte et de recyclage agréé pour pouvoir commercialiser leurs panneaux. Une avancée majeure selon Nicolas Defrenne, responsable de PV CYCLE en France.
Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?
Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?
Le Gouvernement fédéral s’est engagé à trancher, en juillet 2012, la question de la sortie programmée du nucléaire, le temps d’évaluer les alternatives. Ou le temps de faire avaler la prolongation du nucléaire ?
Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».
Le label QUEST offre de réelles garanties aux particuliers qui investissent dans un système de production d’énergies renouvelables.