Plus de 18 GW de capacité éolienne installée en Europe en 2023

Plus de 18 GW de capacité installée pour l'éolien en Europe en 2023

L’Europe comptabilise désormais, au total, 272 GW de capacité éolienne installée. 2023 a été une belle année pour les énergies renouvelables et l’éolien y a apporté une contribution significative.

Comme le montrent les chiffres partagés par WindEurope, c’est un peu plus de 18 GW de capacité éolienne supplémentaire qui a été installée, 18,3 GW précisément, dont 16,2 dans l’Union européenne.

L’éolien onshore s’est taillé une belle part de ces 18,3 GW avec 79% des nouvelles installations totalisant 14,5 GW. D’ici 2030, il représentera deux tiers de la future capacité éolienne.

L’offshore, également en croissance, affiche ses 3,8 GW au tableau des records européens. Il devrait surtout connaître une forte croissance à la fin de la décennie et pourra certainement compter sur des projets comme l’île énergétique Princesse Elisabeth qui devrait être totalement opérationnelle à cette période.

WindEurope prévoit 260 GW de capacité installée additionnelle en Europe d’ici 2030 dont 200 GW dans l’Union européenne. Ces derniers équivalent à une installation de 29 GW par an soit un peu moins que les 33 GW annuels nécessaires pour atteindre son objectif de 425 GW. Un rythme d’installation insuffisant qui risquerait de générer un retard de 30 GW sur l’objectif total de ces 425 GW pour atteindre la cible des 42,5% d’énergie issus du renouvelable en UE.

Palmarès de la capacité éolienne installée

C’est l’Allemagne qui a installé le plus de capacité en 2023 avec 3,9 GW dont 92% étaient issus de l’onshore. Elle est suivie des 2,4 GW records des Pays-Bas dont 78% tiraient leur origine de l’offshore. Rien qu’à eux seuls, les chiffres des Pays-Bas représentent la moitié du total des installations offshore en Europe.  La Suède, quant à elle, comptabilise 2 GW de capacité éolienne installés et, dans son cas, entièrement onshore.

Dans leur mix énergétique, le Danemark et l’Irlande laissent place à l’éolien pour y prendre, respectivement, une part de 56% et 36%.

Il aura également couvert au moins 20% de la demande d’électricité dans huit autres pays : l’Allemagne (31%), le Royaume-Uni (29%), les Pays-Bas (27%), l’Espagne (27%), la Suède (26%), le Portugal (26%), la Lituanie (21%) et la Grèce (20%).

Même si l’UE doit revoir quelque peu ses ambitions d’installation à la hausse, tous ces chiffres sont encourageant pour la suite de la transition énergétique qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Et c’est tant mieux !