Actualité internationale

Comment volera-t-on en 2050 ?

Pour pouvoir prendre l’avion sans polluer, il faudra ajuster le trafic aérien au rythme du déploiement des technologies durables telles que le kérosène synthétique. Voici les scénarios possibles.

Voitures électriques : vers des batteries durables et éthiques

L’Europe prépare une législation exemplaire et contraignante en matière de respect de l’environnement et des droits humains, depuis les mines d’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Amnesty International soutient l’initiative mais demande de combler d’importantes lacunes.

La transition allemande, un exemple pour l’Europe

L’Allemagne va réussir sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables. Mais le futur gouvernement fédéral devra relever d’autres défis pour sortir du charbon et atteindre la neutralité climatique en 2045. Un modèle à suivre pour la Belgique et tous les pays européens.

Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?

Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.

L’industrie peut désormais atteindre le zéro carbone

Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire. 

Le secteur photovoltaïque reste confiant dans son avenir

En 10 ans, le solaire est devenu la technologie la plus installée dans de nombreux pays du monde, grâce à sa compétitivité. Malgré un ralentissement attendu en 2020, la filière devrait ensuite retrouver la croissance et répondre aux défis stratégiques de l’Europe.

Les batteries ont un bilan CO2 favorable… à grande échelle uniquement

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).

Les oiseaux évitent mieux les éoliennes peintes en noir

Dans un parc norvégien, certaines éoliennes ont reçu un coup de peinture noire sur une pale (photo ci-dessus). Selon des chercheurs, les collisions d'oiseaux y ont diminué de 70% par rapport aux éoliennes voisines restées blanches. 

Une industrie solaire au cœur du Green Deal européen

Branle-bas de combat ! Les acteurs photovoltaïques se mobilisent pour faire émerger une production de panneaux solaires en Europe. Trois nouvelles initiatives veulent saisir l’opportunité des plans de relance et du Green Deal européen.

Vers des citoyens acteurs du marché de l’énergie durable

Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent. 

Coronavirus : la Démocratie énergétique comme résilience ?

Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen. 

Un air plus sain, ça épargne des vies

Paradoxalement, les mesures de quarantaine ont des effets bénéfiques sur la santé publique. La chute de la pollution, en Chine et en Europe, permet d’épargner des milliers de vies. Un système énergétique 100% renouvelables aussi.

 

Les étiquettes énergétiques seront simplifiées en 2021

Les appareils électroménagers sont de plus en plus performants, si bien que l'Europe a décidé de simplifier leur classement énergétique. Cet outil de sensibilisation des consommateurs permet d’économiser chaque année 9% de la consommation totale d’énergie en Europe et devrait atteindre une économie annuelle de 15% d’ici 2030.

Pacte vert européen : la feuille de route se précise

Pour devenir le premier continent « Zéro carbone » d’ici 2050, l’Europe compte réviser et réunir de nombreuses Directives au service de sa stratégie climatique. Les Etats-membres suivront-ils la même ambition ?

Comment YouTube favorise les vidéos climatosceptiques

La plateforme YouTube propose activement des vidéos qui nient le réchauffement climatique pour attirer une audience et des annonceurs publicitaires, dévoile un rapport de l’ONG Avaaz. Face aux fake news, de nouveaux outils émergent pour lutter contre cette désinformation climatique.

FlixBus inaugure son premier car solaire

Un premier car hybride couvert de panneaux photovoltaïques circule entre Dortmund et Londres. L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et alimente l’ensemble de l'électronique à bord.

L’Europe développera des batteries plus durables

La Commission européenne a donné son feu vert au projet européen dédié aux batteries. L’innovation visera à améliorer la durabilité environnementale des batteries et à booster le déploiement des voitures électriques.

L’Europe définit une finance réellement durable

Malgré la pression des lobbys, l’Europe s’est accordée sur une taxonomie des investissements durables. « C’est la fin du greenwashing ! », applaudissent les associations environnementales. Voici comment la finance devra soutenir la transition.

Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde

Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.

Ces entreprises qui visent 100% d’énergies renouvelables

Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.

Le photovoltaïque toujours plus compétitif

Alors que la tendance mondiale se normalise autour de 7,7 centimes€/kWh pour les centrales solaires, des records brésiliens et portugais surprennent avec un coût de 1,5 centime€/kWh.

Energie durable : l’Europe se donne une ambition pour 2030

L’Union européenne a finalisé son « Clean Energy Package ». Cinq directives baliseront le développement de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables d’ici 2030. Les Etats membres doivent désormais les transposer dans le droit national. Petit résumé pratique.

Les énergies renouvelables, toujours plus compétitives

Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.

Les trains de nuit ou comment voyager proprement en Europe

La concurrence aérienne low-cost semblait avoir tué les trains de nuit. Et pourtant, des opérateurs ferroviaires européens ont réinvesti dans ce service et connaissent une forte hausse de fréquentation. Tandis que des collectifs citoyens plaident pour ce transport longue-distance très vertueux.

Comment financer la transition énergétique

Malgré l’urgence climatique, les Etats européens peinent à investir dans la transition. Des économistes proposent dès lors de créer deux outils européens qui permettraient de financer massivement une société bas carbone. Un large mouvement citoyen soutient ce Pacte Finance-Climat.

Les femmes, un atout pour la transition énergétique

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des énergies renouvelables. Or un équilibre des genres permet de stimuler l’innovation et le changement. Partout dans le monde, des industriels et des réseaux professionnels soutiennent désormais les carrières féminines pour réussir la transition énergétique.

La fin du changement d’heure, pour mieux vivre l’énergie du soleil

L’Europe va abandonner le principe du changement d’heure saisonnier (été/hiver). La performance énergétique des bâtiments et les nouvelles technologies s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus efficaces pour économiser l’énergie. La production photovoltaïque ne sera pas affectée.

Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

Bitcoin et SolarCoin : une différence …d’énergie

Ces deux monnaies numériques n’ont pas le même impact sur l’énergie. Si le Bitcoin induit une véritable boulimie énergétique, le SolarCoin s’avère plus économe et récompense une production d’électricité photovoltaïque.

Allemagne : croissance des renouvelables mais stagnation du CO2

En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.

2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien

L’année 2017 a été marquée par une chute spectaculaire des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et éolienne. Une compétitivité qui dépasse désormais les productions d’énergie traditionnelles. Analyse chiffrée.

One Planet Summit : vers une finance durable

Deux ans près la COP21, la communauté internationale s'est réunie le 12 décembre 2017 à Paris pour passer à l'action. Voici comment la finance publique et privée servira désormais la transition énergétique.

La France s’ouvre à l’autoconsommation collective

La France a adopté un cadre réglementaire qui permet l’autoconsommation collective au sein d’un bâtiment ou d’un quartier. Une réelle solution d’avenir qui devrait inspirer la Belgique. Mais la mise en œuvre n’est pas sans embuches. Explications de Mélodie de l’Epine (HESPUL).

Croissance mondiale des renouvelables, à moindre coût

Nouveau record d’installation : +161 GW en 2016. Pour de nombreux pays, les nouvelles capacités électriques renouvelables sont meilleures marché que les options fossiles ou nucléaires. Plusieurs pays gèrent désormais des pics 100% renouvelables, avec succès.

Politique énergétique : l’Europe peut mieux faire

La Commission Européenne vient de publier son « Winter package » c'est-à-dire les propositions législatives pour sa politique énergétique jusqu’en 2030. Selon les ONG, les éléments proposés sont incohérents avec les engagements pris par l’Accord de Paris.

World Energy Outlook : Quel secteur énergétique en 2040?

La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.

2016, année charnière pour le véhicule électrique

L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !

Trump, un climato-sceptique face à la transition énergétique

Le nouveau président américain remettra-t-il en cause l’Accord de Paris sur le climat ? Relancera-t-il l’extraction du charbon aux Etats-Unis ? Les résistances intérieures et internationales seront importantes. Et la transition se poursuivra, vaille-que-vaille.

Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l’énergie solaire

Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

Les avions, invisibles sur le radar climatique

Le transport aérien consomme 7% de la production mondiale de pétrole. Ce secteur est responsable de 5% du réchauffement climatique. Mais il bénéficie d’avantages fiscaux plantureux. Le G7, l'AIE et l'OCDE s’engagent à réduire les aides aux énergies fossiles, mais il ne faudrait pas oublier de s’attaquer au transport aérien.

8 millions de travailleurs renouvelables

Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

Europe : changements législatifs en vue

La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.

World Energy Outlook : L’énergie change de cap !

En 2014 et 2015, la croissance économique mondiale a augmenté sans émettre plus de CO2. Ce découplage historique laisse présager un avenir énergétique toujours plus décarbonisé. L’Agence Internationale de l’Energie en dresse le scénario dans son World Energy Outlook 2015, à travers 5 actions clés.

Le Maroc, cet acteur renouvelable ambitieux

Le Maroc accélère sa transition : solaire à concentration, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, … Le pays qui accueillera la COP22 met en œuvre une stratégie ambitieuse. Qui intéresse la Belgique.

Financement climat : un jeu de dupes ?

La question du financement climat sera au cœur de la COP21. Chaque Etat annoncera ses prochaines contributions financières pour permettre à la communauté internationale d’agir. Or les chiffres avancés par chaque pays sont parfois trompeurs… Y compris en Belgique.

Le Benelux, nouvel acteur de la transition

Initié voici quelques semaines, le Réseau Benelux d’expertise énergétique s’active à renforcer les coopérations et synergies transfrontalières. De quoi donner du poids à trois « petits » pays dans la future politique énergétique européenne.

Prix du carbone : les entreprises veulent la clarté

A l’approche de la Conférence de Paris, la question du prix du carbone apparaît centrale. Les entreprises elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer un prix clair et sans équivoque pour chaque tonne de CO2 émise. Volte-face ou anticipation ?

Un climat d’ouvertures

La France accueillera en novembre et décembre tous les décideurs politiques de la planète afin de fixer nos engagements pour le climat. Grand-messe ou sommet décisif ?

Quelle part de renouvelables d’ici 2030/2050 ?

Le Bureau fédéral du Plan prévoit au moins 50% d’électricité renouvelable en Belgique d’ici 2050. Or de nombreuses études – et même des transitions en cours – confirment des scénarios 100% renouvelables d’ici 2050. Et parfaitement envisageables d’un point de vue technico-économique. Difficile à croire ?

IRENA : « Le renouvelable est compétitif »

Dans de nombreuses régions du monde, la production d’électricité renouvelable a atteint la parité ou s’avère moins chère que les productions classiques. Tel est le constat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). La Belgique contribue activement aux travaux de cette agence, comme en témoigne le cluster TWEED.

Le climat se réchauffe (un peu moins) à Lima

Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.

Energie : Entre prix de marché et coût vérité

En cette période de choix budgétaires, les tensions se focalisent sur les aides publiques accordées à notre système énergétique. A vouloir comprimer les prix aujourd’hui, il ne faudrait pas compromettre l’accès à l’énergie demain, ni minimiser les externalités. Une récente étude de la Commission européenne met à plat les coûts, les interventions des états et les externalités à charge de la collectivité.

Le recyclage photovoltaïque s’impose

Le recyclage des panneaux en fin de vie est devenu obligatoire en Europe. Les entreprises de la filière doivent désormais s’enregistrer auprès d’un système de collecte et de recyclage agréé pour pouvoir commercialiser leurs panneaux. Une avancée majeure selon Nicolas Defrenne, responsable de PV CYCLE en France.

Sortie du nucléaire : arrêtons l’ambiguïté

Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

L’Europe définit sa stratégie énergétique pour 2050

Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».