L’UE veut des bâtiments à zéro émissions à partir de 2030

L'UE veut des bâtiments à zéro émissions

Les bâtiments représentent 36% des émissions de gaz à effet de serre. Le Parlement européen a donc décidé d’inverser la courbe pour atteindre un niveau zéro d’émissions.

Mardi 12 mars, les eurodéputés ont adopté un plan visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées.

 Selon la Commission européenne, les bâtiments de l’UE représenteraient 40% de la consommation énergétique et 36% des émissions de gaz à effet de serre. À partir de 2030, tous les bâtiments devront être à zéro émission et climatiquement neutres d’ici 2050. Pour y parvenir, le texte adopté prévoit notamment la rénovation des bâtiments existants et l’amélioration du partage de données sur leur performance énergétique.

Pour les biens immobiliers des autorités publiques, la date limite est avancée à 2028. Dans le secteur résidentiel, des mesures seront prises pour réduire la consommation moyenne d’énergie primaire d’au moins 16% d’ici 2030 et de 20% d’ici 2035. De plus, 16% des bâtiments non résidentiels les moins performants devront être rénovés d’ici 2030 et 26% d’ici 2033. Les bâtiments agricoles et du patrimoine seront exemptés de ces exigences.

La directive prévoit l’abandon progressif des systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles avec une échéance fixée à 2040 mais les subventions des chaudières utilisant ces mêmes combustibles seront interdites à partir de 2025.

Pour continuer à faire de plus en plus appel aux énergies renouvelables, le texte encourage également les États membres de l’UE à équiper les infrastructures publiques et non résidentielles de panneaux photovoltaïques, dans la mesure de leurs moyens. Cette règle devra néanmoins être appliquée pour les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici 2030.

Les investissements, pour cette rénovation, évalués par la Commission grimpent à 275 milliards d’euros annuels, soit 152 milliards de plus qu’actuellement.

Toutes ces diverses mesures entreront en vigueur à partir de fin 2026 forçant les États membres à fournir une feuille de route concrète dans ce cadre.