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Le photovoltaïque en Belgique atteint le cap de 1 kWc par habitant

11 mars 2025

Cette avancée est portée par une année 2023 record, marquée par l’installation de 2,4 GWc. Toutefois, l’année 2024 affiche un net ralentissement, avec seulement 1 GWc installé. Fin 2024, la Belgique compte donc 12 GWc de solaire photovoltaïque, permettant d’assurer 13% de la consommation annuelle actuelle d’électricité du territoire. Le recul observé en 2024, attendu après l’élan marqué de 2023 dû à des incitations désormais supprimées en Flandre comme en Wallonie, s’avère toutefois bien plus prononcé en Wallonie, où le ralentissement du rythme d’équipement devient préoccupant. Un ralentissement marqué du secteur résidentiel Habituellement moteur du photovoltaïque en Belgique, le secteur résidentiel a connu une chute spectaculaire en 2024 (-68 % par rapport à 2023), principalement due à : Seule exception : Bruxelles, qui maintient une croissance stable grâce à son système de certificats verts et à des modèles innovants de partage d’électricité, notamment en copropriété. Le secteur commercial et industriel résiste Contrairement au segment résidentiel, les installations photovoltaïques dans le secteur commercial et industriel restent solides. Cette stabilité s’explique par : Perspectives 2025 : un secteur à relancer en Wallonie  La Belgique figure désormais parmi les cinq pays européens ayant atteint le cap symbolique de 1 kWc par habitant. Mais ce sont essentiellement la Flandre et Bruxelles qui tirent la dynamique, tandis que la Wallonie accuse un retard alarmant : en 2024, un seul panneau sur dix y a été installé. Pour respecter ses objectifs, la Wallonie devra ajouter environ 450 MWc par an jusqu’en 2030. Cela implique des mesures ambitieuses : Energie Commune appelle à un engagement plus fort en faveur du photovoltaïque. Alors que les coûts de la technologie sont aujourd’hui très compétitifs, l’Europe reste vulnérable aux fluctuations du marché de l’énergie, accentuées par le contexte géopolitique actuel. … Continue reading "Le photovoltaïque en Belgique atteint le cap de 1 kWc par habitant"

En Europe, l’énergie renouvelable progresse dans le transport

6 mars 2025

Le secteur des transports est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, au même titre que l’industrie. Encore très grand consommateur de combustibles fossiles, il en reste fort dépendant mais il évolue néanmoins, petit à petit, comme le montrent les chiffres publiés par Eurostat pour l’année 2023. Dans l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans le secteur des transports atteignait 10,8 %, contre 9,6 % en 2022. Un résultat à remettre en perspective avec l’objectif global de 29 % fixé pour 2030. Car, bien que cette part de renouvelable croisse régulièrement, il faudrait désormais qu’elle progresse de 2,6% par an pour atteindre cet objectif. Un véritable défi, étant donné que l’augmentation annuelle moyenne n’était que de 0,43% entre 2014 et 2023. Si les énergies renouvelables sont de plus en plus adoptées dans le secteur, tous les pays de l’UE ne progressent pas au même rythme. En tête du classement, la Suède affiche une part de 33,7 %, dépassant ainsi, à elle seule, l’objectif européen (+4,9 points par rapport à 2022). Elle est suivie par la Finlande (20,7 %), les Pays-Bas (13,4 %) et l’Autriche (13,2 %). Notons que certains pays, comme l’Autriche et le Portugal, enregistrent de fortes progressions (+2,5 points). À l’inverse, d’autres peinent à avancer, à l’image de la Croatie, qui affiche une part de seulement 0,9 %, ou encore de la Lettonie, avec 1,4 %. Ces résultats soulignent la nécessité de politiques plus ambitieuses et d’un soutien renforcé pour accompagner les États qui rencontrent des difficultés dans cette transition.

L’interdiction du chauffage à bois souffle sur les braises en Europe

4 mars 2025

Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Union européenne continue de travailler à sa transition énergétique. Cette transition entraîne nécessairement une modification de notre façon de consommer l’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables, entre autres, de la pollution atmosphérique contre laquelle la Commission veut, en toute logique, lutter. Dans le viseur de sa directive Ecodesign 2022 : les appareils de chauffage au bois. Mais pourquoi ? Parce que ces systèmes de chauffage sont de grands émetteurs de particules fines en Europe, devenant donc une question de santé publique en raison des conséquences entrainées telles que les affections et maladies pulmonaires. Cependant, l’arrivée en 2027 de nouvelles mesures strictes qui en limiteraient fortement l’usage (et non les interdiraient) devra encore attendre un peu. L’Union européenne est composée d’autant d’États que de besoins énergétiques spécifiques, notamment en République tchèque et en Allemagne, deux pays qui se sont vivement opposés au projet. En effet, ce dernier semble ne pas avoir pris en compte certaines difficultés, puisque ces deux pays dépendent encore beaucoup de ce moyen de chauffage, particulièrement dans les zones rurales, où le système de chauffage par biomasse représente une part significative de leur transition énergétique. Une des exigences de la directive est l’équipement de ces systèmes de chauffage au bois d’une régulation automatique, les rendant alors dépendants de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Une mesure difficilement applicable dans les régions manquant d’infrastructures électriques suffisamment robustes. Face aux inquiétudes soulevées par la proposition de la Commission, celle-ci, qui devait la présenter mi-février, a finalement décidé de la reporter afin d’approfondir les travaux techniques et de mieux l’adapter aux réalités du terrain pour atténuer l’impact sur les consommateurs. Mais attention, cette directive n’est pas pour autant … Continue reading "L’interdiction du chauffage à bois souffle sur les braises en Europe"

Se chauffer plus durablement à Bruxelles : de nouvelles règles en 2025

26 février 2025

Depuis janvier 2025, certaines règles ont évolué en matière de chauffage. Vous possédez une chaudière reliée à une cheminée collective ? Dans ce cas, une analyse de faisabilité est obligatoire pour envisager son remplacement par un modèle plus performant. Cette exigence s’applique aussi aux chauffe-eaux atmosphériques. De plus, une liste de tous les équipements connectés à cette cheminée depuis janvier 2019 doit être établie. Concernant le chauffage au bois, il faudra se conformer à la directive européenne sur l’écoconception. Seuls les poêles et chaudières à bois conformes à cette norme seront autorisés, excluant donc les appareils d’occasion. Les chaudières fonctionnant aux combustibles solides (comme les pellets ou les bûches) devront passer un contrôle périodique PEB. Leurs cheminées devront aussi être inspectées et ramonées chaque année. Mais ça n’est pas tout puisque les conduits de chauffage à plus de 35°C devront être calorifugés, c’est-à-dire isolés thermiquement pour limiter les pertes de chaleur. Cette obligation s’applique aux conduits de plus de 20 mm de diamètre et doit être remplie avant le 31 décembre 2025. Et les chaudières à mazout alors ? Leur installation sera interdite à partir du 1er juin 2025. Cependant, celles déjà en place pourront continuer à fonctionner, à condition, comme pour le chauffage au bois, de bien passer les contrôles périodiques PEB et d’êtres entretenues annuellement. Pour plus de détails techniques, Bruxelles Environnement a mis à disposition une fiche info disponible ici.

Notre Énergie ou comment devenir propriétaire d’éoliennes en mer

20 février 2025

Le savoir, c’est le pouvoir. C’est sans nul doute sur cette base que Notre Énergie a été créée à l’initiative de SeaCoop, qui regroupe 34 coopératives d’énergie. Mais avec quel objectif ? Celui d’informer les citoyens pour leur permettre de prendre part à la production et à la vente d’une énergie 100 % verte. Comment ? En investissant, via une des 34 coopératives, pour que Notre Énergie devienne, en gros, propriétaire d’éoliennes en mer. En effet, étant partenaire du consortium Haddock Wind (avec Otary, Ocean Winds et Eneco), Notre Énergie compte participer à l’appel d’offres pour la concession du premier parc éolien de la zone Princesse Elisabeth. Rien que ça ! La plateforme compte, déjà, plus de 115 000 Belges qui se sont décidés à reprendre le contrôle sur la façon dont ils produisent et consomment l’énergie, mais elle ne compte certainement pas s’arrêter là puisqu’elle vise la participation de 500 000 citoyens d’ici 2030, toujours via ses coopératives. Mais ce n’est pas tout, puisque ces dernières, à travers SeaCoop, rachèteront 10 % du capital d’Aspiravi Offshore, détenteur de 70 % du parc éolien offshore Northwind. Un capital équivalent à 5 éoliennes pour une production d’électricité renouvelable pour 15 000 foyers. Autant d’actions pour impliquer toujours plus les citoyens dans la transition énergétique ! Le communiqué de presse est à lire dans son intégralité ici.

Royaume-Uni : l’électricité bas carbone atteint 58% en 2024

18 février 2025

Il y a déjà quelques mois, le Royaume-Uni fermait les portes de sa dernière centrale au charbon, située à Ratcliffe-on-Soar. Dans la foulée, tout nouveau projet d’extraction de charbon a été interdit. Un tournant dans la production d’énergie du pays étant donné que 80% de celle-ci était issue du charbon en 1990, et encore 40% en 2021. La fin progressive du charbon combinée à la hausse de la production renouvelable a permis au Royaume-Uni d’atteindre un record de 58% d’électricité issue de sources bas carbone. Autrement dit, elle n’a jamais été aussi propre que l’année passée. Une excellente nouvelle pour les énergies renouvelables qui se taillent une belle part de 45% dans le mix électrique britannique et se découpe comme suit (à quelques virgules près) : 26% pour l’éolien qui témoigne d’une forte progression, 13% pour la biomasse et 4% pour le photovoltaïque, moins développé dans le pays. Le pourcentage renouvelable est complété par 13% d’électricité issue du nucléaire. En 10 ans, l’électricité d’origine renouvelable est passée de 65 TWh en 2014 à 143 TWh, l’année passée. Pour ce qui est des combustibles fossiles, leur part chute à 29%, soit leur niveau le plus bas jamais enregistré. En 2024, ils ont généré 91 TWh d’électricité contre 203 TWh en 2014. Selon Carbon Brief, et grâce aux investissements du Royaume-Uni, la production éolienne pourrait dépasser celle au gaz (crédité à 28% du mix électrique) dès cette année, faisant donc de l’éolien la première source d’électricité du pays. L’intensité carbone, quant à elle, était de 124 gCO2/kWh en 2024, soit une réduction de 70% en dix ans. Autant de nouvelles encourageantes pour le Royaume-Uni qui s’est donné pour objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de minimum 81% d’ici … Continue reading "Royaume-Uni : l’électricité bas carbone atteint 58% en 2024"

Wallonie : diminution de 60% pour les primes à la rénovation

14 février 2025

Le Gouvernement wallon a acté et lancé sa réforme des primes à la rénovation. En attendant une refonte complète du système en octobre 2026, une période transitoire est mise en place dès ce vendredi 14 février. Les personnes ayant introduit un dossier avant cette date bénéficieront du maintien du régime actuel et conserveront les conditions en vigueur au moment du dépôt de leur demande. Et qu’en est-il de ceux qui ont déjà entamé des travaux avec l’intention de demander une prime ? Ils pourront également en bénéficier, à condition d’avoir versé, avant le 14 février, au moins 20 % d’acompte pour les travaux et aussi d’avoir introduit leur demande avant le 28 février 2025 à 23h59. Cette phase transitoire concerne aussi bien les primes habitation (avec audit) que les aides pour les petits travaux et les rénovations de toiture. Que prévoit la phase transitoire appliquée depuis ce vendredi ? Valable jusqu’au 1er octobre 2026, cette période se traduit par une diminution de 60 % des montants de base des primes. Les plafonds de remboursement, quant à eux, passent de 90 à 70% du montant des investissements pour les catégories de revenus R1 et R2, et de 90 à 50% pour les catégories R3 et R4. Enfin, l’obligation de réaliser un audit pour les travaux de toiture, y compris l’isolation thermique, est supprimée. Sans surprise, suite à l’annonce de cette réforme, les guichets énergie croulent sous les appels de citoyens inquiets qui comptaient sur ces primes pour la réalisation de leurs travaux. De son côte, le Gouvernement wallon prévoit une amélioration des délais de traitement d’ici avril 2025. *Revenu de référence : R1 = inférieur ou égal à 26 900 €, R2 = compris entre 26 900 € et 38 300 … Continue reading "Wallonie : diminution de 60% pour les primes à la rénovation"

Flandre : les panneaux solaires obligatoires pour les entreprises

13 février 2025

S’inscrivant dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la Flandre cherche à mieux utiliser l’énergie, notamment grâce à une consommation plus largement issue du renouvelable. C’est pour cela que, d’ici le 1er juillet 2025, toute entreprise consommant plus de 1 GWh par an, depuis 2021 et/ou dans les années à venir, sera tenue d’installer des panneaux solaires. 2 500 bâtiments d’entreprises sont concernés par cette directive et devront installer un minimum de 12,5 Wc par mètre carré de toiture. Une norme qui augmentera progressivement dans le temps puisqu’à partir du 1er janvier 2030, elle passera à 18,75 Wc/m² et jusqu’à 25 Wc/m² à partir de 2035. Mais ce n’est pas tout, puisque quelque 1 300 bâtiments publics devront également fournir leur part d’efforts pour la transition énergétique. Pour ces derniers, leur limite de consommation a été fixée à 250 MWh par an. Ces obligations s’inscrivent dans un cadre plus large de nouvelles exigences énergétiques, comme celle pour les nouvelles constructions qui ne pourront plus être raccordées au gaz naturel, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou non. Dorénavant, les nouvelles maisons devront être équipées de panneaux solaires et produire au moins 15 kWh/m².

En 2024, l’UE a installé plus de 65 GW de capacité solaire

6 février 2025

L’année passée, 65,5 GW de nouvelle capacité solaire ont vu le jour, marquant un record d’installation pour la 8ᵉ année consécutive. En légère hausse par rapport aux 62,8 GW installés en 2023, la capacité solaire opérationnelle de l’Union européenne s’élève à un total de 338 GW. Cependant, l’augmentation continue des installations ne doit pas occulter un plus faible taux de croissance annuelle. En effet, le déploiement du photovoltaïque connaît un certain ralentissement et s’est traduit en 2024 par une croissance de 4,4 % contre 53 % en 2023. Cela dit, qu’on se rassure, l’énergie solaire reste la technologie de production d’électricité la plus installée en 2024, et même plus que toutes les autres réunies. Alors, comment expliquer ce ralentissement ? Ce dernier était de toute évidence prévisible, étant donné que l’essor du photovoltaïque en 2022-2023 a surtout été boosté par l’inflation des prix lors de la crise énergétique, les consommateurs cherchant à réduire leurs factures d’énergie. Maintenant que nous ne sommes plus au cœur de la tempête, il est donc logique d’observer actuellement un essoufflement de la croissance solaire. Mais ce n’est pas tout, puisque les réseaux électriques sont confrontés au défi d’absorber et de traiter toute cette nouvelle énergie, surtout quand on connaît la cadence rapide des nouvelles installations. Selon SolarPower Europe, bien que les taux de croissance annuels prévus soient faibles (on parle ici de 3 à 7 % d’ici 2028), ils devraient suffire pour atteindre l’objectif de REPowerEU d’arriver à 750 GW de capacité solaire d’ici 2030. Dans le meilleur des scénarios, cet objectif pourrait même être dépassé et atteindre 816 GW. Dans le scénario plus pessimiste, on parle d’un déficit de 100 GW. Pour éviter ce dernier, il faudra plus d’investissements, eux aussi actuellement en diminution. … Continue reading "En 2024, l’UE a installé plus de 65 GW de capacité solaire"

La Wallonie peine à atteindre ses objectifs en matière d’éolien

4 février 2025

C’est le constat qu’EDORA partage dans un communiqué de presse. La capacité totale de l’éolien wallon atteint désormais 1.528 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 800.000 ménages (données fournies par Energie Commune). Cependant, l’objectif d’une production d’énergie éolienne de 6200 GWh annuels, en 2030, semble difficilement atteignable. Même si l’ajout de nouvelle capacité se chiffre à un peu plus de 100 MW pour la quatrième année consécutive, il faudrait, en réalité, en ajouter plus de 150 MW. La situation reste compliquée avec un nombre record de recours contre des projets éoliens, mettant 726 MW de capacité en suspens, sans oublier que 70 % des nouvelles demandes de permis ont été refusées en 2024. Malgré tout, la situation n’est pas sans issue pour autant que l’installation d’éoliennes soit facilitée. Et avec plus de 5 GW de projets en réserve, le secteur a de quoi faire pour assurer notre transition et indépendance énergétique.

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