Wallonie : nouveaux tarifs de distribution et tarif IMPACT

tarif IMPACT

Entre autres nouveautés, c'est la fin de la distinction entre jours de semaine et de week-end pour le tarif standard bihoraire et arrivée en 2026 du nouveau tarif IMPACT.

Le régulateur wallon de l’énergie, la CWaPE, a validé les nouveaux tarifs de distribution d’électricité pour la période 2026 à 2029, proposés par les principaux gestionnaires de réseau (ORES, RESA, AIEG, AIESH). Prenant en compte plusieurs éléments comme les coûts des gestionnaires, la consommation prévue, les ajustements basés sur les écarts passés ainsi que les profils types de consommation, ces tarifs représentent environ 25% de la facture finale d’électricité.

En 2026, ces coûts de distribution augmenteront pour les ménages wallons. Pour un client résidentiel moyen, cela représentera une hausse d’environ 8 % par rapport à 2025, et de 13 % sur cinq ans, soit plus ou moins 39 € supplémentaires au total, d’ici 2029.

Des changements qui concernent aussi les propriétaires de panneaux photovoltaïques sans compteur communicant puisque le tarif prosumer capacitaire augmentera, sur la même période, de 3 à 9%

Nouveautés pour le bihoraire et l’arrivée du tarif IMPACT

Comme nous l’avions déjà partagé dans un précédent article, 2026 verra l’arrivée d’un nouveau type de tarif de réseau : le tarif IMPACT. Ce dernier veut inciter les clients à déplacer leur consommation pendant les heures où l’électricité est la plus abondante sur le réseau.

tarif IMPACT
Source : CWaPE

Le tarif standard bihoraire, quant à lui, ne fera plus de différence entre les jours de semaine et de week-end. Ce dernier aura deux plages d’heures creuses dont celle déjà existante entre 1h et 7h mais aussi de 11h à 17h.

Le dossier de presse contenant plus de détails sur les nouveaux tarifs de distribution de la CWaPE est disponible ici.