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La centrale de Coo augmente sa capacité de stockage

14 août 2019

Créée au cours des années 1970, la centrale d’accumulation par pompage de Coo-Trois-Ponts en Wallonie fait figure de référence en matière de stockage d’électricité en Belgique. La centrale, d’une capacité installée de 1200 mégawatts (MW), est en effet capable de stocker de l’électricité à grande échelle (5000 MWh/jour) grâce au principe du pompage-turbinage. Elle est constituée de deux bassins supérieurs, situés en hauteur sur un dénivelé naturel de 250 m, et d’un bassin inférieur (photo ci-dessus et ci-dessous). Les turbines utilisent l’excès d’électricité sur le réseau afin de ramener l’eau par pompage dans les bassins supérieurs. Ainsi, l’eau est pompée et stockée durant les périodes où la production est abondante, et peut ensuite être utilisée au moment où le réseau en a besoin. Il suffit pour cela que les turbines soient mises en marche pour pallier une baisse de production ou pour faire face à une plus grande demande. Cette flexibilité est essentielle avec le développement rapide des énergies renouvelables, dont la production est variable par définition. Adapter les bassins existants Avec la croissance des productions renouvelables injectées sur le réseau électrique belge, le besoin de stockage est donc de plus en plus essentiel pour assurer l’approvisionnement en électricité. Depuis plusieurs années, le groupe Engie – qui gère la centrale de Coo – envisageait une augmentation de la capacité de stockage sur ce site. Parmi les aménagements imaginés : un projet de troisième bassin supérieur relié à deux nouvelles turbines, permettant d’augmenter de 50 % les capacités du site, passant de 1 200 MW à 1 800 MW, soit l’équivalent de la production de quatre centrales au gaz. Mais dans l’immédiat, Engie s’engage dans un projet plus modeste avec une demande de permis, introduite début juillet 2019, pour augmenter de 7,5% la … Continue reading "La centrale de Coo augmente sa capacité de stockage"

Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire

25 juin 2019

La Lightyear One a bénéficié d’un grand buzz lors de sa première présentation publique, le 25 juin 2019 à Katwijk aux pays-Bas. Les informations disponibles sur le site officiel mérite en effet notre attention. Penchons-nous sur les éléments technologiques qui permettent, selon le constructeur, de « développer une voiture électrique qui se charge elle-même ». Choisir l’efficience énergétique Les principes d’efficience énergétiques pour la voiture sont connus depuis longtemps et bien décrits dans l’ouvrage de Pierre Langlois « Rouler sans pétrole » publié en 2008. On y observe qu’un véhicule thermique utilise entre 13 et 15% du carburant pour avancer, 85% étant simplement perdus dont : 66% en pertes thermiques, 10% au ralenti, 7% en résistance de l’air, 6% en transmission et 4% en accélération/freinage et 7% en éléments divers. Le passage à une motorisation électrique est le plus grand facteur de gain car on gagne 95% sur les pertes thermiques et le ralenti. Un véhicule électrique, de gabarit équivalent, consomme donc à l’usage environ 4 à 5 fois moins d’énergie pour un même trajet qu’un véhicule thermique performant. Figure : Efficience énergétique de la voiture, illustration qualitative. Source : APERe, librement inspiré de « Rouler sans pétrole » de P. Langlois, des communications techniques de Renault Zoe et Lightyear. Les promoteurs de la Lightyear One ont choisi la propulsion électrique et semblent avoir poussé à l’extrême les éléments résiduels tels l’aérodynamisme, les accessoires et la motorisation, de manière à avoir une consommation finale qui représenterait 67% de la consommation d’une Zoé (jusque 40% d’une Tesla modèle S). La Lightyear One consommerait 6,5 fois moins d’énergie qu’un véhicule thermique. N’ayant pas encore vu le véhicule en question, nous ne connaissons cependant pas son équivalent thermique. L’aérodynamisme et le poids Perfectionné durant diverses courses à l’autonomie solaire, l’aérodynamisme (drag coefficient) de … Continue reading "Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire"

Coup de foudre pour les éoliennes

25 juin 2019

Durant un récent orage, un riverain a filmé la foudre qui s’est abattue sur le parc éolien de Senzeille, près de Cerfontaine (Belgique). Sa vidéo a été largement diffusée par les médias belges et les réseaux sociaux : En Belgique, le collectif Belgorage observe et publie d’ailleurs régulièrement des vidéos de parcs éoliens foudroyés. Ces images impressionnantes nous rappellent que les orages et la foudre nécessitent une gestion toute particulière des risques pour les techniciens éoliens. Explications. Système de protection obligatoire Les éoliennes – sur terre ou sur mer – sont, par définition, des installations saillantes dans le paysage. Elles sont donc susceptibles d’attirer la foudre, comme toutes les structures proéminentes avec « effet de pointe » (bâtiment, grue, pylône, …). Pour se conformer aux normes européennes de sécurité, les constructeurs éoliens garantissent dès lors une protection contre les risques de foudre les plus fréquents. Un câble placé au bout des pales descend ainsi le long de la tour et assure une mise à la terre. En Wallonie – comme ailleurs en Europe -, les développeurs éoliens ont ainsi l’obligation légale d’équiper les éoliennes d’un système de protection contre la foudre (voir article 15 des conditions sectorielles). Evacuation des techniciens En cas d’orage, les règles de sécurité imposent malgré tout de s’éloigner de tout point culminant, même équipé d’un paratonnerre. L’impact direct ou indirect de la foudre sur une personne peut en effet causer des blessures graves, voire son décès. Les techniciens qui assurent la maintenance des éoliennes ou des pylônes électriques, par exemples, doivent donc rapidement évacuer le site. Les parcs éoliens se situent en effet dans des espaces ouverts et isolés : plaine, zone montagneuse, haute mer, … Ces caractéristiques impliquent des temps d’évacuation des travailleurs nettement plus élevés que dans d’autres … Continue reading "Coup de foudre pour les éoliennes"

Fabriquer des panneaux photovoltaïques consomme de moins en moins d’énergie

25 juin 2019

La « dette énergétique » mesure la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un objet (appelée « énergie grise »). La majorité des objets ne remboursent jamais cette dette énergétique (une chaise, une voiture ou un ordinateur par exemple). Par contre, les installations de production d’énergie ont la capacité de rembourser cette dette énergétique. Depuis l’essor des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, …), les scientifiques mesurent le temps nécessaire à ces installations renouvelables pour produire (rembourser) la quantité d’énergie qu’il a fallu pour les fabriquer. Pour le photovoltaïque, le temps de retour énergétique (« energy payback time » ou EPB en anglais) se mesure en temps (année) en divisant la quantité d’énergie consommée pour la fabrication d’un panneau par la quantité d’électricité qu’il produit en une année : Il est évident qu’un système photovoltaïque qui, durant sa vie, ne produirait pas assez d’énergie pour compenser l’énergie nécessaire à sa fabrication ET nécessaire à notre consommation n’aurait aucun sens. Ce n’est évidemment pas le cas. Le remboursement de la dette énergétique s’avère même de plus en plus rapide. Selon un récent rapport du Fraunhofer Institut, un système photovoltaïque installé en Belgique rembourse désormais sa dette énergétique en moins de 16 mois (1,3 ans), contre 3,5 ans voici encore quelques années. En Europe du Sud, où l’ensoleillement est encore plus généreux, ce remboursement s’effectue même en 1 an dans un cas mesuré en Sicile. Et, une fois la dette remboursée, le système photovoltaïque produit une énergie propre durant au moins 25 ans, pour notre consommation. Ce qui joue également sur un bilan CO2 positif (Renouvelle abordera la question de la dette CO2 dans un prochain article). Cette accélération du remboursement de la dette énergétique photovoltaïque s’explique par deux facteurs. Moins de matière, meilleur rendement Premièrement, les chercheurs et fabricants créent … Continue reading "Fabriquer des panneaux photovoltaïques consomme de moins en moins d’énergie"

L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire

7 juin 2019

Une tâche, une vidéo Le solaire photovoltaïque (PV) intégré sur les voitures électriques fait encore parfois sourire. Et pourtant, un organisme aussi sérieux que l’Agence Internationale de l’Energie a lancé une tâche dédiée à la recherche en ce domaine, via son programme photovoltaïque (IEA-PVPS). Cette tâche s’intitule PV for Transport , les leaders sont japonais et les objectifs sont les suivants : Clarifier les bénéfices possibles/attendus et exigences pour le PV sur véhicules Identifier les barrières et les solutions pour satisfaire aux exigences Proposer des directions pour le déploiement de stations de recharge équipées de PV Estimer le potentiel contributif du PV dans le transport Concrétiser les actions dans un marché et accélérer la communication et les activités avec les parties prenantes telles que l’industrie photovoltaïque, l’industrie du transport etc. A titre de promotion, la tâche « PV for transport » dévoile une vidéo grand public : Le résultat attendu de cette tâche est de clarifier le potentiel d’utilisation du PV dans le transport et d’identifier les moyens pour concrétiser ces concepts. Du Solar Impulse à la voiture de monsieur-tout-le-monde Voici 9 ans, un avion solaire réalisait pour la première fois un vol de plus de 24h, propulsé par l’énergie solaire uniquement. Baptisé Solar Impulse, ce prototype a depuis lors réalisé un tour du monde complet, par étapes de mars 2015 à juillet 2016, soit 40.000 km sans carburant. Le projet et la vision Solar Impulse a initié le rêve d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes qui souhaitent voyager et circuler proprement. Si la tâche de l’IEA-PVPS inclut bien les avions, il est évident que c’est au niveau du transport terrestre que le développement photovoltaïque s’avère le plus rapide et le plus démocratisable. En matière de voitures solaires, deux projets plus concrets émergent sur … Continue reading "L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire"

Une prise électrique géante en mer du Nord

7 juin 2019

Un chantier spectaculaire s’achève en mer du Nord avec l’installation, en avril dernier, d’une prise électrique géante au large de Zeebruges (photos ci-dessus et ci-dessous). Transport de la prise électrique vers le grand large. Photos : Elia. Située à 40 km des côtes belges, cette prise fait partie d’un important réseau modulaire offshore (Modular Offshore Grid – MOG) qui permettra de regrouper l’électricité produite par 4 parcs éoliens (Rentel, Seastar, Mermaid et Northwester 2) et de l’acheminer jusqu’à la terre ferme par 3 câbles sous-marins conjoints jusqu’au poste à haute tension de Stevin à Zeebruges. Un véritable tour de force technique (voir schéma et photo ci-dessous). Voici le premier des 3 câbles sous-marins qui relieront le MOG au réseau électrique terrestre.   Meilleure disponibilité des parcs éoliens Jusqu’à présent, chaque parc éolien en mer du Nord était raccordé au réseau terrestre par un câble unique. Une panne peut donc entraîner l’arrêt et la perte totale de la production éolienne, tant que le raccordement est défectueux. Par contre, les 4 parcs éoliens en mer raccordés via le MOG offriront une disponibilité totale supérieure car la plateforme sera reliée au réseau terrestre par 3 câbles. En cas de panne de l’un des câbles, la production éolienne continuera à être livrée par les 2 autres câbles. Les pertes possibles de production seront limitées aux seuls moments où les 4 parcs tourneraient à plein régime en même temps, ce qui n’arrive qu’un tiers du temps. En outre, ce projet permet d’économiser 40 km de câbles et de réduire les coûts de raccordement. Le MOG sera opérationnel dès septembre 2019 et jouera un rôle essentiel pour intégrer une plus grande part d’électricité éolienne offshore dans le réseau belge. Elia prévoie en effet d’ores et déjà la … Continue reading "Une prise électrique géante en mer du Nord"

Un guide pratique pour la transition énergétique locale

23 mai 2019

Une commune désirant s’engager dans la transition énergétique peut bénéficier de nombreux guides, outils, fiches bonnes pratiques et autres modèles publiés par la Convention des Maires et ses coordinateurs territoriaux (Région, provinces, intercommunales, etc.). Mais force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver dans cette multitude de ressources. De plus, le nombre de thématiques à prendre en compte dans ces plans climat ne cesse de croitre avec la prise de conscience progressive de l’interconnexion des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, démocratiques et culturels de cette transition. C’est pourquoi la Wallonie a décidé de publier un nouveau guide pratique (mai 2019), réalisé par l’APERe, l’UVCW et l’Institut Eco-Conseil. Ce guide a pour objectif de permettre aux décideurs et agents communaux de structurer leur approche autour de ces enjeux pour co-construire avec les acteurs locaux la stratégie adaptée à leur territoire. Truffé de liens vers les outils et bonnes pratiques disponibles, il est axé sur quatre questions de base entre lesquelles l’utilisateur peut naviguer au gré de l’avancement de son action. Pourquoi un plan d’action énergie durable et climat communal (PAEDC) ? Les communes ont un rôle primordial à jouer dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses impacts. Le guide pratique montre en quoi un plan climat permet aux communes de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur capacité à absorber et dépasser les chocs à venir (résilience) dans une optique de développement d’un cadre de vie de qualité pour leurs citoyens. De quoi aborder les enjeux sociaux, économiques, culturels et démocratiques des prochaines années. Qu’est-ce que j’y gagne ? Cette partie du guide identifie les bénéfices directs générés pour une commune qui mets en place un tel plan. Diminution de la pression de la facture énergétique sur le budget communal, visibilité … Continue reading "Un guide pratique pour la transition énergétique locale"

Bruxelles développe ses infrastructures pour bus électriques

14 mai 2019

La Région bruxelloise et sa société de transports en communs (STIB) développent actuellement des infrastructures en vue d’électrifier leur flotte de bus et opérer ainsi une mutation vers une mobilité propre. Renouvelle vous propose un focus sur les avancées bruxelloises et reviendra prochainement sur le développement des bus électriques en Wallonie. Un scénario 100% électrique A Bruxelles, la stratégie d’électrification s’appuie notamment sur le projet européen Eliptic, qui vise à utiliser les infrastructures électriques existantes des transports en communs (metros, trams, trolleybus, …) pour y connecter et recharger des bus électriques. Grâce à cette approche, il s’avère en effet possible d’électrifier une flotte de bus à moindres coûts. Or, dans le cas de la Région bruxelloise, une analyse – basée sur une modélisation de la VUB – montre que le réseau électrique 11 kV propre à la STIB est suffisamment puissant pour y recharger l’ensemble des bus, y compris dans un scénario où toute la flotte deviendrait électrique. La recharge pourrait s’opérer dans 3 dépôts de bus proches du réseau électrique de la STIB, durant la nuit, lorsque le service est à l’arrêt. L’étude prend en compte les caractéristiques du service de bus bruxellois : longueur des lignes, nombre de km parcourus sur chaque ligne, gabarits des bus (petits, moyens ou grands) et donc leurs différents (et futurs) besoins électriques, augmentation du nombre de bus mis en en circulation, … Les conclusions sont claires : rechargés la nuit, tous les bus peuvent redémarrer dès le matin avec une autonomie électrique suffisante pour assurer leur service toute la journée (lire le rapport du projet Eliptic pour le cas bruxellois). Premiers bus électriques à Bruxelles Forts des conclusions de cette étude, la Région bruxelloise et la STIB ont donc décidé de tester cette transition … Continue reading "Bruxelles développe ses infrastructures pour bus électriques"

Technologies solaires : astuces générales pour les reconnaître

18 avril 2019

Plusieurs technologies de panneaux solaires, photovoltaïques (PV) et thermiques existent. Mais beaucoup de gens ont du mal à les distinguer à l’œil nu. Pourtant, dans certains cas, c’est facile quand on sait ce qu’il faut regarder. Parfois, les journalistes confondent même les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, et utilisent des photos des mauvais exemples pour leurs articles. Ceci ne rend pas un grand service à l’information du grand public. Beaucoup de gens sont curieux par rapport aux différentes technologies solaires existantes et souhaitent les reconnaître, mais il leur manque quelques petits trucs pour pouvoir y parvenir. Voici donc quelques astuces pour les reconnaître en un simple coup d’œil. Il existe deux types principaux de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques (PV) qui transforment la lumière en électricité, et les panneaux solaires thermiques qui transforment la lumière en chaleur. Il existe également un cas mixte, les panneaux solaires hybrides, qui combinent les deux technologies sur un même panneau solaire, mais qui sont beaucoup moins fréquents. Nous reprenons ces technologies une par une, et dans chaque technologie principale nous analysons les différents types de technologies existantes. Cet article ne prétend pas présenter toutes les technologies, qui de toute façon évoluent sans cesse au cours du temps. Il présente uniquement les technologies les plus courantes, et qui sont observées sur plus de 99% des installations croisées aux quatre coins de la Belgique.   Panneaux solaires thermiques Il existe deux catégories principales de panneaux solaires thermiques : les collecteurs plans et les tubes à vide. Dans tous les cas, on observe des tuyauteries autour de ces panneaux, puisque les panneaux solaires thermiques relèvent surtout du domaine de la plomberie.   Panneaux thermiques collecteurs plan   Le concept des panneaux solaires thermiques plan est … Continue reading "Technologies solaires : astuces générales pour les reconnaître"

Des scientifiques belges réalisent un record mondial de production d’hydrogène solaire

17 avril 2019

Ce n’est pas la première fois que Renouvelle aborde la question du stockage de l’énergie renouvelable de flux (vent et soleil) sous forme d’hydrogène. Ce type de stockage a comme intérêt majeur son caractère inter-saisonnier d’une part, et sa densité énergétique d’autre part. Autrement dit, on peut le produire l’été et l’utiliser l’hiver tout en le stockant dans des volumes plus raisonnables qu’une batterie chimique d’aujourd’hui. Une avancée technologique Une équipe de l’Université de Louvain (KUL) a annoncé dans un communiqué, fin février 2019, la mise au point d’un panneau solaire capable de convertir directement 15% de la lumière du soleil en hydrogène gazeux. Un record mondial ! En quoi est-ce une nouveauté ? La nouveauté réside dans le fait que la production de l’hydrogène ne passe pas, dans ce cas-ci, par une première étape de production d’électricité. Ce n’est donc pas de la production d’électricité solaire (PV) couplée à de l’électrolyse, c’est de la PhotoElectroChimie (PEC). Ce procédé évite ainsi 2 étapes de transformations, ce qui limite les pertes. Il offre dès lors un meilleur rendement de conversion de la lumière (énergie de flux) en hydrogène (énergie de stock), comme l’illustre la figure suivante, issue de cette publication scientifique. Les étapes de transformation du courant électrique en courant alternatif (90%) et d’électrolyse de l’eau (75%) n’existent plus dans le schéma PEC, soit un rendement avant stockage qui passe de 13,5 à 15%. Un record mondial. L’autre innovation réside dans le fait que l’hydrogène n’est pas produit à partir d’eau liquide, mais à partir de la captation de l’humidité de l’air. C’est une grande évolution car l’électrolyse de l’eau nécessite, elle, des quantités d’eau liquide fortement purifiée. Mieux que le solaire photovoltaïque ? L’hydrogène solaire est-il plus performant que le photovoltaïque ? Pas vraiment … Continue reading "Des scientifiques belges réalisent un record mondial de production d’hydrogène solaire"

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