L'installation d'éoliennes au fond de mon jardin ou du champs derrière chez moi a t'elle vraiment un impact sur la valeur de ma maison ?
Voilà une question que l’on est en droit de se poser, que l’on ait des éoliennes déjà en point de vue depuis chez soi ou que l’on ait entendu parler d’un projet près de chez soi. Mon bien va-t-il valoir moins d’argent ou bien vais-je avoir beaucoup plus de mal à le vendre à cause de ce paysage modifié ? Réponse ci-dessous.
La première question à poser est de savoir comment on évalue un bien. Question à laquelle on répondra par deux types de critères : les objectifs et les subjectifs. Parmi les premiers (et principaux), 5 éléments immuables entrent en ligne de compte :
1) L’emplacement
2) L’état du bien
3) Les caractéristiques du bien
4) Les charges
5) Le marché immobilier
Et quels sont ces critères plus subjectifs ?
Outre le fait de voir des éoliennes au fond de son jardin, on pense aux aspects plus personnels tels que la beauté du paysage, la présence d’une terrasse, d’un garage, d’un jardin, d’une cave, d’une vue, d’un balcon, d’une piscine, etc. Il est important de noter que la pondération de chaque paramètre peut également varier en fonction de la région géographique. Un jardin au centre de Bruxelles ou sur les hauteurs de Malmedy n’ont pas la même pondération dans le prix moyen d’une maison par exemple. C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux bien se faire conseiller.
Se faire conseiller par qui ?
Nous l’écrivions plus haut, tenir compte du marché local peut être un bon indicateur. Mais il n’y a pas que cela. La référence immobilière objective et historique locale, c’est d’abord et surtout votre notaire. Il (ou elle) voit en effet systématiquement passer les transactions immobilières et aura toujours un regard objectif sur la valeur de votre bien. A côté de cela, il existe bien sur les agences immobilières au sein desquelles on trouvera tantôt des agents immobiliers ou, plus rares, des experts et/ou géomètres-experts qui, suivant la technicité du bien, pourront vous donner une estimation de votre maison.
Et l’impact du parc éolien dans tout ça ?
Ecrivons-le d’entrée, plusieurs études sont faites régulièrement sur le sujet. Et malgré ce que certains agents immobiliers peuvent prétendre, l’impact reste fort limité. L’annonce d’un projet éolien peut certes avoir un effet dépréciateur à court terme sur la valeur immobilière locale. Mais cet effet est limité dans le temps. Et n’aura aucun impact sur le fait de vendre facilement ou non sa maison. Deux études belges et françaises nous démontrent ainsi que même si l’on habite à 500 mètres d’une éolienne, l’impact sur la vente à terme ne sera que de maximum 2.7 % en moyenne là où, si vous habitez à plus de 2.5 km de l’éolienne, il chutera autour des 1.5 %.
Un exemple concret ?
Prenons l’exemple d’une maison valant réellement 300.000 euros avant l’arrivée d’un parc éolien. Si cette maison est située à moins de 2 Km du parc éolien (ou d’un projet), vous savez que si effectivement il y a un impact négatif sur le prix, il sera de maximum 6.000 euros. Et si vous êtes plus éloigné (entre 2 et 5 km donc), là, c’est maximum 4.500 euros de différence. Toujours si l’on se base sur ces études bien sûr. A contrario, et pour vous donner un indice de référence, sachez que lorsque vous demandez une estimation à un agent immobilier, il a une marge d’erreur « tolérée » dans le milieu immobilier de…10 à 20% de la valeur de votre maison. Ce qui équivaut à dire que sur ma maison à 300.000 euros, il pourrait m’en proposer 240.000 ou…360.000 euros. Une différence qui est donc…dix fois supérieure à celle que vous pourriez, peut-être, car cela reste du conditionnel, perdre si un parc éolien venait à être installé près de chez vous. Inutile donc de paniquer. Mais mieux vaut, par contre, bien se faire conseiller au moment de la vente de votre bien. Vous y gagnerez nettement plus ou, du moins, vous y perdrez beaucoup moins.