Ma maison vaut-elle moins parce que je vois des éoliennes depuis mon jardin ?

Fin septembre dernier s’est déroulé l’Energy Transition Congress à l’Event Lounge de Bruxelles.
La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...
La question des émissions de particules produites par les chaudières biomasse (bois, pellet, plaquette) a été posé lors d'un séminaire sur les réseaux de chaleur
La raison d’être de l’entreprise d’économie sociale est d’être au service de l’humain et pas le contraire, ce qui fait toute sa noblesse. Son essor est malheureusement entravé par de nombreux obstacles politiques et économiques.
Une centaine d’économistes appellent à taxer les grandes fortunes pour financer les soins de santé et la transition énergétique. En Belgique, la Coalition Corona plaide également la justice fiscale pour financer une société soutenable, juste et résiliente. Analyse.
En Belgique comme en France, le débat énergétique est monopolisé par la question du nucléaire. Or cette question est très relative au regard des enjeux globaux. Voici pourquoi.
Les communes et leurs élus sont en première ligne pour gérer les impacts du changement climatique. Pour y répondre, elles ont tout intérêt à s’appuyer sur une dynamisation et une implication grandissante de l’initiative citoyenne collective, associative et de l’économie sociale.
Les investisseurs en énergies fossiles utilisent ce Traité pour attaquer en justice les Etats qui prennent des mesures défavorables à leurs intérêts. Plus de 136 litiges sont en cours, ce qui mine les ambitions du Green deal européen. Quelles sont les solutions ?
Face aux défaillances du marché de l’énergie, de nombreux acteurs plaident pour une transition énergétique sous contrôle public, seul moyen de maîtriser la consommation d’énergie et atteindre une société décarbonée et inclusive.
Face à la flambée des prix de l'énergie, le Royaume Uni compte appliquer sa taxe verte au gaz plutôt qu’à l’électricité. Ce "tax shift” devrait décourager les chaudières au gaz et encourager les pompes à chaleur et la mobilité électrique. Une initiative qui mériterait d’être suivie en Belgique et en Europe.
Pour relever le défi climatique, nos sociétés s’orientent progressivement vers un système énergétique 100% renouvelables. Et tous les citoyens peuvent participer et bénéficier d’une transition juste et solidaire.
La hausse des factures d’énergie n’est pas une fatalité ! En Belgique, de nouveaux droits et des projet-pilotes démontrent que tout le monde peut désormais bénéficier d’une transition juste et inclusive.
L’association Energy Cities publie un document très utile “Pour en finir avec les mythes sur l’utilisation du gaz et des énergies renouvelables pour le chauffage”. De quoi éclairer les décideurs sur les choix à opérer.
De nouvelles dynamiques mondiales et belges ouvrent des opportunités inédites pour une transition juste : plans massifs de soutien aux ménages, taxes sur les multinationales, le groupe Shell et l'Etat belge condamnés pour inaction climatique, … Ca bouge !
L’engouement industriel et politique pour l’hydrogène vert est une bonne nouvelle. Ce vecteur énergétique est en effet essentiel pour stocker l’électricité renouvelable et décarboner l’industrie. Mais son usage s’avère moins pertinent dans le transport et à bannir pour le chauffage des bâtiments.
Selon la Banque mondiale, la production de minéraux pourrait augmenter de près de 500 % d'ici à 2050, pour répondre à la demande de technologies propres. Or l’extraction minière s’avère souvent polluante ou en infraction des droits humains. Comment concilier les enjeux climatiques et sociétaux ?
En Wallonie, les centrales solaires au sol entrent en concurrence avec les activités agricoles. Quatre associations - Natagora, APERe, Terre en vue et IEW – plaident pour un développement photovoltaïque en priorité sur le bâti existant et les sols artificialisés.
Selon une étude de la Banque nationale belge, une taxe carbone qui prévoit une redistribution des recettes aux ménages et/ou entreprises permettrait une hausse du PIB et une baisse des prix. Voilà qui éclaire le débat sous un autre jour.
Le numérique émet déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Une tendance qui pourrait fortement s’amplifier avec le développement de la 5G et des objets connectés. Voici comment réconcilier Internet et Climat.
Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.
Le plan de relance économique Get up Wallonia, en cours de négociation, constitue une opportunité unique pour enfin accélérer la rénovation énergétique des logements wallons. Un chantier transversal porteur de bénéfices aux niveaux économique, social et environnemental.
Un documentaire largement diffusé accuse la voiture électrique et les technologies renouvelables de générer de nombreux dégâts écologiques, sociaux et sanitaires. Malgré de nombreuses contre-vérités, le docu a le mérite de remettre en question un modèle économique insoutenable et nous rappelle la nécessaire sobriété de la transition énergétique.
Suite à notre article, l’association Natagora nous donne son point de vue. Nous le publions par courtoisie, mais ré-affirmons différentes réalités du développement éolien en Wallonie.
Les Etats européens et les Régions belges doivent actuellement intégrer les concepts européens des communautés d’énergie. Or, en Belgique, ces concepts sont déjà bien balisés par le modèle de l’économie sociale. Exemple avec Rescoop Wallonie.
Pour gérer de potentielles pénuries d’électricité, le Gouvernement fédéral compte subsidier de nouvelles centrales au gaz fossile. Un projet coûteux pour les citoyens et nocif pour le climat. Or une alternative existe : une Réserve citoyenne.
La mobilité de demain ? Moins de kilomètres, moins de voitures et (beaucoup) plus de vélos et de transports collectifs et partagés. Mais ce qui circulera sera électrique et 100% renouvelables.
La fiscalité carbone, appliquée aux énergies fossiles, peut s'avérer socialement inclusive ou, au contraire, provoquer la colère des gilets jaunes. En Belgique, de nombreux acteurs se mobilisent pour une transition juste.
La Wallonie compte modifier sa fiscalité automobile et introduire un critère « masse/puissance ». La France envisage également un bonus-malus selon le poids. De quoi dissuader les constructeurs de concevoir des véhicules toujours plus lourds et énergivores ?
L’arrivée d’un train de nuit Bruxelles-Liège-Vienne en janvier 2020 nous donne l’occasion de repenser nos voyages, sans avion. Le saviez-vous ? Vous pouvez prendre un TGV pour le sud de la France à partir de 10€.
« Mon installation photovoltaïque a plus de 10 ans. Avec l’évolution de la technologie, est-il intéressant de la remplacer par une installation plus performante ? » Voici notre réponse.
Face aux enjeux techniques, économiques, sociaux et démocratiques de la transition écologique, la nécessité d’une approche locale s’impose peu à peu. Mais à quelle taille de territoire correspond cette dimension locale ? En Wallonie, elle s’avère variable en fonction des thématiques et du contexte de chaque localité.
La forêt européenne peut jouer un rôle important pour mieux stocker nos émissions de carbone. Des experts proposent de généraliser l’usage du bois dans la construction et la rénovation, pour remplacer les matériaux très émetteurs de CO2 tels que le béton, l’acier et l’aluminium.
Le mouvement coopératif européen a créé un nouvel outil qui permettra de financer les projets locaux d’énergies renouvelables. De quoi amplifier la transition vers la démocratie énergétique.
Notre société sera-telle capable de freiner sa boulimie énergétique ? L’urgence climatique nous y pousse. Mais le déclin pétrolier imminent nous l’imposera peut-être plus rapidement encore. Comment vivrons-nous ces profonds changements d’habitudes ? Et avec quels impacts sur nos libertés individuelles ?
Les systèmes photovoltaïques existants en Wallonie seront-ils exonérés d'un tarif prosumer ? Ce n'est pas sûr, tant que le décret wallon n'est pas adopté. Tandis qu'une réglementation européenne pourrait encore changer la donne. En tout cas, nous sommes encore loin d’un modèle équitable et durable pour les consommateurs, les prosumers et les gestionnaires de réseaux.
Certains partis politiques proposent de baisser le taux de TVA sur l’énergie. Cette mesure s’avèrerait socialement injuste et encouragerait une surconsommation d’énergie. Seule exception souhaitable : une TVA réduite sur l’autoconsommation collective. Voici pourquoi.
A Bruxelles, certains ménages envisagent de remplacer leur installation photovoltaïque afin de bénéficier de 10 nouvelles années de certificats verts. La Région compte empêcher ce risque de pratique. Tandis que l’auto-consommation collective changera l’intérêt économique du prosumer.
Pour réussir, la transition énergétique ne peut se limiter à une approche technologique. Elle devra d’abord être sociale et porter de nouveaux modèles économiques et démocratiques. A cette fin, les communes wallonnes devraient intégrer la transition culturelle dans leurs stratégies climat.
Malgré leurs divergences d’opinions et d’actions, ces deux mouvements citoyens se rejoignent peu à peu. Car ils se mobilisent pour un monde plus juste et plus durable. Et si la justice fiscale permettait de financer la transition énergétique ?
Les constructeurs proposent des autonomies électriques de plus en plus grandes et donc plus chères. Utile ? Pas sûr. Voici 2 témoignages : un couple qui a surestimé ses besoins et une famille qui a choisi une petite autonomie. Et qui est gagnant ?
Les compteurs intelligents ne présentent actuellement aucuns avantages pour les ménages. Mais le développement possible de l’autoconsommation collective pourrait changer la donne. Cet outil offrirait alors un réel bénéfice pour les ménages et la collectivité.
En 2018 comme en 2017, l’été sec a affecté les productions hydroélectriques en Wallonie. De plus, en raison de la sécheresse, un Arrêté ministériel impose l’arrêt des productions afin de préserver l’écologie des rivières. Une décision qui suscite de vives réactions.
La course actuelle au développement de bornes de recharge rapide est un paravent qui cache la réelle révolution possible de la mobilité individuelle. Et cette révolution devrait se baser sur un réseau de recharge lente, disponible partout.
Comment éveiller aujourd’hui les enfants et les ados aux enjeux climatiques et énergétiques ? Les associations spécialisées suscitent désormais la créativité, les expériences et les émotions positives. Voici quelques pièges à éviter et des exemples à suivre.
Un parc automobile européen 100% électrique en 2050 ? C’est possible si on lève dès aujourd’hui les freins politiques, techniques et opérationnels. Le secteur avance sur les solutions et démontre l’efficacité du vehicle to grid.
Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement et la santé. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.
Une dynamique mondiale de (re)municipalisation des services énergétiques mobilise actuellement des communes et leurs citoyens. En Wallonie, ce mouvement pousse à se poser la question des structures juridiques pouvant porter cette dynamique. Interview.
De nombreuses collectivités locales à travers le monde ont choisi de (re)créer des services publics pour répondre aux enjeux d’une énergie durable, citoyenne et locale. En Wallonie, des communes s’inscrivent dans cette dynamique.
Dans le cadre des consultations en cours en Wallonie, l’association TPCV propose d’étaler les 5 dernières années de certificats verts sur 10 ans. Cette solution permettait de regagner la confiance des prosumers et de réunir les acteurs du renouvelables autour d’une demande commune : augmenter les quotas de certificats verts.
Voici 10 ans, l’objectif d’atteindre 13% d’énergies renouvelables en Belgique d’ici 2020 était jugé « impossible ». Aujourd’hui, tous les acteurs belges et européens s’engagent dans un objectif de 100% d’ici 2050. Voici ce qui a changé et ce qui nous attend.
Les constructeurs automobiles conçoivent des voitures plus lourdes, plus puissantes et peu aérodynamiques. Elles consomment plus d'énergie, rejettent plus de gaz à effet de serre et s'avèrent plus dangereuses pour la sécurité publique. Une régulation est urgente.
Selon une étude de la CREG, c’est possible dès aujourd’hui et sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement. Avec un bilan CO2 positif, selon une étude de la VUB. L’asbl AMPERes compte motiver les politiques et les citoyens.
Le professeur Ernst (photo ci-contre) propose une taxonomie des modèles énergétiques qui rencontre un vif succès. Les 11 modèles proposés accordent une place à tous les acteurs, y compris les citoyens, et nous interpellent : Que voulons-nous faire de notre avenir énergétique ?
Cet ouvrage collectif aborde des questions essentielles : Comment accélérer l’innovation sociétale ? Transformer la gouvernance publique ? Relier l’individu au collectif ? Sous la direction de Christophe Schoune.
Les communes wallonnes et bruxelloises peuvent désormais compter sur l’expérience et les compétences des coopératives citoyennes pour développer un projet d’énergie durable. La fédération RESCOOP Wallonie nous donne quelques retours d’expérience.
Nous poursuivons notre série d’interviews sur les différents acteurs de la société civile qui s'impliquent dans les dynamiques de co-construction de stratégies locales de transition énergétique. Focus sur la participation potentielle du monde syndical.
Un ménage belge sur cinq serait en situation de précarité énergétique. Or les accompagnements actuels n’y répondent que très partiellement. Retours d’une étude et d’un colloque des Equipes Populaires.
Le mécanisme de la compensation annuelle est remis en question dans les trois Régions. La fin « du compteur qui tourne à l’envers » va stimuler les prosumers à modifier leurs habitudes. Explication des flux du prosumer, sur base d’un cas concret mesuré en 2016.
Dès 2019, les compteurs communicants Linky équiperont les ménages wallons. Une décision prise et mûrie de longue date par le gestionnaire de distribution ORES, qui couvre 75% des communes wallonnes. Une petite révolution. Au bénéfice de qui ?
Les négociations politiques sur le prix du carbone sont lancées en Belgique. Le poids des lobbies industriels risque d’être déterminant.
Troisième reportage au cœur des territoires. Focus sur l’une des plus anciennes structures wallonnes axées sur le développement local et la participation citoyenne : la Fondation Rurale de Wallonie (FRW).
Deuxième reportage au cœur des territoires. Cette fois, c’est le Réseau Transition.be qui focalise notre attention. Plongée dans la genèse d’une dynamique locale citoyenne.
Président de la CWAPE depuis 2002, Francis Ghigny a vécu de près la libéralisation et la transition énergétique. Il quitte aujourd’hui sa fonction et nous donne sa vision du secteur.
Journaliste spécialisé, Craig Morris est l’un des plus ardents défenseurs du virage énergétique en Allemagne (Energiewende). Son dernier ouvrage « Energy democracy » s’interroge sur le rôle des citoyens et de la démocratie locale dans la transition allemande. Entretien.
Le Gouvernement wallon discute d’un avant-projet de décret qui annonce, pour les prosumers, l’introduction d’une contribution aux frais du réseau électrique. Voici pourquoi une contribution basée sur les flux de prélèvement d’électricité s’avère la meilleure des options.
La vente des grosses cylindrées explose en Belgique, en contradiction complète avec nos engagements climatiques. Il est temps d’imposer aux constructeurs des normes plus strictes sur la masse du véhicule. Le Gouvernement belge peut également agir sur les voitures de société et limiter l’avantage fiscal aux seuls modèles légers.
Tous nos voisins ont adopté des bonus à l’achat de véhicules électriques. La Wallonie ne devrait-elle pas s’y mettre pour – notamment – réduire ses taux élevés de polluants atmosphériques ?
Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.
Pour Grégoire Wallenborn (IGEAT), certains types de consommateurs sont prêts à modifier leur consommation d’électricité pour soulager le réseau au bon moment. Etude et retours d’expérience à l’appui.
Les coopératives locales sont aujourd’hui concurrencées par des coopératives « industrielles », créées par des entreprises. Une concurrence qui pose questions et fait grincer le mouvement coopératif.
Le nouvel Arrêté « électricité verte » confirme l’octroi de certificats verts à l’incinérateur de Bruxelles, malgré les avis négatifs de toutes les instances de consultation. Pourtant, la biométhanisation serait beaucoup plus performante.
Préparer les jeunes générations à une société « bas carbone » ? Pour Vincent Wattelet (photo), psychologue systémicien au sein du Réseau Transition, il s’agit d’abord de laisser une place aux émotions.
L’Accord sur le Climat est plus contraignant qu’il n’y paraît. Politiques, investisseurs et société civile se retrouvent plus mobilisés que jamais. Analyse.
En province du Luxembourg, un Parlement citoyen Climat s’implique depuis un an dans la politique climatique locale. Présenté à la COP21, ce processus démocratique original stimule désormais d’autres territoires.
Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°, il faudrait laisser dans le sol 2/3 des réserves fossiles. Y parviendra-t-on ? Et comment ? Un faible niveau du prix de l’énergie pourrait y contribuer. Mais d'autres leviers seront nécessaires.
En dépit de leurs engagements climatiques, les Etats continuent à soutenir massivement les énergies fossiles. Désinvestir ce secteur permettrait de dégager les fonds indispensables pour assurer une transition vers une société bas carbone. Le mouvement "Divest" est lancé !
L’énergie nucléaire constitue-t-elle - ne fut-ce qu’à titre transitoire – une solution pour maîtriser nos émissions de CO2 ? Parions que la question hantera la Conférence climatique de Paris (COP21), dans un brouillard chiffré savamment entretenu. Analyse et interview pour y voir clair.
Une nouvelle étude de l'IWEPS pointe certains défis pour la transition énergétique en Wallonie, notamment en matière de cohésion sociale. Gaëlle Warnant (Fédération Inter-Environnement Wallonie) a interviewé l'un des co-auteurs de cette étude.
Le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) pointe certaines dérives au sein de la filière et demande l’instauration d’un facteur « dette carbone » dans les calculs européens. Faustine Defossez s’en explique.
Le système ETS (Emission Trading Scheme) devrait être révisé d’ici la fin de l’année. Comment évoluera ce mécanisme essentiel pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie européenne ? Explications de Mark Looman (SPF Santé).
Marianne Duquesne (UVCW) vient de co-publier un ouvrage sur « La commune et l’énergie ». L’occasion d’aborder avec elle les enjeux auxquels sont ou seront confrontés les acteurs locaux.
Le secteur de la construction pointe régulièrement les difficultés rencontrées dans le cadre de la directive PEB dite « Recast ». Selon eux, les nouvelles exigences se traduisent par un surcoût potentiellement dissuasif pour les candidats acquéreurs. Aymé Argelès (CCW) pointe quelques alternatives positives et concrètes permettant d’amortir le choc.
La Région de Bruxelles-Capitale se montre particulièrement pro-active en matière d’économie circulaire. Rencontre avec Marion Courtois, chargée au sein de Bruxelles Environnement du département Transition de l'économie.
L‘économie de la fonctionnalité ne se contente pas d’optimiser des flux de matières et d’énergie au sein d’une organisation. Elle remet tout bonnement en question la fonction de l’objet que j’envisage de produire. Explications d’Anne-Sophie Ansenne (EcoRes).
Pour Patrick Brocorens (ASPO.be), la percée des gaz de schiste aux Etats-Unis ne doit pas masquer les enjeux de la transition énergétique. La baisse actuelle des prix n'est que temporaire et les pétroles du futur seront très coûteux à extraire.
La copieuse recherche «Territoire et énergie 2050» dresse différents scénarios prospectifs pour la transition énergétique en Wallonie. Rencontre avec Thierry Brechet.
Le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement (RISE) a récemment réalisé un reportage vidéo sur la coopérative de production d’énergie verte Ecopower. Cette approche met en lumière une transition énergétique à vocation plus sociale et locale. Décryptage.
La filière bois-énergie porte beaucoup d'espoirs dans la stratégie climatique européenne. Mais les acteurs de terrain aimeraient y voir un peu plus clair en termes de durabilité. Fanny Pomme Langue, Directrice politique de AEBIOM, en a récemment expliqué les raisons.
Début 2013, le chimiste Prayon, leader mondial dans le domaine des phosphates, confronté à la hausse de ses coûts énergétiques, mettait en place sur son site d’Engis avec la complicité d’une spin-off de l’ULg, un programme d’amélioration participatif de son efficience énergétique, baptisé Energy Maestro. Une démarche novatrice qui allait dégager en quelques mois des dizaines de milliers d’euros d’économies d’énergie.
Dans le tohu-bohu autour des risques de pénurie d’électricité pour les hivers à venir, un projet citoyen émerge ces jours-ci : Citizens reserve. Une réserve de clients interruptibles issus de la société civile et qui sera à disposition des opérateurs de marché. Son initiateur, Frederic Chomé, spécialiste et fin connaisseur du marché énergétique, s’en explique.
Claude Turmes est Vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts au Parlement européen. Il est membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Il nous donne ici son point de vue sur l’étude Ecofys menée pour le compte de la Commission européenne.
La Wallonie planche sur le calendrier réglementaire censé rencontrer les objectifs PEB imposés au secteur immobilier d’ici 2020. Les professionnels appellent à la modération.
Fin 2013, les biométhaniseurs agricoles wallons faisaient cause commune au sein d’une nouvelle fédération, la FEBA. Quelques mois plus tard, ils obtenaient du gouvernement wallon l’engagement sur un soutien public amélioré visant une rentabilité de 8 % minimum au sein de la filière via une augmentation des certificats verts. Relance en vue ?
Depuis deux ans, REstore s’est fait une place en tant qu’agrégateur dans le petit monde de la gestion de la demande. Il a notamment participé au récent appel d’offre d’Elia en vue de constituer la fameuse Réserve stratégique pour l’hiver 2014/2015 : une centaine de mégawatts devraient être effaçables aux termes d’accords conclus avec quelques gros industriels. Voici le point de vue de Donald Gilbert, Sourcing Manager de REstore…
Invités par ELIA, les acteurs professionnels de l'énergie se sont concertés pour définir une vision commune de notre transition énergétique. Une démarche qui a débouché, à la fin du printemps 2014, sur un texte intitulé « Fondation pour un Pacte énergétique ». Axelle Pollet, porte-parole d’ELIA, nous explique les enjeux et les suites à donner à cette démarche.
Pour Achim Woyte, les actuelles surcharges constatées au niveau des réseaux suite à la multiplication des installations photovoltaïques ne sont pas une fatalité, bien au contraire. Avec le projet MetaPV, développé à l’initiative du bureau d’études belge 3E, il entend en faire la démontration.