Territoires : « Résilience » vous dites ?  

Depuis la pandémie de COVID-19, les inondations de 2021, et la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine, on entend partout parler de résilience. Chacun semble s’approprier ce terme et l’adapter à sa manière. Mais qu’est-ce qu’il signifie vraiment ? Pour tenter d’y voir plus clair, Renouvelle s’intéresse dans une série d’analyses au concept de résilience locale sociale-écologique en illustrant concrètement l’application de quelques-uns de ses principes.

Inspiré des travaux du Stockholm Resilience Centre, le concept de résilience territoriale sociale-écologique peut être défini comme un processus visant à anticiper, résister plus longtemps mais surtout réagir, rebondir et s’adapter aux perturbations, qu’elles soient lentes ou brutales, et transformer nos territoires pour maintenir des conditions de vie dignes pour les humains et non-humains qui les habitent.   

Cette approche part du constat que les humains et la nature sont fortement couplés au point qu’ils devraient être pensés comme un ensemble de systèmes socio-écologiques. Cela signifie que dans notre société mondialisée, il n’y a pratiquement aucun écosystème qui ne soit impacté par l’homme et aucun homme qui n’ait besoin d’écosystèmes et des services qu’ils fournissent. En effet, malgré d’immenses développements et progrès technologiques, nos économies et nos sociétés dépendent encore et dépendront toujours fondamentalement des écosystèmes pour nous fournir un climat hospitalier, de l’eau propre, de la nourriture, des fibres et de nombreux autres biens et services.  

La résilience sociale-écologique se base sur une série de principes directeurs qui se heurtent souvent aux conceptions les plus communes du progrès sociétal. A travers une série d’analyses, Renouvelle vous propose chaque mois d’explorer un principe pour découvrir en quoi il peut nous aider à imaginer et construire le monde de demain. La première propose de sortir du dogme de la performance à tout prix pour mettre en avant la notion de robustesse, bien plus adaptée à un monde instable et aux pénuries de ressources.  

La robustesse comme nouvelle boussole de nos sociétés ?

Pour lire les autres analyses sur la résilience : Analyses – Renouvelle


Le contenu de ces analyses est inspiré des travaux menés par Energie Commune, l’Institut Eco-Conseil, et Espace Environnement dans le cadre du projet « Favoriser la montée en résilience des territoires wallons » financé par la Wallonie. Plus d’infos : https://energiecommune.be/projet/resilience-territoriale/