Éolien en Europe : vers un record de capacités installées en 2026

L'éolien en bonne voie d'atteindre un record d'installation en 2026, en Europe.

Le secteur éolien européen enregistre une hausse significative de ses capacités et de ses investissements au premier semestre 2026, porté notamment par l'Allemagne.

Selon WindEurope, 8,8 GW de nouvelle capacité éolienne a été installée lors du premier semestre 2026 en Europe. Il s’agit de 30 % d’augmentation par rapport à celui de 2025. Une bonne nouvelle annonciatrice d’un record à venir pour cette année ?

Cette capacité supplémentaire peut produire de quoi alimenter 7 millions de foyers en électricité et remplacer des importations fossiles équivalentes à 25 méthaniers par an. Si le rythme d’installation continue comme il l’a été durant cet été, 24 GW de capacité installée supplémentaire devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Et à condition que l’accélération entamée se poursuive, 30 GW devraient être installés annuellement dans les années 2030.

Analysées de plus près, ces nouvelles installations ont été portées par l’Allemagne avec 3,4 GW. D’autres pays ont contribué significativement à l’effort comme le Danemark, la Pologne, le Portugal et la France.

D’après le rapport de WindEurope, 9 milliards d’euros ont été investis au premier semestre 2026 pour la création de nouveaux parcs éoliens. Lors d’enchères, les différents gouvernements nationaux ont attribué de façon générale 17 GW de capacité éolienne. Un niveau inédit d’enchères devrait aussi être atteint pour la seconde moitié de cette année puisque des appels d’offre pour un équivalent de 26 GW devraient être lancés.

Selon les prévisions, 436 GW de capacité installée total devrait être atteinte d’ici la fin de la décennie, dont 342 GW dans l’Union européenne soit 27 % de la demande en électricité de cette dernière.

L'Europe prête à atteindre un record d'installation pour l'éolien, en 2026
Évolution de la capacité totale installée pour l’éolien dans l’Union européenne. Source : WindEurope

Cependant, ces constats encourageants et prévisions à la hausse ne doivent pas faire oublier que les mêmes problèmes structurels subsistent encore et toujours : le manque d’investissements dans le renforcement du réseau électrique et les autorisations dont la lenteur pénalise un déploiement potentiellement plus efficace de l’éolien.

Le rapport d’automne publié par WindEurope est à lire ici.