Rénovation et isolation du bâti privé en Wallonie : rentable jusqu’à quel prix ?

On le sait, dans le chapitre XII de sa déclaration politique régionale 2019-2024, le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures visant à mettre la Wallonie sur les rails de la décarbonisation optimale. Le tout en lien avec l'objectif final de neutralité carbone de l'ensemble du bâti en 2050. De la rénovation à l’isolation des bâtiments privés et publics en maximisant la production des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles en passant par le renforcement des outils d’information et d’accompagnement des citoyens sur les plans régionaux, communaux ou locaux, les intentions étaient nombreuses et belles. 3 ans plus tard, où en est-on ? Et surtout, où va-t-on ?
Un consortium dirigé par l’Institut Fraunhofer a développé une ligne de production innovante qui double le débit. De quoi réduire encore les coûts de production et accélérer le développement photovoltaïque.
Installer des panneaux photovoltaïques aujourd’hui fait sans conteste partie des solutions à envisager de mettre en œuvre si l’on veut tendre vers l’émission zéro. Toutefois, le coût, même rentabilisé rapidement (3 à 6 ans), reste important. La question légitime est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Et, surtout, si la performance est au rendez-vous et peut faire la pluie ou le beau temps sur votre facture d’énergie.
On le sait, que ce soit en communauté d’énergie, en échange en pair à pair ou en production individuelle, le photovoltaïque fait partie de l’équation énergétique de demain. Toutefois, il est des constats qui freinent les processus de décision tant des particuliers que des entreprises à l’envisager à court terme. Et ce, malgré la crise énergétique sans précédent actuelle. Parmi eux, les délais d’installation notamment ralentis par une pénurie d’onduleurs. Et pourtant, tout comme le soleil se lève chaque matin, la solution est là, sous notre nez.
Le projet Biometh Quality Product exploitera une centrale d’hygiénisation et de biométhanisation à Farciennes. Un processus d’évaporation du digestat permettra de fabriquer un engrais organique.
Les entreprises N-SIDE et EPEX SPOT veulent relever ensemble l'un des défis majeurs de la transition énergétique, grâce à une plateforme de marché innovante pour mieux gérer, coordonner et commercialiser la flexibilité.
Le projet Life4Fish a testé différentes solutions pour améliorer la dévalaison des poissons migrateurs et réduire la mortalité. Les résultats sont prometteurs.
Acheter son électricité à un voisin qui possède des panneaux solaires, à un tarif avantageux, devient possible à Bruxelles et bientôt en Wallonie. Voici nos conseils pour les ménages, entreprises et pouvoirs publics qui souhaitent tirer bénéfice de ce nouveau principe révolutionnaire.
Avec l’inflation, de nombreux ménages s’équipent d’un nouveau système de chauffage. Mais le secteur regrette les effets pervers de certaines mesures politiques. Voici quelques conseils utiles.
L’analyse de la littérature relative au solaire photovoltaïque montre une diminution de 30 à 50% des émissions de CO2 liées à la production photovoltaïque par rapport aux valeurs de référence du GIEC. Grâce notamment à l’amélioration du processus de fabrication des wafers. Voici notre analyse.
En combien de temps les différentes technologies renouvelables remboursent-elles leurs dettes énergétiques ? Et avec quelles économies d’émissions de CO2 ? Voici quelques chiffres de référence.
La plus grande centrale géothermique de Belgique, à Mol, a dû suspendre ses activités durant 2 ans, suite à des séismes perçus par les riverains. Le centre de recherche technologique VITO travaille désormais sur un forage électro-pulsé.
En Belgique, la sortie du nucléaire et le doublement de l’éolien offshore vont soutenir le développement de capacités de stockage par batteries, estiment les développeurs de ESTOR-LUX. Explications.
Les panneaux photovoltaïques en fin de vie représenteront un volume très important d’ici 2030. La filière belge se prépare à leur réutilisation et leur recyclage à grande échelle. Mais il reste des défis à relever.
Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.
Les panneaux solaires bifaciaux verticaux offrent certains avantages pour les agriculteurs. Ils ont aussi le grand intérêt de produire en début et fin de journée, lors des pics de consommation d’électricité. D’où leur intérêt pour équilibrer un réseau 100% renouvelables.
Des chercheurs utilisent ces cristaux pour stocker l’énergie solaire en été puis chauffer des bâtiments en hiver. Grâce à cette technologie, les panneaux solaires thermiques pourraient apporter une solution au stockage longue durée de chaleur.
Installer du photovoltaïque sur des bâtiments ou des terrains agricoles permet de combiner deux activités : produire de l’électricité et développer une culture ou un élevage. Mais chaque technologie présente des avantages et inconvénients.
Produire de l’électricité solaire avec les deux faces d’un panneau devient une réalité. Couplée à un tracker, la technologie bifaciale atteint même des records de compétitivité à 11€/MWh. Retours d’expérience.
Des scientifiques australiens ont réussi à produire des cellules solaires à Pérovskites qui satisfont aux tests de la Commission électrotechnique internationale, ce qui ouvre une perspective industrielle et commerciale. Cette technologie photovoltaïque offre des performances nettement supérieures.
Selon un monitoring du CNRS et un retour d’expérience de l’Agence International de l’Energie, les systèmes solaires hybrides (thermiques et photovoltaïques) offrent un meilleur rendement solaire par m2. Mais ils restent réservés à des marchés de niche.
Le nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Energie fait le point sur une filière toujours plus compétitive, qui diversifie ses applications.
D’ici 10 ans, deux nouvelles technologies photovoltaïques pourraient offrir des performances nettement supérieures. Un événement qui pourrait accélérer la transition énergétique.
La Wallonie picarde co-développe une centrale marémotrice ...en Ecosse. Tandis que le premier projet belge d’énergie houlomotrice pourrait voir le jour en mer du Nord.
Grâce à la technologie imprimante 3D, des chercheurs allemands ont réussi à créer des connexions électriques microscopiques intégrées à des cellules solaires. Ce process innovant économise 30% d’argent et réduit les coûts de fabrication.
Une croissance mondiale de l’éolien, même intensive, aura peu d’impacts sur les besoins en matériaux (béton, acier, fer, aluminium, cuivre). Seule exception : la fibre de verre.
Nos voisins hollandais ont développé un concept-car électro-solaire conçu sur 4 roues-moteurs, avec une autonomie solaire inédite. Analyse.
En cas d’orage, les éoliennes sont régulièrement foudroyées, ce qui nécessite une évacuation des techniciens et une vérification des dégâts. Focus sur cette gestion très particulière.
La fabrication des panneaux solaires utilise de moins en moins de matière ; tandis que ceux-ci offrent un meilleur rendement de production d’électricité. Résultat : ils produisent désormais l’énergie nécessaire à leur fabrication en maximum 16 mois. Ensuite, ils produisent une énergie propre durant au moins 25 ans.
L’Agence encourage désormais le développement du photovoltaïque intégré sur les voitures électriques. Tandis que des constructeurs européens livreront bientôt deux modèles très différents et prometteurs : la Sion et la Lightyear.
Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Renouvelle fait à nouveau le point en considérant les prix et les primes 2019 ainsi que le futur tarif prosumer. Suivez notre analyse chiffrée.
Comment reconnaître des panneaux solaires thermique ou photovoltaïque, en silicium mono ou polycristallin ou encore en couches minces ? Voici quelques astuces générales.
L’Université de Louvain (KUL) a mis au point un panneau solaire qui convertit 15% de la lumière du soleil en hydrogène gazeux. Un record mondial ! Voici pourquoi cette avancée technologique offre de nouvelles perspectives.
Les données de production photovoltaïque sont systématiquement inférieures sur le site d’Elia par rapport à l’Observatoire photovoltaïque compilé par l’APERe. Alors ? Qui a raison ? Les deux, en réalité. Sauf que les points de vue sont différents.
Filière méconnue, la biométhanisation permet de produire du biogaz et du fertilisant. Ce processus émet un peu de CO2 mais permet surtout d’économiser beaucoup de gaz à effet de serre. Explications.
Les premières éoliennes installées voici 15 ans en Wallonie vieillissent et s’avèrent moins performantes que les modèles actuels. Les développeurs envisagent de les remplacer et augmenter ainsi la production éolienne.
Avec la fin de la compensation en Région bruxelloise dès 2020, la rentabilité photovoltaïque change de logique. Pour une puissance AC onduleur de 10 kVA, l’optimum économique consistera notamment à installer aux alentours de 12 kWc. Voici tous nos conseils.
L’industrie wallonne, via le cluster TWEED, publie une étude qui analyse le potentiel de ce vecteur énergétique essentiel et ses opportunités en Wallonie. Voici les 8 constats majeurs pour éclairer les décideurs politiques.
Installer une petite éolienne chez soi ? Les retours d’expérience sont très mauvais. Pour les particuliers, mieux vaut s’équiper en …photovoltaïque.
La société allemande NexWafe produira 250 MW de cellules solaires selon un procédé innovant et meilleur marché. Une bonne nouvelle dans un marché où les prix continuent à chuter.
A Londres, des automobilistes peuvent désormais utiliser des câbles de recharge intelligents pour se connecter à une prise de faible puissance et recharger leur véhicule. Avec cette solution légère et décentralisée, l’utilisateur peut choisir son fournisseur d’électricité et maîtriser sa facture.
La Wallonie a cartographié 1.500 carrières qui pourraient être équipées de stations de pompage-turbinage. Le potentiel de stockage énergétique s’élève à 4 GWh. Le stockage hydraulique est testé au sein d’un micro-réseau à Froyennes.
Le projet-pilote wallon entre en phase opérationnelle. Il s’agit de tester les bénéfices de l’autoconsommation locale à l’échelle d’un zoning rassemblant des entreprises consommatrices d’électricité, des productions renouvelables (solaire et hydro) et une unité de stockage. Le système d’intelligence artificielle (EMS) qui gère l’optimisation du micro-réseau devrait permettre une économie de 15% sur la facture énergétique.
Les projets éoliens se doivent de protéger l’avifaune et les chauves-souris et éviter les collisions fatales. Les éoliennes sont désormais équipées de modules spécifiques ou de caméras qui arrêtent automatiquement la rotation des pales pour laisser passer certaines espèces. Interview.
Les 140 batteries, combinées à une gestion active de la demande de plusieurs consommateurs industriels, offrent un service de réserve primaire rentable. Une première en Belgique.
En Allemagne et en France, plusieurs consommateurs peuvent consommer l’électricité d’une même installation photovoltaïque. C’est moins cher que l’électricité achetée sur le réseau et rentable sans aide publique. En Belgique, ce modèle pourrait aussi voir le jour.
Les centrales hydroélectriques historiques doivent renouveler leur permis d’environnement et répondre à de nouvelles exigences pour protéger les saumons et anguilles. Le projet Life4Fish testera différentes solutions techniques, afin de protéger les espèces et maintenir la production hydroélectrique.
200 personnes ont participé à la conférence sur le stockage de l’électricité organisée par BERA, la plateforme belge de recherche sur l’énergie. Les chercheurs planchent sur une grande diversité de solutions pour relever les défis du stockage. Ils lancent un appel à contribuer à une roadmap.
L’APERe a testé un PVheater durant 2 ans. Nous avons constaté beaucoup d’avantages et quelques limites. Retour d’expérience.
Face à l’épuisement des énergies fossiles, les pays producteurs de pétrole pourraient bientôt exporter de l’électricité solaire stockée sous forme d’hydrogène. Une étude et de nouvelles réalités économiques tendent à le montrer.
Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.
Selon une étude de l’ULB, un ménage-type équipé en photovoltaïque peut couvrir au mieux 40% de ses besoins annuels en électricité. Pour augmenter cette autonomie, s’équiper de batteries n’est pas encore économiquement accessible. Par contre, produire de l’eau chaude sanitaire devient une solution.
Un champ photovoltaïque ne prive plus forcément l’agriculteur d’une surface cultivable. En effet, l’agro-photovoltaïque réconcilie le monde agricole avec la production électrique solaire. Comment optimiser cette combinaison? Le projet de recherche APV-Resola compte y répondre.
Souvent assimilée à un simple délestage opportuniste, la flexibilité exige en réalité une approche holistique et globale : planifier sa consommation, moduler son profil de charge, adapter le process industriel, impliquer les travailleurs, … Olivier Devolder (N-SIDE) nous en explique les enjeux.
En Wallonie, les rejets industriels de chaleur fatale sont estimés à 31 TWh/an. Dont 2,4 TWh seraient récupérables pour une production électrique. A condition de couvrir les risques de sinistrabilité.
Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) a bien du mal à sortir de l’immobilier d’exception. Des architectes-designers proposent aujourd’hui une nouvelle piste, fondée sur la performance énergétique… et l’audace architecturale.
Les nouvelles technologies de recyclage photovoltaïque permettront d’atteindre un taux de 95% et un coût de 10€ par tonne. Avec un bilan environnemental d’autant plus léger.
Jusqu’où, et comment, la Région bruxelloise peut-elle tirer profit de son potentiel géothermique pour répondre à ses enjeux énergétiques et climatiques ? Début de réponse dans le projet Brugeo 2016-2020.
Quel est le potentiel en Wallonie pour exploiter de manière optimale les réseaux de distribution basse et moyenne tension, dans la perspective de productions de plus en plus décentralisées ? L’étude GREDOR y répond et revendique un cadre réglementaire plus clair.
Le 1er février prochain, la filière photovoltaïque mondiale aura remboursé la dette énergétique contractée depuis l’émergence de cette technologie. La dette en gaz à effet de serre, quant à elle, sera remboursée en 2018. La production solaire devient 100% positive pour l’environnement.
L’hydrogène, produit avec les excédents renouvelables et combiné à la technologie des piles à combustibles, devient une filière crédible pour remplacer les énergies fossiles. Mais le nouveau modèle économique le plus pertinent a encore bien du mal à se préciser.
Certains sites hydro sont désormais exploitables grâce aux améliorations des turbines Kaplan, à de nouvelles conceptions modulaires ou en complémentarité avec la pompe à chaleur, tandis que le pompage-turbinage offre de nouvelles perspectives.
Une société autrichienne propose depuis peu sur le marché belge, une formule de micro-cogénération à pellets qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de gestion des énergies locales au niveau domestique.
Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise. Il pourrait constituer l’un des tout premiers micro-réseaux intelligents wallons. Une première à bien des égards.
Voici comment les fabricants de chauffage au bois optimisent les équipements (poêles à bûches et à granulés) afin de les intégrer dans les standards actuels de l’habitat basse énergie.
Thomas Duquesne est l’un des acteurs wallons qui ambitionnent de ramener le chauffage au bois dans le jeu d’une architecture contemporaine soucieuse des plus hautes performances énergétiques. Il est responsable de la stratégie de développement scientifique et technologique au sein de la société Stuv.
Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Cette question, très souvent posée, trouve aujourd’hui une réponse claire et nette, notamment sur le plan de l’investissement financier initial. Suivez notre analyse chiffrée.
La Commission européenne cherche à imposer un seul système standardisé pour la recharge des voitures électriques. Or les fabricants offrent de nombreuses solutions alternatives. Interview de Peter Van den Bossche, spécialiste des infrastructures de recharge à la VUB ETEC-MOBI.
La directive européenne AFI impose aux Etats membres de développer leur réseau de bornes de recharge. C’est essentiel pour pouvoir circuler en voiture électrique sur tout le territoire européen. Vu les disparités nationales et la diversité technique, le défi s’annonce important.
Le laboratoire wallon indépendant a analysé plusieurs milliers de modules prévus pour le recyclage. Conclusions : la moitié sont réutilisables. Et valorisables dans une nouvelle filière industrielle européenne.
La PME wallonne SunOptimo propose depuis peu une formule inédite : l’Opticube, un kit solaire thermique pré-monté. Ce concept concurrentiel pourrait ranimer la filière.
Les acteurs belges de la recherche avancent sur les défis d’une gestion maîtrisée de la demande d’électricité à travers des réseaux intelligents. Une partie des consommateurs résidentiels sont prêts à jouer un rôle actif.
La pompe à chaleur (PAC) est sans conteste une technologie qui peut contribuer à accroitre la performance énergétique des bâtiments. En particulier, elle excelle dans la récupération et le transfert de chaleur de faible écart de température.
En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.
Acheter un système photovoltaïque coûte aujourd’hui 4 fois moins cher qu’il y a 10 ans. C’est le constat du 1er achat groupé organisé par l’APERe et Test-Achat. Par conséquent, la production photovoltaïque s’avère désormais plus compétitive que la production de nouvelles puissances nucléaires.
L’Agence internationale de l’énergie démontre le caractère prévisible des productions photovoltaïques. Elle propose un outil de modélisation.
L’intermédiaire « hydrogène » pourrait constituer une solution crédible pour renforcer la flexibilité des sources renouvelables dans le mix énergétique. En Belgique, Hydrogenics explore cette piste industrielle.
Souvent considérée comme une technologie de stockage rudimentaire et vieillissante, la station de pompage-turbinage (STEP) ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ses qualités justifieraient largement l’acharnement thérapeutique des centres de recherche…
L’Europe a récemment choisi de promouvoir des carburants alternatifs : électricité, hydrogène et gaz naturel. Ceux-ci devront être disponibles sur nos routes d’ici 2025. En Wallonie, l’intercommunale IDETA se lance dans la course pour s’assurer un développement territorial durable. Interview.
Réunis à IRES 2015, les professionnels du stockage d’énergie scrutent désormais les marchés possibles pour leurs technologies innovantes. A l’image de la batterie domestique Powerwall. Un signal prix pour les « prosumers » pourrait accélérer le mouvement.
Les PME et PMI cherchent de plus en plus à valoriser les pertes thermiques de leurs processus industriels. Explications de Sébastien Dubois, expert en récupération de chaleur fatale.
Le projet européen MetaPV a livré ses conclusions : en exploitant la puissance réactive, il est possible d’augmenter jusqu’à 50 % la capacité d’accueil du réseau électrique. Cette solution permet d’éviter des investissements importants en infrastructure. Interview de Carlos Dierckxsens (3E).
Pour adopter de bons réflexes d’efficience énergétique, rien de tel que de les découvrir par soi-même, au coeur de son propre parc de machines. En se donnant préalablement le temps d’observer, de tâtonner, d’expérimenter en temps réel, les mains dans le cambouis et l’oeil fixé sur les écrans de contrôle. C’est la proposition de la Learning Factory, une usine d’apprentissage unique en son genre installée début 2014 au Grand-Duché du Luxembourg.
Depuis de début des années 2000, les technologies LED font une percée spectaculaire dans l’éclairage. Au point que d’aucuns se demandent si, pour certaines applications, notamment dans le tertiaire, elles ne constituent pas désormais la solution la plus pertinente. Quelques nuances s’imposent.
L’administration bruxelloise de l’environnement a déménagé. Elle s’est installée dans les plus grands bureaux passifs de Belgique, qui intègrent le photovoltaïque au bâtiment (BIPV). Un exemple trop rare en Belgique.
Bernard Huberlant, en charge du projet REGEOCITIES pour la Wallonie, nous explique les enjeux de la géothermie de faible profondeur.
La Wallonie explore ses aquifères calcaires profonds en vue d’une production de chaleur et d’électricité. Deux projets pilotes sont en cours dans le Hainaut. Un projet de géothermie profonde basse énergie, accordé à l’IDEA, vise à exploiter le potentiel montois pour un chauffage urbain collectif par réseau de chaleur. Un deuxième projet en géothermie profonde moyenne énergie, accordé à la société EarthSolution, est destiné à une production d’électricité. Rencontre avec le porteur de ce projet.
Avec son mât fortement raccourci, installer une éolienne sur le pignon d’un bâtiment existant a de quoi séduire, mais attention : sans précaution, ce type d’installation est à déconseiller car peu productif et dangereux pour le bâti. Les Compagnons d’Eole ont fait un premier point, en s’appuyant notamment sur l’expérience française.
Fin novembre 2011 à Seville, le 5ème congrès international « CSP Today » a rassemblé plus de 700 personnes autour de la thématique de la technologie solaire à concentration. Portée par l’Espagne, cette technologie se positionne aujourd’hui comme une pièce indispensable dans le mix électrique de demain. Nous présentons ci-après une analyse de S&WE d’octobre 2011 qui présente les perspectives en terme de gestion de l’équilibre du réseau électrique grâce au soleil.
La tour thermosolaire espagnole a la particularité d’être couplée à une technologie de stockage de la chaleur pour produire de l’électricité quand il n’y a pas de soleil. Premier essai réussi en juillet 2011.