Vous êtes copropriétaire et investissez dans une installation photovoltaïque commune ? A Bruxelles et en Wallonie, il est possible de la valoriser individuellement dans le calcul de votre score PEB !
Vivre en copropriété offre de nombreux avantages comme la mutualisation des investissements. Des copropriétaires peuvent décider de financer ensemble une installation photovoltaïque commune, et désormais, grâce au partage d’électricité, tous les occupants de l’immeuble pourront même, chacun, profiter de l’énergie produite. Mais surtout, ils pourront tous profiter de l’installation commune dans leurs PEB individuels.
Dans le cadre de l’établissement d’un certificat PEB d’un logement, d’un établissement public ou d’un bureau, en présence d’une installation photovoltaïque, la production d’électricité de l’installation vient annuler les besoins en énergie primaire du bâtiment concerné (énergie primaire = énergie extraite de la nature avant toute transformation).
Si l’installation est individuelle
En copropriété, un projet d’installation individuelle génère souvent les mêmes interrogations comme la répartition des surfaces de toiture ainsi que le nombre de panneaux en fonction des quotités, ou encore l’équilibre suffisant entre le nombre de panneaux par installation et les onduleurs. Avec des installations individuelles, chaque appartement pourra valoriser sa propre installation dans son score PEB.
Mais la démarche individuelle est plus coûteuse car elle nécessite plus d’électronique et de temps de travail pour l’installateur. Il faut compter minimum 4500€ pour 6 panneaux. Il est bon de savoir aussi qu’il faut un minimum de panneaux pour qu’un onduleur puisse fonctionner, ou alors il faudra prévoir des optimiseurs.
Si l’installation est commune
L’installation photovoltaïque commune sur le compteur commun est une solution plus simple qui convient à une majorité de copropriétés, résolvant les possibles litiges quant à la répartition des panneaux et réduisant les charges communes. Grâce au partage, l’électricité injectée pourra être partagée vers les habitants de l’immeuble, réduisant les factures privatives pour les participants. Mais beaucoup d’installateurs, de copropriétaires et même de certificateurs PEB ne connaissent pas ces règles qui peuvent favoriser les scores. En effet, il est prévu dans le code de la PEB, à Bruxelles et en Wallonie, qu’une installation de production raccordée aux parties communes permet au certificateur PEB d’allouer une partie de cette installation au calcul PEB de l’unité certifiée. La production d’électricité est alors divisée entre chaque unité présente dans le bâtiment. Par exemple, si une copropriété de 5 appartements installe un système photovoltaïque de 20 kWc, chacun d’entre eux peut bénéficier d’une réduction équivalente à une installation de 4 kWc dans le calcul de leurs besoins en énergie primaire.
Le système d’installation collective existe déjà pour certains bâtiments du tertiaire regroupés sur un même site (campus universitaire), ce qui permet d’équilibrer la surproduction de certains bâtiments avec la consommation d’autres.
Investir dans une installation photovoltaïque commune est donc une démarche avantageuse pour réduire votre empreinte énergétique et améliorer votre score PEB individuel. Une belle initiative pour allier économie et écologie en copropriété.
Alors, parlez-en à votre certificateur ! Si ce dernier n’est pas familier avec la procédure à suivre, il pourra s’orienter vers les services de facilitateur de sa région qui pourront la lui expliquer.