Le SPF Environnement a publié de nouveaux scénarios : la Belgique peut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais cela représente un défi majeur. Un outil en ligne permet de choisir différents leviers d’action et de visualiser les réductions des émissions de gaz à effet de serre.
Le Service Public Fédéral (SPF) Environnement a publié de nouveaux scénarios qui permettraient à la Belgique d’être climatiquement neutre d’ici 2050.
C’est “techniquement réalisable, même si cela représente un défi majeur et nécessite des changements systémiques”, précise le rapport.
Les 5 scénarios tablent sur différentes variables (actions sur les comportements et/ou les technologies, forte augmentation de la demande d’énergie, électrification massive, …).
L’originalité de la démarche consiste à mettre à disposition des experts un outil en ligne, développé par CLIMACT, qui permet de sélectionner les niveaux d’ambition de plus d’une centaine de leviers dans tous les secteurs de la société et d’évaluer leurs répercussions sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la consommation des ressources d’ici 2050.
Vous pouvez donc visualiser l’impact des différents scénarios selon que vous agissez sur le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, etc.
Nous vous conseillons de lire au préalable le rapport (en anglais) ou son résumé (en français) afin de mieux appréhender les différents scénarios.
Quelques éléments-clefs
Dans tous les scénarios, de nouvelles technologies telles que l’hydrogène, les combustibles synthétiques, le captage direct du CO2 dans l’air ou la bioénergie avec captage et stockage du carbone, ainsi que de nouveaux modes de consommation et de production sont nécessaires.
En outre, si les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites à zéro dans les secteurs des bâtiments, des transports et de la production d’énergie, certaines émissions subsisteront dans les secteurs industriel et agricole et devront être compensées par des émissions négatives grâce à l’utilisation des sols, au captage et au stockage du carbone.
Dans tous les scénarios, la demande d’énergie diminue sensiblement et les combustibles fossiles sont progressivement éliminés grâce à l’électrification et à l’utilisation de combustibles neutres en carbone.
Dans tous les scénarios, la demande de matériaux est bien inférieure aux niveaux actuels.
Des investissements supplémentaires dans les infrastructures sont nécessaires, mais peuvent être réduits, à mesure que les comportements changent et que l’économie circulaire se développe.