Vous êtes ici

Un guide pratique pour la transition énergétique locale

La Wallonie publie un nouveau guide pratique pour les communes engagées dans la transition énergétique. Conçu pour être utilisé de manière dynamique au gré de vos besoins, il positionne les plans climats locaux au centre de la transition vers des territoires 100% renouvelables, résilients et solidaires.

Une commune désirant s’engager dans la transition énergétique peut bénéficier de nombreux guides, outils, fiches bonnes pratiques et autres modèles publiés par la Convention des Maires et ses coordinateurs territoriaux (Région, provinces, intercommunales, etc.). Mais force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver dans cette multitude de ressources.

De plus, le nombre de thématiques à prendre en compte dans ces plans climat ne cesse de croitre avec la prise de conscience progressive de l’interconnexion des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, démocratiques et culturels de cette transition.

C’est pourquoi la Wallonie a décidé de publier un nouveau guide pratique (mai 2019), réalisé par l’APERe, l’UVCW et l’Institut Eco-Conseil.

Ce guide a pour objectif de permettre aux décideurs et agents communaux de structurer leur approche autour de ces enjeux pour co-construire avec les acteurs locaux la stratégie adaptée à leur territoire.

Truffé de liens vers les outils et bonnes pratiques disponibles, il est axé sur quatre questions de base entre lesquelles l’utilisateur peut naviguer au gré de l’avancement de son action.

Pourquoi un plan d’action énergie durable et climat communal (PAEDC) ?

Les communes ont un rôle primordial à jouer dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses impacts. Le guide pratique montre en quoi un plan climat permet aux communes de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur capacité à absorber et dépasser les chocs à venir (résilience) dans une optique de développement d’un cadre de vie de qualité pour leurs citoyens. De quoi aborder les enjeux sociaux, économiques, culturels et démocratiques des prochaines années.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Cette partie du guide identifie les bénéfices directs générés pour une commune qui mets en place un tel plan. Diminution de la pression de la facture énergétique sur le budget communal, visibilité de l’action communale par rapport à des enjeux aujourd’hui au centre de l’attention, accès à certains financements, réseautage et soutiens divers… De quoi convaincre les gestionnaires les plus rigoureux.

C’est quoi un PAEDC ?

Cette partie du guide fait d’abord le point sur ce qu’on entend par « transition énergétique ». On y dépasse l’approche purement technique pour analyser les implications sociales, économiques, démocratiques et culturelles de la transition.

On y liste alors les types d’actions concrètes que peut mener une commune ainsi que les étapes pour les identifier et les planifier en les articulant avec les autres plans et programmes communaux.

Concrètement, comment faire ?

De l’engagement politique à la mise en œuvre de la stratégie, en passant par la co-construction et l’amélioration continue de celle-ci avec les acteurs locaux, la communication et le financement des actions, cette partie du guide fournit une multitude de conseils, astuces, bonnes pratiques et témoignages pour obtenir pas à pas une stratégie impactant réellement le territoire communal.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
9
1

Pour aller plus loin