Vous êtes ici
Stockage
-
Compteurs intelligents : La Région bruxelloise balise un déploiement au profit des ménages
Sur base d’une étude et d’une consultation publique, Brugel - régulateur du marché bruxellois de l’énergie - soutient un déploiement rapide des compteurs connectés au profit notamment des ménages.
-
Agriculteurs, rejoignez les circuits courts de l’énergie !
Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.
-
La première communauté d’énergie renouvelable de Belgique prend son envol
Depuis le 1er août 2020, l’école Nos bambins à Ganshoren partage son électricité photovoltaïque avec d’autres consommateurs locaux. Ensemble, les membres de la communauté ont économisé 123€ sur leurs factures d’électricité du mois d’août. Premiers retours d’expérience.
-
Les communautés d’énergie renouvelable favoriseront la compétitivité des entreprises wallonnes
Selon un premier bilan du projet ZELDA, 6.300 entreprises wallonnes situées dans des parcs d’activités économiques pourraient rejoindre des communautés d’énergie renouvelable d’ici 2021 et gagner ainsi en compétitivité.
-
Les communautés d’énergie, une forme d’économie sociale
Les Etats européens et les Régions belges doivent actuellement intégrer les concepts européens des communautés d’énergie. Or, en Belgique, ces concepts sont déjà bien balisés par le modèle de l’économie sociale. Exemple avec Rescoop Wallonie.
-
« La Démocratie énergétique va soutenir la renaissance d’une industrie photovoltaïque en Europe »
Face à la crise économique, des acteurs européens plaident pour la relance d’une industrie photovoltaïque en Europe. Or les coopératives et Communautés d’énergie, plus attentives aux critères écologique et social, vont stimuler la fabrication de panneaux solaires en Europe, explique Andre Langwost, Secrétaire Général du European Solar Manufacturing Council (ESMC).
-
Vers des citoyens acteurs du marché de l’énergie durable
Le Clean Energy Package européen offre une opportunité inédite : faire des citoyens, des pouvoirs locaux et des PME de véritables acteurs du marché de l’énergie, au bénéfice des communautés locales. A condition de transposer correctement deux directives dans le droit national. Des associations y veillent.
-
Les communautés d’énergie, un modèle d’avenir
(Re)visionnez le Webinaire de l’APERe sur le développement en Belgique et en Europe des Communautés d’énergie, véritable levier pour un essor local et citoyen des énergies renouvelables.
-
Coronavirus : la Démocratie énergétique comme résilience ?
Face à la pandémie, nos sociétés retrouvent le sens de l’Etat et du bien commun, ainsi que les vertus d’une économie ancrée au niveau local. Or sur le terrain, la Démocratie énergétique et les Communautés d’énergies renouvelables expérimentent déjà un modèle de résilience, inscrit dans le droit européen.
-
Premiers projets pilotes d’autoconsommation collective à Bruxelles
Deux écoles équipées en photovoltaïque, à Forest et Ganshoren, vendront leurs surplus d’électricité solaire à des voisins, à un tarif avantageux. La Région bruxelloise souhaite en faire un modèle pour lutter contre la précarité énergétique.
-
Partager son électricité verte avec des voisins ? Des projets se préparent en Wallonie Picarde
En Wallonie picarde, 8 communes souhaitent créer des projets locaux d’autoconsommation collective. A Mouscron, une école sera équipée en photovoltaïque et vendra sa production à des ménages locataires du quartier, à un tarif avantageux.
-
La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable
Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.
-
L’Europe encourage la mobilité électrique et l’autoconsommation collective
La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.
-
La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective
En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …
-
L’autoconsommation collective, un modèle rentable à développer en Belgique
En Allemagne et en France, plusieurs consommateurs peuvent consommer l’électricité d’une même installation photovoltaïque. C’est moins cher que l’électricité achetée sur le réseau et rentable sans aide publique. En Belgique, ce modèle pourrait aussi voir le jour.