Solaire flottant : l’Ecosse en passe de lancer sa première centrale

L'Ecosse va installer son premier parc solaire flottant

C’est au cours de la visite de Humza Yousaf, le premier ministre écossais, il y a une quinzaine de jours,  dans les locaux de Nova Innovation que la nouvelle a été annoncée : l’Écosse déploiera son premier parc photovoltaïque flottant cette année. Nova Innovation, un développeur local (mais acteur mondial) de turbines marémotrices, a ajouté le solaire flottant à son portefeuille et installera le système cette année. L’entreprise teste actuellement la solution dans ses installations d’Édimbourg et affirme qu’elle dispose déjà d’un pipeline international de plusieurs mégawatts.

Simon Forrest, PDG de Nova Innovation avec le Premier ministre d’Ecosse Humza Yousaf et le député Neil Gray. © Nova Innovation

Confirmant que l’Ecosse, plutôt que de s’accrocher en wagon externe, tient sa place parmi les locomotives de tête dans le développement des énergies renouvelables en Europe. Depuis quelques années, le pays a en effet investi massivement dans les énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles continentales.

Nova Innovation est une entreprise d’énergie renouvelable basée en Ecosse et a travaillé sur des projets ambitieux tels que la première turbine à marée connectée au réseau du monde.

La technologie utilisée pour la centrale solaire flottante constituera une première en Ecosse, mais elle a déjà été testée avec succès dans d’autres pays.

Le solaire flottant, ce multi-avantages

Si le solaire flottant a, lui aussi, de plus en plus la cote, c’est qu’il a plusieurs avantages. Tout d’abord, il utilise un espace qui serait autrement inutilisé pour produire de l’électricité renouvelable. Deuxièmement, il n’a pas besoin d’utiliser des terres agricoles ou forestières pour la production d’énergie solaire. Enfin, et accessoirement, la centrale solaire flottante pourrait se révéler parfois plus efficace que les centrales solaires terrestres. L’eau refroidit en effet les panneaux solaires, ce qui améliorerait leur efficacité. Pour autant toutefois qu’il fasse régulièrement plus de 25 degrés. Ce qui, en Ecosse, n’est pas forcément le cas tous les jours…