Le solaire flottant en pleine mer, vague à suivre ou écume d'un jour ?
Hasard de calendrier ou correspondance des tendances et des souhaits de diversifier les technologies ? Toujours est-il qu’en à peine quelques jours, ce sont deux innovations dans l’éolien maritime qui ont été annoncées. L’une en Belgique, l’autre en France.
En Belgique, un premier prototype de flotteur annoncé pour l’été
L’annonce émane d’un trio bien connu dans le milieu industriel, énergétique et/ou maritime : les partenaires belges Jan De Nul, Tractebel et DEME ont en effet présenté le 8 mars dernier SEAVOLT©, une nouvelle marque de technologie photovoltaïque (PV) flottante en mer. Cette technologie permettrait de créer de larges surfaces photovoltaïques pouvant résister aux conditions difficiles de l’offshore. La conception modulaire permettant une adaptabilité sur différents sites et à diverses demandes. La production locale d’énergie renouvelable ainsi que la possibilité d’installer les panneaux au sein des parcs d’éoliens offshore (lorsque les concessions à usage multiple sont autorisées) constituerait alors un avantage considérable. Puisqu’il combinerait soleil et vent au même endroit. Autre avantage non négligeable, l’injection massive d’électricité dans le réseau d’énergie au départ d’une seule et même plateforme de production.
Déploiement d’une installation d’essai au large de la côte belge
Il y a quatre ans, les partenaires associés à l’université de Gand ont lancé le projet de recherche MPVAQUA (« Marine PV Aquaculture », aquaculture photovoltaïque maritime). Ce projet avait alors permis de développer et de construire, en laboratoire, un concept de flotteur. C’est ce prototype qui devrait être installé au large de la côte belge à l’été 2023.
En France aussi, ça flotte
C’est ce 17 mars que la société SolarinBlue a déployé en Méditerranée, les premières unités solaires flottantes en pleine mer. Une première française et, surtout, une première installation de production électrique offshore côté français en Méditerranée. A noter que pour l’ensemble de la Méditerranée, le tout premier parc éolien offshore n’a même pas un an puisque c’est en avril 2022 qu’il a été inauguré au large du port de Trente , en Italie. Depuis nombreux sont les projets, encore non aboutis. Mais, en France, plusieurs appels à projets sont en cours avec, à terme, l’objectif de profiter des formidable conditions venteuses à cet endroit. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’installation en Méditerranée, dans le Golfe du Lion, de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun d’ici 2030. Et, à terme, le Gouvernement annonce vouloir accélérer le développement de l’éolien en mer afin de construire 50 parcs éoliens offshore d’ici 2050, soit 40 GW de capacités totales et près de 20% de la consommation d’électricité en France. A suivre…
Sète, premier port photovoltaïque de France
Le projet SolarinBlue fait de Sète, au large de laquelle il a été installé, le premier port photovoltaïque de France. Un projet initié en 2021 qui a obtenu l’aval des autorités portuaires et l’ensemble des autorisations administratives en 2022. Et mis a l’eau à peine un an plus tard, à l’issue d’une étude d’impact. Le démonstrateur sera composé de 25 unités flottantes pour une puissance totale de 300 kWc sur 0,5 hectares. Les structures seront progressivement installées sur le port de commerce, à 1,5 km de la côte. Ironie du sort, à l’emplacement de l’ancien poste de déchargement des hydrocarbures en mer. L’énergie produite par les panneaux solaires, acheminée par un câble sous-marin, alimentera en électricité renouvelable les infrastructures du port de Sète-Frontignan. La production est estimée à 400 MWh/an. Et, on l’espère, devrait inviter d’autres à surfer sur cette vague pour en faire autant. Voire plus !