Le premier parc d’éolien flottant de France a officiellement été mis en service. D’autres projets pilotes sont en cours de construction en Méditerranée.
Ce sont des vents nouveaux qui soufflent sur le Golfe de Fos pour la transition énergétique française. Et plus précisément à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône où le tout premier parc éolien flottant de France vient d’être mis officiellement en service.
Provence Grand Large, c’est son nom et il est mené par EDF Renouvelables. Le parc se compose de trois éoliennes dont la capacité totale installée est de 25 MW, elles permettront de fournir en électricité l’équivalent de 45 000 ménages. Ancrées à 100 mètres de profondeur, les turbines sont posées sur des flotteurs de 2800 tonnes retenus par des lignes d’ancrage tendues, un système inspiré de celui utilisé par les plateformes pétrolières qui permet de réduire les mouvements des flotteurs sur houle.
L’énergie produite est quant à elle transportée par des câbles dynamiques. Ces derniers sont suspendus entre les flotteurs et les fonds marins et, contrairement aux câbles statiques, suivent le mouvement de ces mêmes flotteurs, des vagues et des courants marins. Les câbles dynamiques sont reliés à des câbles sous-marins puis souterrains afin d’assurer l’acheminement de l’électricité jusqu’au poste de raccordement à terre de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.

Mais il ne s’agit pas du seul projet de parc éolien flottant en France puisque d’autres devraient voir le jour comme le premier parc commercial Bretagne Sud, d’une puissance installée de 250 MW et qui devrait démarrer ses opérations fin 2031.
Image d’en-tête : Provence Grand Large / EDF Renouvelables