Bienvenue sur Renouvelle
L’hydrogène se prépare une place au soleil

Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi.
-
Compteurs intelligents : La Région bruxelloise balise un déploiement au profit des ménages
Sur base d’une étude et d’une consultation publique, Brugel - régulateur du marché bruxellois de l’énergie - soutient un déploiement rapide des compteurs connectés au profit notamment des ménages.
-
L’Europe prépare la capture et le stockage de CO2 à grande échelle
A partir de 2024, la Norvège stockera 1,5 million de tonnes de CO2 par an dans un réservoir géologique sous-marin. Cette technologie innovante permettra à l’Europe d’atteindre ses objectifs climatiques.
-
Eolien et voitures électriques : comment réduire les besoins de matériaux critiques ?
Plusieurs études le démontrent : une Europe zéro carbone devra réduire les besoins ou remplacer les matières premières critiques, tels que le lithium ou les “terres rares”. Voici comment les secteurs de l’éolien et de la mobilité électrique s’y préparent.
-
Une application pour connaître le potentiel géothermique à Bruxelles
La Région bruxelloise a cartographié les potentialités géothermiques de faible profondeur sur son territoire. L’appli BrugeoTool guidera désormais les professionnels à chaque étape de leur projet.
-
Agriculteurs, rejoignez les circuits courts de l’énergie !
Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.
-
La filière éolienne prépare le recyclage de ses matériaux à grande échelle
En Europe, les premiers parcs éoliens onshore commencent à atteindre leur fin de vie. La fédération Wind Europe plaide pour adopter une norme internationale sur le démontage, la réutilisation et le recyclage quasi complet des éoliennes, selon les principes de l’économie circulaire.
Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.