Royaume-Uni : les panneaux solaires obligatoires pour les nouvelles maisons

Royaume-Uni panneaux solaires obligatoires

Pour répondre à la crise du logement, le gouvernement britannique veut construire 1,5 millions de nouvelles maisons. La majorité d’entre elles auront des panneaux solaires par défaut.

Le gouvernement britannique l’a confirmé début juin : au Royaume-Uni, les panneaux solaires seront désormais obligatoires sur les toits des futures habitations. Cette obligation, effective dès l’automne 2025, s’inscrit dans le cadre de la norme Future Homes qui a pour buts la réduction des factures d’énergies des citoyens et le déploiement des énergies renouvelables dans le secteur du logement afin d’en diminuer les émissions.

Et avec le Plan for Change et ses 1,5 millions de nouveaux logements, il y aura certainement de quoi faire. Selon Solar Energy UK, 90% de ceux-ci devraient être concernés par cette décision, une exception sera applicable pour les maisons où des installations photovoltaïques n’auraient pas d’impact sur la consommation énergétique.

Les panneaux solaires obligatoires au Royaume-Uni devraient permettre à un ménage moyen de faire des économies annuelles à hauteur de 530 livres sterling, soit 630 euros.

Mais Future Homes ne concerne pas que l’énergie solaire puisqu’elle s’inscrit dans l’objectif plus large de construire des habitations moins énergivores et plus neutre en carbone en facilitant, entre autres, la pose d’une pompe à chaleur. Pose qui décourageait, jusqu’à présent, beaucoup d’anglais face aux démarches administratives, longues et complexes mais également face à son coût. Cependant, ils pourront bientôt profiter d’une aide s’élevant jusqu’à 7500 livres, soit environ 8700 euros.