Partenariat entre la coopérative financière F’in Common et l'ULB, la rénovation énergétique de cette dernière s'apprête à franchir une nouvelle étape.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, on le sait, il faudra mettre fin à la consommation d’énergie fossile. Pour cela, le développement des énergies renouvelables doit s’accélérer, bien qu’il soit déjà dans la bonne direction. Mais il faudra aussi compter sur la rénovation énergétique des bâtiments.
L’ULB s’est déjà lancée dans cette aventure en fournissant des efforts en matière de consommation énergétique. Depuis 2006, sa surface brute s’est étendue de 8% sur 15 ans mais sa consommation a, elle, été réduite d’environ 19% en gaz, de 24% en électricité et de 45% en eau.
Des diminutions encourageantes, et l’ULB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Elle poursuit sa voie en visant la rénovation énergétique de certains de ses bâtiments, sur les campus de la Plaine et du Solbosch, ainsi que celle du réseau de chaleur. À la clé, c’est une économie annuelle équivalente à la consommation d’électricité et de gaz de 270 ménages par an.
Comment va-t-elle s’y prendre pour y arriver ? A travers un financement participatif innovant et citoyen qui rassemblera le grand public et les membres de la communauté universitaire afin d’investir dans des actions de F’in Common.
Mais pourquoi innovant ? Parce que l’ULB remboursera la coopérative F’in Common en fonction des économies sur les factures d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique.
Pour aider la transition énergétique et participer à l’essor d’un projet local, vous pouvez investir dans lesdites actions jusqu’au 12 juillet 2024.