La betterave, nouvelle source de biométhane pour Fluvius

betterave Fluvius biométhane

On produit bien du biométhane à partir d’épluchures de pommes de terre, alors pourquoi pas grâce aux betteraves ? C'est le résultat de la collaboration entre Fluvius et la Raffinerie Tirlemontoise.

Fluvius a récemment installé une cabine d’injection de biométhane sur le site de la Raffinerie Tirlemontoise, qui a investi 1,5 million d’euros dans cette infrastructure.

L’installation, raccordée au réseau public de gaz, permettra d’acheminer du biométhane d’octobre à fin mai, soit pendant et après la saison des betteraves. Un timing parfait, puisqu’il s’agit de la période de l’année où la demande en gaz est la plus forte.

Mais d’où provient exactement ce biométhane ? D’un biogaz généré lors du processus de traitement de l’eau, notamment celle utilisée pour le lavage et le transport des betteraves. Ce gaz est ensuite purifié pour devenir du biométhane, prêt à être distribué.

Dans un premier temps, l’infrastructure (la plus importante de ce type actuellement sur le réseau de Fluvius) injectera 400 m³ par heure, mais elle pourra ensuite atteindre un volume de 3 500 m³.

Un pas de plus vers la décarbonation de la consommation énergétique de la Belgique.