Si vous avez installé des panneaux solaires, avez-vous bien pensé à les déclarer ? Car oui, c'est obligatoire ! Ne pas le faire vous expose à une amende dès le 1er mai.
Cette obligation concerne aussi bien les panneaux solaires que les batteries de stockage et les bornes de recharge. À Bruxelles, les habitants disposent d’un délai de 30 jours pour déclarer leur installation. Passé ce délai, Sibelga, le gestionnaire bruxellois des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, pourra infliger des pénalités sous la forme d’un tarif de non-déclaration. Celui-ci s’élèvera à 700 euros.
Mais attention, cela ne s’arrête pas là : si vous êtes prosumer et possédez un compteur classique, pensez également à le faire régulariser, sous peine de voir votre consommation ajustée comme si l’électricité n’avait été ni autoconsommée ni injectée sur le réseau.
Pourquoi est-il important de déclarer votre installation ? Avec l’essor de l’énergie solaire, de plus en plus de personnes optent pour la pose de panneaux photovoltaïques. Mais ne pas prévenir son gestionnaire de réseau fait courir le risque d’une congestion locale du réseau, ce qui pourrait entraîner des décrochages d’onduleurs et des détériorations des infrastructures.
Si vous avez acquis des panneaux solaires dans le but de faire des économies d’énergie, il serait dommage de voir ces économies amoindries par des amendes. Alors, n’oubliez pas de les déclarer.
Et pour le faire, ça se passe sur ce lien.