Cette année, le printemps s’est distingué par une forte absence de précipitations et une luminosité exceptionnelle. Quels résultats pour la production solaire ?
Marqué principalement par une sécheresse intense, le printemps 2025 a également été très ensoleillé. Mars et avril n’ont chacun connu que deux années plus ensoleillées au cours de la période de référence actuelle.
Au total, le printemps de cette année a été le troisième plus ensoleillé depuis 1887 avec 688h35min d’ensoleillement. Cet ensoleillement a permis de générer une quantité conséquente d’électricité solaire en Belgique.
Le printemps du photovoltaïque : saison 2025
Durant le printemps météorologique (du 1er mars au 31 mai 2025), le photovoltaïque a produit en Belgique un peu plus de 3.5 TWh d’électricité, ce qui représente plus de la moitié de toutes les sources renouvelables d’électricité combinées.

Qu’est-ce que cela représente par rapport aux années précédentes ? Premièrement, il faut s’intéresser à la productivité photovoltaïque, c’est-à-dire à la quantité d’énergie produite en fonction de la puissance des panneaux installés. Cette mesure permet d’évaluer la production indépendamment de la taille d’une installation.
Comme le montre le graphique ci-dessous, la productivité des trois mois du printemps a été supérieure d’environ 20% par rapport à la moyenne historique (couvrant la période 2009-2024).

Le mois de mars 2025 a été le 5ème plus productif de la période d’observation, tandis qu’avril et mai ont eu des niveaux de productivité équivalents à 2020, qui était jusqu’à présent une année record. Si on cumule la productivité de ces trois mois, elle est presque équivalente à celle de 2020, et signe la deuxième valeur la plus haute jamais enregistrée.
Il faut souligner que bien que la productivité de 2025 soit légèrement inférieure à celle de 2020, la capacité installée en Belgique est entre-temps passée de 6,4 GWc à 11,7 GWc. La production brute associée est donc nettement plus élevée.
Pour aller plus loin, les graphiques interactifs de Renouvelle et Energie Commune sont disponibles ici.
Découvrez aussi nos bilans du printemps 2025 pour l’éolien et l’hydroélectricité.