L’Agence internationale de l’énergie estime que la capacité renouvelable devrait doubler d’ici 2030 et augmenter de 4600 GW, selon son dernier rapport sur l’état des énergies renouvelables dans le monde.
De cette croissance, le solaire en représentera 80%. Rien d’étonnant puisqu’on le sait déjà maintenant, le déploiement du photovoltaïque a fortement accéléré ces dernières années. Les prévisions ne font donc que confirmer la tendance et c’est tant mieux pour la transition énergétique. 80%, c’est aussi le taux de pays à travers le monde dont la capacité de production d’énergie renouvelable devrait bien plus s’accélérer entre 2025 et 2030 par rapport au rythme observé des 5 dernières années.
Dans le détail, même si l’avenir peut compter sur une évolution positive pour la production renouvelable, toutes les énergies ne seront pas logées à la même enseigne. Pour ce qui est du solaire, par exemple, on sait que sa capacité de production devrait plus que doubler au cours des 5 prochaines années et rester en tête de file. Cela s’explique par des coûts plus faibles, l’accélération des autorisations mais aussi une acceptation sociale plus large de cette technologie.
Autant d’éléments dont les projets éoliens ne profiteront malheureusement pas mais leur capacité devrait malgré tout doubler et atteindre 2000 GW. L’hydroélectricité devrait représenter quant à elle 3% du total de la nouvelle capacité globale, et notamment grâce à une croissance plus importante des centrales de stockage par pompage. La géothermie atteindrait, d’ici 2030, un niveau sans précédent triplant la hausse de 2024.

Cependant, il faut souligner que ces estimations ont été revues à la baisse de 5% par rapport à celles projetées, l’année passée. Pour les États-Unis elles ont été réduites de moitié reflétant les nombreux changements de politiques anti-renouvelables, tandis que la Chine continue de représenter 60% de l’augmentation globale et est en voie d’atteindre ses objectifs de 2035…5 ans avant échéance, et ce malgré diminution des estimations également.
La situation semble plus positive pour l’Inde en passe de devenir le deuxième plus grand marché en termes de croissance des renouvelables et dont la capacité augmentera de 2,5 fois d’ici la fin de la décennie. En Europe, la hausse a été réévaluée positivement grâce à un déploiement important du solaire, tout comme l’Arabie Saoudite ou encore en Asie du Sud-Est.
A l’échelle mondiale, la capacité des énergies renouvelables devrait atteindre 2,6 fois le niveau de 2022 mais rester en-deçà de l’engagement de leur triplement pris lors de la COP28. Un objectif encore atteignable à condition de porter des politiques plus ambitieuses mais comme souvent, cela est un peu plus facile à dire qu’à faire.
En effet, même si la demande est forte tout comme la croissance des installations mondiales, les fabricants de panneaux solaires et d’éoliennes rencontrent des difficultés financières, avec des pertes importantes. En Chine, les prix des panneaux solaires ont chuté de plus de 60 %, inondant le marché européen, par exemple, mettant les fabricants sous pression. Néanmoins, les développeurs d’énergies renouvelables ont maintenu ou augmenté leurs objectifs de déploiement pour 2030, soutenus par une baisse générale des coûts du solaire et par des contrats à long terme avec les entreprises et les services publics.
Mais les chaînes d’approvisionnement restent largement dominées par la Chine, et ce ne sont pas les seules infrastructures vendues par cette dernière qui posent problème. Des risques pour la sécurité émanent également pour l’approvisionnement des matériaux, notamment pour les éléments rares nécessaires aux éoliennes. Et même si les efforts de diversification se multiplient, cette situation devrait durer jusqu’en 2030. Parallèlement, la croissance rapide de l’éolien et du solaire modifie les marchés de l’électricité, notamment en ce qui concerne la gestion de la variabilité de leur production. Cela nécessitera davantage de flexibilité dans les réseaux électriques, comme l’intégration du stockage d’énergie et des solutions intelligentes.
Même s’il reste encore du chemin à parcourir, le déploiement des énergies renouvelables a déjà permis à de nombreux pays de réduire leurs importations de combustibles fossiles, économisant ainsi des milliards de dollars et renforçant leur sécurité énergétique. Depuis 2010, environ 2 500 GW d’énergie renouvelable ont été installés, réduisant peu à peu la dépendance au charbon et au gaz naturel comme on a pu le voir avec la Finlande, par exemple.
Et avec des températures qui se rafraîchissent en cette saison, n’oublions pas le secteur de la chaleur où le renouvelable devrait passer de 14 % à 18 % de la demande mondiale d’ici 2030. Le rapport complet de l’Agence internationale de l’énergie est à lire sur ce lien.