Ralentissement des crédits pour économies d’énergie début 2026

Les crédits à la consommation visant l'économie d'énergie ont légèrement augmenté en 2026 mais la Febelfin constate un ralentissement malgré cette hausse.

Les crédits destinés aux économies d’énergie progressent légèrement en ce début d’année, tandis que les prêts liés à la rénovation affichent une hausse plus marquée.

Un constat que nous partage Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, pour le premier trimestre de cette année.

8 400 : c’est le nombre de crédits à la consommation accordés pour financer des investissements visant l’économie d’énergie. Par rapport à 2025, il s’agit, en termes de nombre, d’une augmentation de 1,7 % et de 0,8 si on parle de montant total.

Ces investissements incluent, entre autres, l’installation de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur par exemple. La Febelfin estime que ces résultats traduisent un certain ralentissement. Elle constate un nombre d’emprunt beaucoup moins important qu’en 2022 quand les prix de l’énergie explosaient à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Mais un nouveau pic d’intérêt pour ces crédits pourrait à nouveau survenir si les tensions au Moyen-Orient devaient se poursuivre, ayant pour conséquence logique de faire grimper les prix de l’énergie.

Côté rénovation, un peu plus de 19 400 nouveaux crédits à la consommation ont été contractés au premier trimestre 2026, ce qui représente un bond de + 5,5 % par rapport à l’année passée, à la même période. Ces derniers permettent de financer des travaux de rénovation générale mais aussi pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitation.