Quel contrat d’énergie choisir : fixe, variable ou dynamique ?

choisir contrat énergie

Maîtriser sa facture d’énergie passe d’abord par le choix d’un contrat adapté à vos besoins. Vaut‑il mieux opter pour davantage de variabilité ou pour plus de stabilité ? Cela dépend de votre profil.

Post‑crise énergétique oblige, les contrats fixes font leur retour, avec des prix se rapprochant davantage des offres variables. Les consommateurs s’interrogent alors sur l’intérêt d’y souscrire à nouveau, avec la tentation de plutôt se tourner vers un contrat dynamique.

Comment choisir un contrat d’énergie ?

Les contrats d’énergie sont proposés par les fournisseurs d’électricité opérant dans votre région (9 en Wallonie, 6 à Bruxelles). Vous pouvez comparer les différentes options sur des sites régionaux dédiés qui les classent en fonction de la facture moyenne annuelle estimée, et dans 3 catégories de contrat : fixe, variable et dynamique.

Utiliser ces comparateurs certifiés permet de choisir l’offre la plus profitable selon votre profil d’utilisateur et de bénéficier d’une réduction de « bienvenue » souvent proposée pour des nouveaux contrats mais attention le consommateur ne doit pas perdre de vue les conditions d’engagement qui y sont liées : domiciliation, conserver le même produit, pas de retard de paiement, etc. Ces réductions peuvent, au final, cacher des contrats plus coûteux dans le cas où on ne répondrait plus aux conditions.

Le calcul du classement est basé sur le prix moyen annuel estimé de l’électricité (frais réseau et taxes incluses).

Rappelons que la facture d’électricité se compose de 3 parties : le prix de l’énergie (dépendant du fournisseur choisi), les frais de réseau suivant les gestionnaires de réseau (Ores, Sibelga, Resa, …), et des taxes fédérales. Nous pouvons considérer une 4ème composante liée à l’obligation pour les fournisseurs d’acheter des certificats verts, pour soutenir la production d’énergie renouvelable. La suite de notre article se concentrera uniquement sur le prix de l’énergie seule partie qui peut fluctuer sur votre facture en fonction des marchés.

Prix fixe : pour plus de stabilité

Le prix de l’énergie commercialisée par votre fournisseur est fixé à la date de signature du contrat pour une durée limitée (1 à 3 ans), protégeant le consommateur d’une hausse des prix sur les marchés. Mais à l’inverse, si les prix baissent, il n’en profite pas.

En proposant un prix fixe, le fournisseur prend une part du risque lié à l’évolution des prix échangés sur les marchés futurs, c’est pourquoi en 2025, un contrat fixe restait plus cher (+ 22%) qu’un contrat variable. En 2022, l’incertitude sur ces mêmes prix avait conduit à un passage presque systématique des clients vers l’option variable, au risque de souscrire un nouveau contrat à prix fixes disproportionnés.

Selon le site comparateur-energie.be, un simple écart de 5-6% entre une offre fixe et une offre variable justifie d’opter pour la première. Choisir un contrat fixe apporte de la stabilité et une maitrise des factures d’électricité.

Mais pour réduire sa facture dans ce type de contrat, le consommateur ne peut que diminuer sa consommation annuelle d’électricité, le mois durant lequel celle-ci a diminué n’aura cependant pas d’impact sur la facture.

Un contrat variable peut-être ?

Ici, le prix de l’énergie est indexé mensuellement. Ils sont utilisés pour suivre l’évolution de ceux sur les marchés de gros (court et moyen termes) sur lesquels les fournisseurs s’approvisionnent en électricité, une partie du risque lié à la volatilité des prix de ces marchés étant transférée au consommateur.

Au contraire des contrats dynamiques, les clients qui souscrivent à un contrat variable mensuel n’ont pas à suivre l’évolution quotidienne des prix pour adapter leur consommation, leur prix étant fixé durant tout le mois en cours, il lisse en les fluctuations.

Comme pour les contrats fixes, le seul levier pour réduire sa facture dans ce type de contrat, est de diminuer la consommation d’électricité, surtout lors des mois les plus chers.

Le prix mensuel de l’énergie est calculé par le fournisseur grâce à une formule qui se retrouve dans le contrat. Elle se compose généralement de 3 termes : un indice de marché, un coefficient multiplicateur (A) et un montant forfaitaire (B). Les termes A et B sont fixés durant la durée de votre contrat variable, il vous suffit de remplacer l’indice de marché du mois pour en connaître le prix de l’énergie.

Prix variable mensuel = Indice mensuel x A + B

Il existe plusieurs indices de marchés (Belix, Endex 101, Endex103, Endex 303, EPEX DAM) et ils se distinguent les uns des autres en fonction des marchés utilisés (soit celui à court terme très volatile, soit celui à terme plus stable). Publiés sur les sites des fournisseurs les utilisant, ils sont exprimés en €/MWh.

Comment choisir un contrat d'énergie ?
Source : Elexys

Le coefficient multiplicateur (A) est utilisé pour convertir le prix de l’indice boursier (utilisé en €/MWh) en centimes d’euros par kWh (unité correspondante à vos factures d’électricité), et inclut aussi une part de marge bénéficiaire pour le fournisseur.

Le terme (B) est un montant fixe en centimes d’euros ajouté au prix calculé pour refléter des frais fixes chez un fournisseur.

Pour le contrat variable, des fournisseurs proposent de passer en “facturation réelle”, permettant de facturer au client la consommation réellement enregistrée par son compteur sur le mois et d’y appliquer le prix mensuel du contrat. Grâce à ça, l’adaptation de la consommation en période de prix élevés impactera donc positivement la facture. La version standard se basera sur un profil de consommation synthétique pour calculer le montant de la facture et des acomptes mensuels seront mis en place.

Ou alors opter pour un contrat dynamique ?

Si vous possédez un compteur numérique qui enregistre votre consommation quart horaire, vous pourriez hésiter à passer à une offre dynamique. Contrairement à une offre variable qui utilise des prix mensuels, les prix dynamiques changent toutes les 15 minutes en fonction de l’offre et de la demande en énergie échangée sur les marchés de gros.

En optant pour ce type de contrat, le consommateur prend une plus grande part de risque et devra surveiller quotidiennement les heures où les prix sont les plus élevés pour adapter sa consommation, enregistrée par son compteur (à chaque consommation quart horaire est affectée un prix quart horaire).

Pour réduire sa facture d’électricité avec ce type de contrat, le consommateur peut tendre à diminuer sa consommation en privilégiant les heures les moins chères.

Ce type de contrat est donc fait pour des profils de consommateurs bien spécifiques. Souvent, il conditionne à l’envoie d’une facture mensuelle réelle, et non plus d’une mensualité fixe. Vos factures peuvent varier du simple au double en fonction de votre consommation et de l’évolution des prix sur le marché spot.

À retenir

En plus de la distinction entre contrat fixe et variable, il est possible de souscrire à un contrat monohoraire, bihoraire et même impact (depuis le 1er janvier 2026 uniquement en Wallonie). Le choix de ce type de régime de comptage agit à la fois sur le prix de l’énergie, mais aussi sur les tarifs d’utilisation du réseau de ses gestionnaires. On peut ainsi souscrire à un contrat fixe pour plus de stabilité sur la partie énergie, mais avec un tarif bihoraire pour profiter des heures creuses (11h-17h et 22h-7h en Wallonie, 22h-7h et weekend à Bruxelles) moins chères pour l’énergie et les frais de réseau.

Un contrat fixe ou variable peut avoir une période indéterminée, signifiant que le prix peut être modifié par le fournisseur moyennant un préavis de deux mois lorsque la modification se fait au détriment du consommateur. Ce dernier doit donc rester attentif aux modifications possibles lorsqu’il souscrit à ce type de contrat.

Lorsque le contrat est dit « déterminé », le fournisseur ne peut revoir le prix durant la période contractuelle.

Et finalement, certains fournisseurs proposent plusieurs produits variables et fixes (jusqu’à 8 parfois), ceux-ci diffèrent aussi entre eux en fonction du niveau de redevance fixe (abonnement) présente dans le contrat, certains pouvant varier du simple au quadruple. C’est pourquoi les sites de comparateurs en ligne demandent à ce que vous y référenciez votre consommation annuelle d’électricité pour calculer l’impact de cet abonnement au regard du prix proposé dans le contrat.

Qu’il ait conclu un contrat fixe ou variable, à durée indéterminé ou déterminé, un consommateur peut à tout moment résilier son contrat de fourniture d’énergie en respectant un préavis d’un mois. Le fournisseur ne peut lui imputer d’indemnités de rupture. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option de contrat d’énergie la plus adaptée à votre consommation !