Et si l’avenir de la stabilité de nos réseaux électriques résidait autant dans la flexibilité du consommateur que dans les échanges transfrontaliers des capacités d’équilibrage ?
ALPACA : partager les capacités d’équilibrage entre pays
Et si l’avenir de la stabilité de nos réseaux électriques résidait autant dans la flexibilité du consommateur que dans les échanges transfrontaliers des capacités d’équilibrage ?
En juin dernier, Elia, le gestionnaire du réseau haute tension en Belgique, publiait son étude sur l’adéquation et la flexibilité de notre réseau électrique pour la période 2026-2036.
D’ici fin 2025, les contrats d’électricité à tarification dynamique verront le jour en Wallonie et à Bruxelles pour les clients résidentiels. En Flandre, ces contrats sont déjà disponibles depuis janvier 2021.
Alors que les énergies renouvelables occupent une place croissante dans notre mix énergétique, le stockage par batterie à grande échelle devient indispensable pour garantir la flexibilité des réseaux.
Le Royaume-Uni mise sur l’énergie éolienne pour assurer sa souveraineté énergétique et, pour ne pas la gaspiller, le stockage dans des parcs de batteries devient essentiel. L’entreprise Zenobē vous présente le plus grand d’Europe.
Stocker l’énergie renouvelable dans une batterie au CO2 ? Voilà une idée bien cocasse et pourtant, c’est celle de la start-up italienne Energy Dome.
L’essor de l’énergie solaire, et celui à venir des véhicules électriques, pousse l’Europe à anticiper la hausse de fabrication et de circulation des batteries. Une nouvelle réglementation va voir le jour.
Phénomène encore relativement neuf, le déploiement de parcs de batteries va bon train en Belgique. Eneco se prépare à mettre en service le plus grand du pays.
Le stockage de chaleur souterrain est encore relativement inconnu mais des programmes européens comme TREASURE comptent bien le démocratiser dans les années à venir.
Une alternative aux batteries au lithium est-elle possible ? C’est ce que pense l’entreprise irlandaise FutureEnergy Ireland avec son projet de stockage grâce à des batteries fer-air.
Des dizaines de nouvelles demandes ont été soumises pour leur construction à grandes échelles. Ces nouvelles infrastructures permettront de stocker l’excédent de production d’électricité renouvelable.
Les batteries domestiques ont du succès et de plus en plus d’installateurs proposent une offre comprenant l’installation photovoltaïque et celle d’une batterie. Cependant est-ce rentable ?