Un projet local qui permet aux participants de se réapproprier l’énergie qu’ils produisent et consomment collectivement ? C’est la promesse du partage d’électricité.
Se réapproprier l’énergie grâce au partage d’électricité
Un projet local qui permet aux participants de se réapproprier l’énergie qu’ils produisent et consomment collectivement ? C’est la promesse du partage d’électricité.
Vous disposez d’un compteur communicant, ou vous allez bientôt en être équipé, mais vous ne savez pas si cela va changer quelque chose dans votre quotidien ? Renouvelle vous éclaire.
Dans le cadre du partage d’énergie, des frais supplémentaires sont appliqués par certains fournisseurs en Wallonie et en Flandre. De quoi refroidir les citoyens intéressés par ce système ?
Très attendu et récemment publié, le rapport d’évaluation de la CWaPE identifie les potentiels obstacles au développement de ces activités mais nous partage aussi des recommandations pour l’améliorer.
Ca fuse plus que jamais pour l’énergie durable à Bruxelles, où Brugel recense plus de 1 000 participants au partage d’électricité.
Enthousiasme pour la transition énergétique à Bruxelles ! Depuis la mise en vigueur du décret sur l'électricité, en 2022, établissant les conditions de répartition de l'énergie, ce sont 500 ménages bruxellois qui se sont lancés dans l'aventure.
L'un des arguments principaux pour le partage de l'électricité renouvelable est l'économie réalisée par le consommateur participant. Cependant, est-elle vraiment réelle ?
Voici nos exemples chiffrés sur la rentabilité économique d'un partage d'électricité en Wallonie.
C’est souvent l’argument n°1 en faveur du partage d’électricité renouvelable : le consommateur du partage réalise des économies sur sa facture. Mais est-ce vraiment le cas ?
Voici nos exemples chiffrés sur la rentabilité économique d'un partage d'électricité à Bruxelles.
Energy Cities a publié un rapport sur le rôle des communautés d’énergies renouvelables (CER) dans la lutte contre la précarité énergétique. En voici un résumé.
BRUGEL, le régulateur bruxellois pour l'énergie, a récemment publié une première étude coûts-avantages sur le partage et les communautés d'énergie.