Des logements sociaux à St-Gilles mettent leur énergie en commun

L'installation photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment alimentera les locataires. Ceux-ci bénéficieront d’une électricité renouvelable, locale et moins chère que le tarif social.


Le nouveau projet-pilote « SunSud » a reçu le feu vert de Brugel – le régulateur bruxellois de l’énergie – pour démarrer le partage d’énergie. Les locataires du bâtiment de logements sociaux situé rue Vlogaert à Saint-Gilles pourront maintenant bénéficier d’une électricité renouvelable, locale et moins chère provenant de l’installation photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment.

Ce projet a été mis en place par un comité d’habitant.e.s, encadré par les associations Énergie Commune (anciennement APERe), City Mine(d) et la SISP Foyer du Sud.


Le renouvelable accessible à tous


Le bâtiment dispose d’une installation photovoltaïque sur son toit (photo ci-dessous). Jusqu’à présent, seules les pièces communes pouvaient bénéficier de cette électricité, mais grâce au lancement de ce projet-pilote, tous les locataires du bâtiment qui le souhaitent peuvent consommer l’excédent de l’énergie produite à un tarif avantageux.

SunSud a été construit sur base de rencontres avec les locataires pour discuter comment l’installation de panneaux solaires pouvait les concerner. Quelques citations d’habitant.e.s l’illustrent :
« J’avais toujours pensé que ce n’était pas pour moi, l’énergie verte »
« L’énergie verte, c’est l’avenir, pour nos (petits-)enfants »
« Ça m’intéresse, mais je ne comprends pas tout ! »

Des ateliers d’information ont permis aux habitant.e.s de s’approprier les questions liées à l’énergie renouvelable et de saisir les implications pour leur comportement, permettant de valoriser la production de l’énergie générée sur leur toit.

Muni de ces nouvelles connaissances, ce groupe d’habitant.e.s a pu définir les modalités du partage (priorité aux communs, puis aux appartements des participant.e.s).

Sofie Van Bruystegem de l’association City Mine(d) explique :
« Au-delà de ce que l’on pourrait penser dans un contexte de fragilité sociale, l’énergie renouvelable interpelle et suscite de l’intérêt. Ce genre d’initiative, où les citoyen.ne.s concerné.e.s sont au cœur du projet, concrétise le débat climatique et donne une place aux aspirations et besoins de personnes trop peu pris en compte. Motivé.e.s par l’envie de participer à la création d’un projet pionnier et d’apprendre de manière collective, les participant.e.s se sentent valorisé.e.s par le fait de devenir des act.rice.eurs de la transition énergétique. Espérons que le projet SunSud se dresse en figure de proue du mouvement et que les projets de communautés d’énergie inclusives se multiplient. »


Le projet est né à l’initiative de l’Echevin de l’Energie de la Commune de Saint-Gilles, Jos Raymenants et est le fruit de la collaboration entre Foyer du Sud, Energie Commune et City Mine(d), avec le soutien de Bruxelles-Environnement.

« La Communauté d’énergie a été le premier projet que j’ai soutenu en tant qu’échevin de l’énergie », explique Jos Raymenants.

« Je suis donc très heureux que nous lancions ce projet pilote aujourd’hui. Les locataires de la société de logements sociaux peuvent partager entre eux l’électricité verte autoproduite à un tarif plus avantageux que celui du marché. Une communauté énergétique est donc écologique et sociale. En tant qu’administration communale, nous le soutenons à 100%. Nous encourageons activement les citoyens et les associations à jouer un rôle dans la transition vers une ville verte et durable. De plus, ce projet contribue à la réalisation de notre plan climat. Je tiens également à remercier tous les partenaires pour leur engagement. Après tout, ce sont eux qui ont fait de ce projet une réalité sur le terrain. »

Mathieu Bourgeois, chargé de projets chez Energie Commune, insiste : « Ce projet permet une transition énergétique plus inclusive car il donne l’opportunité à des personnes qui ont habituellement peu accès aux énergies renouvelables de consommer une électricité 100% verte, moins chère et dont le prix est stable dans le temps. Ce qui, dans le contexte actuel de hausse généralisée des prix de l’énergie, est particulièrement avantageux. Ce type de projets permet ainsi de concilier les préoccupations environnementales et sociales, souvent perçues comme incompatibles et constitue une réponse concrète et structurelle face à la hausse actuelle des prix de l’énergie. Il illustre par ailleurs les nouvelles opportunités d’accès à la production et la consommation d’énergie renouvelable qu’offre le partage d’énergie aux citoyens, y compris ceux à faibles revenus. Grâce à la dimension collective du partage d’énergie, il ne faut plus être forcément propriétaire de sa toiture et/ou investir soi-même dans une installation solaire pour pouvoir consommer de l’électricité renouvelable produite localement ».


Moins cher que le tarif social


L’électricité solaire sera vendue aux participant.e.s par la société de logements – propriétaire du bâtiment et de l’installation de 40 kWc – à un peu moins de 10 c€/kWh soit à environ 2/3 du tarif social pour l’électricité.

Offrir un tel tarif est possible grâce aux faibles coûts de production, pratiquement couverts par les certificats verts, mais aussi grâce au fait que le Foyer du Sud, contrairement à un fournisseur, ne souhaite pas générer de profits financiers sur la vente de cette électricité. En outre, si un bénéfice est tout de même généré par la vente d’électricité, il sera versé à un fond commun dont l’affection sera décidée par les participant.e.s eux-mêmes, en vue par exemple, de financer des travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment.


Pierre Genot, Directeur-Gérant de la SISP témoigne : « Le projet SunSud fait partie intégrante de la politique du Foyer du Sud en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il permet aux locataires sociaux de participer activement aux processus d’élaboration et de prise de décision. La participation citoyenne liée à l’implémentation de ce projet est également un facteur de cohésion sociale qui nous incite à développer des projets similaires sur d’autres sites de notre patrimoine. »


Un projet amené à se multiplier


Vu les avantages évidents d’un tel projet et le nombre d’immeubles de logements sociaux, mais aussi de copropriétés à Bruxelles, le potentiel de développement de ce type de partage au sein d’un bâtiment ailleurs à Bruxelles est particulièrement important.

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Energie, de l’Environnement et de la Transition climatique : « Ce feu vert de Brugel pour démarrer le partage d’énergie à SunSud, c’est l’aboutissement d’un travail remarquable mené par les différentes équipes. Je les en remercie et je me réjouis de voir ce projet innovant se concrétiser pour offrir une énergie verte et moins chère aux résidents de ces logements sociaux. Ce projet reflète clairement ma volonté d’allier transition énergétique et justice sociale. Ainsi, la réforme des marchés de l’énergie que je suis en train de finaliser offrira notamment un cadre légal facilitant le partage d’énergie. J’espère que SunSud inspirera d’autres Bruxellois.es et que de nombreuses communautés d’énergie verront prochainement le jour à Bruxelles ! »