Synergrid, le représentant du secteur des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité belges, propose de faire du port P1 l’outil de gestion de puissance des batteries plug & play.
Actuellement, les installations de stockage qui sont couplées ou non avec une installation de production photovoltaïque, doivent disposer d’un système de comptage, appelé EnFluRi, installé en amont du tableau électrique, et souvent par professionnel car l’installation de celui-ci est trop technique pour un utilisateur normal. Ce capteur sert principalement à transmettre des données à la batterie et surtout à l’onduleur qui gère celle-ci, notamment la puissance et le sens du flux d’énergie entre le tableau électrique et le réseau de distribution :
- Vers le réseau (injection),
- Depuis le réseau (prélèvement).
Ces informations permettent d’ajuster puissance de décharge de la batterie, au niveau nécessaire pour l’habitation, et pour éviter que la puissance de décharge de la batterie et d’une éventuelle installation de production ne dépasse la puissance maximale autorisée par le GRD en injection (5 kVA en monophasé, 10 kVA en triphasé).
Cependant, avec l’autorisation récente des systèmes plug & play, dont l’avantage est de limiter l’intervention d’un professionnel dans leur installation, ce système de comptage vient diminuer le côté « Do-it-yourself » de ce type d’installation car installer un capteur EnFLuRi nécessite de faire venir, dans bien des cas, un électricien.
Alors comment faire pour pouvoir réguler la puissance des batteries plug & play sans trahir le concept de base ? L’amendement proposé par Synergrid veut autoriser l’utilisation du port P1 comme alternative au capteur EnFluRi pour les batteries plug & play, ce qui éviterait une installation complexe dans le tableau électrique.
Le changement devrait répondre à la demande croissante depuis la légalisation de ces dernières en avril 2025. Un choix qui serait, du coup, plus simple et accessible pour les particuliers. Bien sûr, la proposition ne modifierait pas les règles générales sur l’injection d’électricité et la sécurité du réseau.