Entre sécurité d’approvisionnement pour l'hiver et risques de congestion du réseau, ENTSOG anticipe différents scénarios pour les réserves de gaz en Europe.
Gaz en Europe : va-t-on vers un hiver critique ?
Entre sécurité d’approvisionnement pour l'hiver et risques de congestion du réseau, ENTSOG anticipe différents scénarios pour les réserves de gaz en Europe.
Le réseau électrique européen est-il assez solide pour pouvoir répondre à la demande en électricité de l’hiver ?
Qu’en sera-t-il du futur énergétique dans le monde ? L’Agence internationale de l’énergie nous éclaire avec son rapport World Energy Outlook 2025.
En Europe, le mix électrique de la Pologne est souvent pointé du doigt en raison de sa forte intensité carbone. En 2020, le pays a conclu un accord entre le gouvernement et les syndicats pour sortir du charbon en 2049.
L’Agence internationale de l’énergie estime que la capacité renouvelable devrait doubler d’ici 2030 et augmenter de 4600 GW, selon son dernier rapport sur l’état des énergies renouvelables dans le monde.
Avec une rapidité de croissance spectaculaire pour le solaire, la production électrique issue des énergies renouvelables a supplanté celle issue des énergies fossiles lors du premier semestre 2025.
L’Agence internationale de l’énergie partage les chiffres de son analyse du secteur de l’hydrogène. Le constat est sans appel pour l’hydrogène vert : c’est la décroissance. Mais rien n’est pour autant définitif.
Marqué par des sécheresses à répétition, le Maroc en constate les conséquences qui se traduisent par une importante évaporation de ses réserves d’eau. Le solaire flottant pourrait aider à les préserver.
Porté par les Néerlandais d’Oceans of Energy, il s’agit du tout premier projet commercial au monde à associer le solaire flottant en mer avec un parc éolien offshore déjà opérationnel.
En Europe, la Pologne reste l’un des pays les plus dépendant au charbon mais cela ne l’empêche pas de se tourner vers un avenir énergétique plus durable avec le lancement d’un premier parc éolien offshore.
Et si l’avenir de la stabilité de nos réseaux électriques résidait autant dans la flexibilité du consommateur que dans les échanges transfrontaliers des capacités d’équilibrage ?
L’énergie solaire y poursuit sa croissance à un rythme soutenu et dépasse désormais 20 GW de capacité installée. 10 GW supplémentaires sont déjà en construction.