La Belgique compte plus de 100.000 bornes de recharge publiques

Bornes de recharge pour véhicules électriques en Belgique, symbole de la croissance du marché EV

En Belgique, le cap des 100.000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques a été dépassé. Une accélération rapide, selon EV Belgium, la fédération belge pour la mobilité zéro émission.

On le sait, le secteur du transport est un des plus polluants et l’électrification des différents parcs automobiles européens sera nécessaire pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Des modèles de voitures électriques comme les V2G (« Vehicle-to-Grid ») pourraient même devenir un atout pour cette même transition. Pour encourager l’achat de véhicules électriques, il faudra bien sûr continuer leur démocratisation, leur coût étant encore très élevé pour bon nombre de citoyens, mais aussi apaiser les inquiétudes quant à l’autonomie et à la possibilité de pouvoir les recharger facilement.

Et sur ce point, la Belgique est sur la bonne voie puisqu’elle compte désormais plus de 100.000 bornes de recharge publiques et se positionne à la troisième place du top cinq européen. 77.313 d’entre elles se situent en Flandre, 13.190 en Wallonie et 9.754 à Bruxelles. Actuellement, le pays compte 380.000 voitures électriques en circulation.

Cependant, ce cap symbolique ne doit pas faire oublier qu’il reste encore du travail d’ici 2030 pour continuer à développer le marché des voitures électriques. Toujours d’après EV Belgium, le nombre de bornes de recharge publiques devrait doubler dans les cinq années à venir pour atteindre environ 220.000. Un objectif qui nécessitera des investissements massifs et une coopération renforcée entre les différents acteurs.

Le communiqué d’EV Belgium est à lire intégralement sur ce lien.