Petites installations solaires : pas de certificats verts sans RESCert

RESCert

Il faudra désormais faire certifier toute nouvelle installation photovoltaïque d’une puissance maximale de 5 kWc pour bénéficier de certificats verts.

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la mise à jour des taux d’octroi des certificats verts pour toute nouvelle installation photovoltaïque. C’est aujourd’hui une autre nouveauté, applicable dès le 1er janvier 2026, que nous vous partageons à savoir l’obligation d’obtenir un certificat RESCert PV pour les nouvelles installations d’une puissance maximale de 5kWc pour pouvoir bénéficier du système des certificats verts.

Ce certificat RESCert devra être délivré par un installateur certifié. Dans le cas contraire, il sera impossible de bénéficier du mécanisme de certificats verts pour lesdites petites installations et bon à savoir : BRUGEL contrôlera de toute façon cet aspect lors de la demande d’obtention des certificats verts.

Il existe une liste d’installateurs certifiés que vous pouvez trouver sur ce lien. Une cinquantaine d’installateurs RESCert existent déjà en Région de Bruxelles-Capitale mais, bien sûr, l’installation peut tout à fait être réalisée par un installateur d’une autre région.

Cependant, une installation faite par un installateur non certifié RESCert pourrait tout de même donner droit aux certificats verts, à condition de prouver que le contrat ou le début des travaux a eu lieu avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règle. Cette preuve devra être fournie via un devis ou une facture (d’acompte ou finale) daté(e) de 2025.