Maroc : le solaire flottant, un allié contre la sécheresse

Centrale solaire flottant barrage Oued Rmel

Marqué par des sécheresses à répétition, le Maroc en constate les conséquences qui se traduisent par une importante évaporation de ses réserves d’eau. Le solaire flottant pourrait aider à les préserver.

Afin de contrer ce phénomène de sécheresse, le Maroc s’est intéressé de plus près à la technologie du solaire flottant et a récemment inauguré sa toute première centrale solaire flottante au barrage de Oued Rmel, à proximité du port de Tanger Med. L’objectif ? Produire de l’électricité verte afin de renforcer la sécurité énergétique du pays tout en réduisant l’évaporation de l’eau des barrages en la protégeant des rayons du soleil.

Posés sur 404 plateformes, les plus de 20000 panneaux photovoltaïques flottants devraient, à terme, couvrir une surface d’environ 10 hectares. D’une capacité de production de 13 MW, la centrale alimentera le complexe portuaire de Tanger Med en énergie propre et permettra de réduire de 30% les pertes en eau du barrage de Oued Rmel, qui perd en moyenne 3000 m3 d’eau par jour (voire le double en été).

Testé jusqu’à présent en phase pilote, le solaire flottant s’ancrera-t-il bientôt dans les mœurs ? Dans tous les cas, la technologie semble en intéresser plus d’un, car plus tôt cet été, les Pays-Bas lançaient le tout premier parc solaire flottant commercial.

Source image en-tête : Tanger Med