Le déploiement des compteurs communicants est lancé par ORES et RESA en Wallonie. Tous les clients qui dépendent d’un gestionnaire de réseau d’électricité wallon seront donc concernés.
Fin 2029. C’est d’ici là que devra être remplie la mission d’Ores et Resa de remplacer les compteurs mécaniques actuels par des compteurs communicants en Wallonie. A terme, ce sont presque 2 millions de clients qui devront en être équipés (1,5 millions du côté d’Ores et 465.000 pour Resa).
Pourquoi est-il important de passer à ces fameux compteurs communicants ? Transition énergétique oblige, l’électrification des usages devient de plus en plus importante. Ces compteurs permettront d’observer l’état du réseau électrique avec plus de précision puisqu’ils sont capables de mesurer, en temps réel, l’électricité consommée ou injectée sur celui-ci. Un outil utile donc pour détecter les éventuels problèmes de tension et garantir la sécurité du réseau.
Cette digitalisation permettra également de réaliser certaines démarches à distance comme le changement de fournisseur ou l’ouverture et la fermeture d’un compte, entre autres. Sans oublier qu’un compteur communicant est forcément nécessaire pour pouvoir souscrire à un contrat à tarifs dynamiques.
Le coût de l’installation sera pris en charge par le GRD, mais sera répercuté ensuite sur les factures d’énergie des consommateurs via les frais de réseaux.
Jusqu’à présent Ores a déjà installé 389.000 compteurs communicants et Resa 100.000. La cadence devrait s’accélérée et atteindre 300.000 installations par an en 2027.