En 2025, l’électrique s’impose comme la technologie dominante parmi les véhicules neufs en Belgique. Une progression largement portée par le régime des voitures de société.
Belgique : les voitures électriques en pole position
En 2025, l’électrique s’impose comme la technologie dominante parmi les véhicules neufs en Belgique. Une progression largement portée par le régime des voitures de société.
Le coût au kilomètre d’un véhicule électrique reste avantageux, même avec la recharge sur bornes publiques. Mais que se passe-t-il quand on recharge à domicile avec des panneaux photovoltaïques ?
Les véhicules électriques se démocratisent progressivement, et en Europe c’est particulièrement le cas pour la Belgique.
Les réglementations évoluent pour encourager l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété. Pour cela, ils existent trois options et Renouvelle vous les explique.
Le Bridgestone World Solar Challenge, organisé tous les deux ans en Australie, est reconnu comme le championnat du monde officieux des voitures solaires.
En Belgique, le cap des 100.000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques a été dépassé. Une accélération rapide, selon EV Belgium, la fédération belge pour la mobilité zéro émission.
Selon Carbon Market Watch, si l’Union européenne appliquait le principe du pollueur-payeur de façon stricte au secteur de l’aviation, elle pourrait décupler les revenus générés par son marché du carbone.
La Suisse a donné le top départ à un projet pilote pour évaluer le potentiel d’un système de panneaux photovoltaïques installés sur les voies ferrées, entre les rails. Et c’est une première mondiale.
Le Volta 1, le premier bateau-remorqueur tout électrique d’Europe, vient d’entrer en service au port d’Anvers-Bruges. Cette mise à l'eau officielle marque une étape clé dans la transition écologique du port.
L'énergie renouvelable progresse doucement mais sûrement dans le secteur du transport en Europe. Mais tous les États ne progressent pas de la même façon.
Un an après l’ouverture d’une enquête sur les voitures électriques subventionnées chinoises, la Commission européenne adopte des droits de douane supplémentaires.
La SNCB s’apprête à lancer un important appel d’offres afin de continuer à équiper ses parkings de gares de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques.