Ce printemps, les précipitations se sont faites plutôt rares. Quelles conséquences pour la production des centrales hydroélectriques belges ? On vous les explique.
Bilan de l’hydroélectricité en Belgique : printemps 2025

Ce printemps, les précipitations se sont faites plutôt rares. Quelles conséquences pour la production des centrales hydroélectriques belges ? On vous les explique.
La mer, un nouveau système de climatisation ? Grâce à l’utilisation de l’eau froide des profondeurs, c’est ce que permet le SWAC, un système innovant pour climatiser durablement les bâtiments.
Très peu exploitée, l’énergie houlomotrice va voir un projet se concrétiser au Portugal, où le mégawatt de puissance sera atteint pour la première fois pour une installation de ce genre.
Avec l’intégration croissante des énergies renouvelables dans le réseau électrique belge, les coopératives de leur production réfléchissent au stockage de cette énergie en cas de surabondance.
Peut-on faire cohabiter faune et technologies humaines ? Le projet Life4Fish, initié par Luminus et ses partenaires en 2017 et soutenu par la Commission Européenne, a permis d’étudier des solutions pour limiter les impacts des centrales hydroélectriques sur la faune piscicole migratrice. Le projet terminé, l’heure est au bilan.
Le projet Life4Fish a testé différentes solutions pour améliorer la dévalaison des poissons migrateurs et réduire la mortalité. Les résultats sont prometteurs.
L’engouement industriel et politique pour l’hydrogène vert est une bonne nouvelle. Ce vecteur énergétique est en effet essentiel pour stocker l’électricité renouvelable et décarboner l’industrie. Mais son usage s’avère moins pertinent dans le transport et à bannir pour le chauffage des bâtiments.
Des coopératives citoyennes ont investi dans deux projets de centrales hydroélectriques sur l’Ourthe. En cours de construction, elles devraient être opérationnelles fin 2020.