Le gouvernement belge a finalisé son accord budgétaire pour la législature à venir entrainant son lot d’impacts et le secteur de l’énergie n’y coupera pas.
Énergie : les nouvelles mesures du gouvernement
Le gouvernement belge a finalisé son accord budgétaire pour la législature à venir entrainant son lot d’impacts et le secteur de l’énergie n’y coupera pas.
Après une diminution temporaire suite à la crise énergétique, le conseil des ministres a validé un projet d’arrêté royal pour la réintroduction de cette réduction.
Le déploiement des réseaux de chaleur continue son bonhomme de chemin à travers la capitale et celle issue du traitement de nos poubelles ne sera pas en reste.
En Europe, le marché des pompes à chaleur a pris un coup de froid en 2024 avec une baisse importante des ventes passant de 2,6 millions d'unités en 2023 à 2 millions. Mais il faut nuancer.
L'électrification de la chaleur résidentielle pour décarboner nos logements se dessine. Les pompes à chaleur risquent d'augmenter la consommation en hiver sauf si elles sont pilotées intelligemment.
Après avoir connu une chute brutale de 50% des ventes pendant le premier semestre l'an dernier, le secteur reprend son souffle avec une augmentation de 16% pour celui de 2025.
La géothermie possède un important potentiel pour décarboner la consommation de chaleur, et à Bruxelles, on semble l’avoir bien compris. Mais les eaux d’égout ont aussi le leur.
Du changement pour les installations photovoltaïques en Wallonie à partir du 1er mai : des démarches plus faciles et flexibles.
On connait le potentiel du photovoltaïque, et l'éolien n'est pas en reste. La géothermie en possède un tout aussi important pour la décarbonation de l'énergie. Et c'est l'Agence Internationale de l'Énergie qui le dit.
Et si les data centers servaient de chauffe-eau ? C’est le pari lancé par la start-up LEVV, en proposant un modèle innovant qui maximise la récupération de chaleur fatale pour la valoriser localement.
Le stockage de chaleur souterrain est encore relativement inconnu mais des programmes européens comme TREASURE comptent bien le démocratiser dans les années à venir.
Le consommateur belge bouderait-il la pompe à chaleur ? C’est ce qui semble ressortir des chiffres de vente des systèmes de chauffage publiés par Climafed.